ARTISTE:

JESS AND THE ANCIENT ONES

(FINLANDE)
TITRE:

ASTRAL SABBAT

(2013)
LABEL:

SVART RECORDS

GENRE:

DOOM

TAGS:
Chant féminin, Old School, Psychédélique
""
CHILDERIC THOR (08.02.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si le Sympho Gothic Metal à chanteuse est un (sous) genre complètement périmé, il n'en va pas de même du Doom et de son proche cousin le Rock occulte et psychédélique où les femmes ont pris le pouvoir depuis quatre ou cinq ans. Depuis le succès de The Devil's Blood en fait et de Blood Ceremony, dans le sillage desquels des sorcières par palettes entières ont fait leur apparition à la tête de groupes tels que Purson, Gold ou Seremonia. Or suite à l'annonce du sabordage surprise des Hollandais pourtant auteur d'une excellente seconde messe noire (The Thousandfold Epicentre), le trône s'est libéré. Qui l'occupera ?

Pourquoi pas Jess And The Ancient Ones ? Auteurs d'un galop d'essai éponyme il y a quelques mois qui a su allumer des orgasmes à répétition, les Finlandais apparaissent en effet comme de sérieux prétendants. Moins sombre et d'un occultisme plus psyché que sale comme pouvait l'être celui dont The Devil's Blood ouvrait les vannes, leur musique fleurte davantage avec le Rock de la fin des années 60 voire avec la scène progressive de cette même époque. Un songwritting imparable à l'origine d'accroches mélodiques toujours justes, conjugué au charisme de sa chanteuse, Jess donc, au timbre aussi puissant que personnel définissent enfin une des plus belles découvertes de l'an dernier.

Dans la foulée du split partagé avec les revenants de Deadmask, le groupe revient déjà hanter les bacs avec Astral Sabbat dont le format - il s'agit d'un EP - ne doit surtout pas vous faire passer à côté de ses trésors. Plusieurs raisons à cela. Pour ses 25 minutes au compteur (tout de même), pour ses trois titres qui prolongent l'heureuse jouissance procurée par l'album éponyme, pour ce "More Than Living" d'anthologie qui, du haut de son quart d'heure à lui tout seul, est peut-être ce qui se fait de mieux dans le genre, pour le chant de Jess, toujours déclencheur de frissons et enfin pour ce Doom/Rock vaguement occulte et surtout bourré d'un charme qui n'appartient qu'à ses géniteurs.

Car on tient bien là, outre la présence de la jeune femme parfaitement secondée par une troupe de musiciens au taquet dont il serait injuste d'ignorer le talent, ce qui fait la force des Finlandais, à savoir cette forte personnalité qui ne doit rien à un quelconque combo à la mode. Jess And The Ancient Ones, un futur (très) grand ? Pourquoi pas !


Plus d'information sur http://www.jessandtheancientones.com/





LISTE DES PISTES:
01. Astral Sabbat - 06:27
02. Long And Lonesome Road - 03:10
03. More Than Living - 14:48

FORMATION:
Abraham: Claviers
Fast Jake: Basse
Jess : Chant
Thomas Corpse: Guitares
Thomas Fiend: Guitares
Von Stroh: Guitares
Yussuf: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SURVIVOR: Premonition (1981)
A.O.R. -
DOWNES BRAIDE ASSOCIATION (DBA): Pictures Of You (2012)
ROCK - Soufflant le chaud et le froid, cet album reste globalement agréable, très accessible et surtout sans prétention.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JESS AND THE ANCIENT ONES
JESS-AND-THE-ANCIENT-ONES_The-Horse-And-Other-Weird-Tales
The Horse And Other Weird Tales (2017)
4/5
-/5
SVART RECORDS / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022