CAN OF WORMS

(FRANCE)

WORLD COLLAPSE

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

THRASH

TAGS:
80's, Chant éraillé, Growl, Old School
""
NESTOR (04.02.2013)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
"Thrash Or Die" était le nom du premier EP des basques de Can Of Worms, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette profession de foi décrivait très bien ce groupe. Avec leur premier album, "World Collapse", ils nous plongent dans un Thrash très violent et Old school dans sa conception avec toutefois quelques petites pointes de modernisme.

Qu’il s’agisse du son des guitares, des riffs, des rythmes de batterie ou du chant, l'ensemble dans son intégralité renvoie à un Thrash traditionnel qui aurait une légère tendance à lorgner vers un Death de la première époque, le tout, joué avec un savoir-faire et une conviction de tout premier ordre.

Car si la surprise n’est pas de mise, il faut bien reconnaître que le plaisir d’écoute est bien présent. Quel bonheur que de se laisser bousculer par ces riffs bien lourds et bien gras et par ces rythmiques pachydermiques. Quelques breaks ("World Collapse") et quelques soli, aèrent des morceaux qui n’auraient pas dépareillés dans la discographie des ténors du Thrash de la fin des années 80. Le véloce "Nuclear Holocost" et son intro batterie / guitare bien jouissive est un bel exemple de l’efficacité que Can Of Worms peut démontrer tout au long de ces 10 titres.

Les textes décrivent, chacun de manière différente mais toujours dans un esprit empreint de Science-Fiction, une des fins possible de notre monde. Le chant, majoritairement clair, s’il est assez agréable (disons plutôt « dans le ton »), manque peut-être d’un peu de puissance, de tranchant. Mais cela n’est pas réellement gênant et ce défaut semble plus être la conséquence malheureuse d’un sous mixage que d’éventuelles insuffisances de Steven, le Guitariste / Chanteur du combo.
Avec, le côté assez prévisible des compositions, on tient certainement là les deux points faible d’un album qui dans un style peu évident, se montre sinon très convaincant.

Ce "World Collapse" est une relecture très crédible et enthousiasmante de ce que le Thrash proposait de plus violent il y a 2 à 3 décennies. Un très bon album dédié aux amateurs de Slayer, Voïvod ou Destruction dans un style pas évident à faire évoluer.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
DESTRUCTION, SLAYER

LISTE DES PISTES:
01. Running Death - 03:26
02. Cataclysmic Impact - 03:38
03. Mechanical God Of War - 04:35
04. Cyborg - 04:11
05. Nuclear Holocaust - 03:33
06. Xenomorph Legions - 04:18
07. World Collapse - 04:38
08. The Crusher - 03:28
09. Stellar Mass Black Hole - 03:42
10. The End - 04:35

FORMATION:
Julien: Basse
Manu: Guitares
Patrick: Batterie
Steven: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
UHRIJUHLA: Uhrijuhla (2012)
ROCK PROGRESSIF -
KORITNI: Alive & Kicking (2013)
HARD ROCK -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024