.
.
ARTISTE:

CHRIS

(HOLLANDE)
TITRE:

CITY OF LIGHT

(2012)
LABEL:

PROGRESS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
PHENOMENA (30.11.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Troisième album pour Chris, projet derrière lequel se cache le multi-instrumentiste hollandais Christiaan Bruin. Connu par certains comme le batteur du groupe Sky Architect qui a déjà derrière lui une belle expérience, Chris aura de son côté démarré son projet solo en 2009. Chanteur, compositeur et producteur, celui-ci est ici accompagné par Bas Immerzel pour la guitare solo. Très actif, Chris est aussi membre d'un groupe de métal progressif, Adeia, ainsi que d'un orchestre pop Mayra Orchestra.

La musique présentée s'inscrit dans un rock progressif fortement typé néo. Si sur ‘Colours Come To Life’ et ‘Stars Align’, des réminiscences d’IQ apparaissent, aussi bien musicalement qu'au niveau vocal, elles laissent souvent la place à des passages pop ou fusion drum'n'bass. Lorsque le chant ressemble à celui de Peter Nicholls, l'ensemble est très mélodieux et accrocheur. Malheureusement la voix a tendance à basculer vers quelque chose d'hybride ressemblant à un croisement entre Peter Nicholls et Taiocruz. On pourra en outre reprocher l'utilisation excessive d’une boite à rythme aux sons très synthétiques, un comble pour un batteur qui est loin d’être un manchot dans "Sky Architect".

Heureusement, de nombreux aspect positifs viennent rehausser le niveau. Même si certains voyages paraissent parfois un peu trop expérimentaux, les bonnes idées sont nombreuses. Les passages de guitares électriques sont fameux et bien construits. Avec ‘Nowhere To Go’ et en partie ‘Star Align’, Chris fait un quasi sans faute proposant deux titres très progressifs, originaux, alliant puissance et douceur. quelques arpèges et une voix douce lancent la dernière plage, 'Nowhere to go' qui va prendre de la vitesse par la suite pour aboutir sur une rythmique cadencée et sur une nouvelle salve néo-progressive avec une dernière montée dans laquelle l'ombre d'IQ et d'Arena fait plus que planer.

"City Of Light" est un album correct de rock néo progressif qui alterne entre le bon et le moins bon. Il est probable qu'entouré d’un vrai groupe et avec plus de constance dans le travail d'écriture, Chris puisse s'établir comme une valeur sure dans le genre. En attendant, vous pouvez toujours tenter l'expérience avec cet album...


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Colours Come To Life - 08:12
02. Blessings And Goodbyes - 05:48
03. Stars Align - 06:30
04. The Sky Falls Down - 09:38
05. Upside Down - 05:31
06. Nowhere To Go - 10:30

FORMATION:
Christiaan Bruin: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA: On The Third Day (1973)
ROCK -
GREY NOVEMBER: The Fall Of The House Of Usher (2011)
METAL GOTHIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHRIS
CHRIS_Days-Of-Summer-Gone
Days Of Summer Gone (2013)
4/5
4/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CHRIS_Making-Sense
Making Sense (2010)
4/5
3.5/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022