PSYCHOTHERMIA

(ETATS UNIS)

SLASH & BURN

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK INDÉ

TAGS:
Groovy
""
MARC M (18.09.2012)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Derrière ce nouveau patronyme se cache un groupe déjà confirmé de la région de San Diego, Canobliss, qui a produit plusieurs albums et EP depuis 1998 et a récemment changé de nom pour des raisons légales. D'ailleurs, "Psychothermia" n'est autre que le titre de leur EP paru en 2008. Le groupe a perdu au passage l'un de ses deux guitaristes, Samson Pedroza, mais à part cela la formation précédente reste la même et le son très lourd des guitares, sans parler des harmonies doublées qui surgissent ici et là, nécessiteront sans doute l'ajout d'un nouveau membre à ce poste pour compléter Mike Russo.

Psychothermia joue un metal puissant mais varié qui doit autant au thrash et au groove-metal de Pantera pour les riffs hachés et ses vocaux agressifs à la limite de l'extrême par instants, qu'au metal mélodique traditionnel. Sur cet EP, durant à peine plus de 23 minutes, on passe parfois au sein d'un même morceau, d'un tempo de ballade à une section comportant des riffs furieux sur des rythmes très accélérés (cf. le morceau titre assez inattendu où se fait même entendre une petite orchestration de mellotron pendant le couplet plus doux, semble-t-il !). "Anarchy" et "Crazy X" présentent un metal très groovy où la basse est clairement audible, avec des guitares saturées et tranchantes et des refrains accrocheurs, mais aussi quelques brefs passages plus brutaux et rapides. Il semble que des claviers discrets (non crédités) émaillent les arrangements.

Johan Maldonado, arrivé au sein de Canobliss en 2006, possède un timbre médium parfois nasillard, parfois guttural, légèrement éraillé. Son chant est soutenu par des chœurs ici et là, mais il démontre une réelle versatilité, passant assez rapidement d'un chant clair à des vocaux plus brutaux. John Russo délivre des solos percutants mais classiques, voire assez anarchiques et sans grande virtuosité. Par contre, ses riffs et ses harmonies sont particulièrement bien exécutés et le son d'ensemble est de très bonne facture, à la fois puissant et très clair. "The Fight" est le morceau le plus direct et agressif, de style plutôt thrash avec des accélérations frénétiques et des vocaux scandés et agressifs à la limite du rap au début, avec cependant un refrain plus mélodique. C'est un peu le même schéma pour "All The Diamonds" qui suit. Seul "Danger Sign" s'étale un peu plus longtemps avec des parties différentes, démarrant avec une basse grondante sur un tempo moyen, avant le tir de barrage des guitares saturées sur la suite. Le groupe arrive pourtant à surprendre grâce à une petite partie calme avec un violon, semble-t-il. Un mélange assez original.

Globalement, Psychothermia affiche un bon savoir-faire et une volonté de mélanger un peu les genres au lieu de se limiter à un tir de barrage continu. Les amateurs de Canobliss devraient y trouver encore une fois leur compte. Dommage de s'être limité à un EP pour cette reconversion ; on attendait un album complet. Mais ce sont peut-être les contraintes de l'autoproduction qui ont freiné les musiciens dans leur élan, alors que bien des formations de moindre envergure sont signées sur des maisons de disques plus ou moins importantes.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Anarchy (3:43)
02. Crazy X (3:53)
03. Slash & Burn (5:14)
04. The Fight (3:37)
05. All The Diamonds (3:59)
06. Danger Sign (5:45)

FORMATION:
Chenzo Vidalez: Basse
Johan Maldonado: Chant
Jon Russo: Guitares
Mike Russo: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Psychothermia: Fall To The Rising Sun
 
AUTRES CHRONIQUES
KRYPTOS: The Coils Of Apollyon (2012)
THRASH -
KAIPA: Vittjar (2012)
ROCK PROGRESSIF - Un Rock Progressif toujours aussi Folk et dépaysant mais attention à l'indigestion.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PSYCHOTHERMIA
PSYCHOTHERMIA_Fall-To-The-Rising-Sun
Fall To The Rising Sun (2013)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024