ARTISTE:

TYKETTO

(ETATS UNIS)
TITRE:

DIG IN DEEP

(2012)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, Bluesy, Chant éraillé, FM
""
METALNATURE (16.05.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tyketto : voilà un nom qui résonne aimablement aux oreilles de tout amateur de hard FM, tout comme celui de son chanteur, Danny Vaughn, qui fut révélé par Pete Way (UFO, Waysted) sur l’album "Save Your Prayers" en 1986 grâce notamment au semi-hit "Heaven Tonight". Il forme ensuite Tyketto avec Brooke St James à la guitare et sort en 1991 un très bel album, "Don't Come Easy", dont le titre d'entrée, "Forever Young", est devenu un véritable hymne. Malheureusement, tel un fétu de paille et comme beaucoup d'autres, il fut emporté par la déferlante grunge. Malgré plusieurs livraisons de qualité, Tyketto ne percera jamais, recevant tout au plus un succès d’estime. Vaughn, très actif, sortit ensuite plusieurs beaux albums sous son nom ou celui de From The Inside. Quant à Tyketto, reformé en 2004, puis en 2007, il nous propose finalement, 17 ans après leur dernier album studio, ce "Dig In Deep" avec, cerise sur le gâteau, la formation originelle au grand complet.

Tyketto a toujours navigué entre des titres hard mélodiques avec UFO comme exemple, et d’autres plus soft avec Journey comme référence. Ce n’est donc pas un hasard si Steve Augeri, qui remplaça Vaughn au sein de Tyketto le temps d’un album, fut aussi le chanteur de Journey.

"Dig In deep" démarre en fanfare avec un excellent "Faithless" qui combine riffs puissants, rythmique lourde et mélodie accaparante, avec en plus un passage délicat soutenu par des cordes. Vaughn chante mieux que jamais, avec plus de chaleur et d’émotion, son timbre n’étant pas loin de celui de Steve Walsh (Kansas), un maître du genre. Le plaisir est bien là et les doigts se croisent pour espérer d’autres titres de cette trempe.

Et des bons morceaux, vous en retrouverez... Mais trop peu ! Ainsi les mid-tempo "Here’s Hoping It Hurts", ou encore "Evaporate", autre mid-tempo alignant riff, couplet et refrain intégré dans une construction agréable et pourvu d’un solo bien trempé, sont-ils eux aussi très accrocheurs, tout comme la belle ballade "Monday", avec sa guitare guillerette, qui est l’exemple même du titre positif que l’on a envie de chantonner en allant prendre le métro le lundi matin.

Mais déjà, la plage titulaire, même si elle est plus agressive, manque de panache. Quant aux autres titres, même s'ils sont de qualité, ils égrainent leurs atmosphères et rythmes en feuilletant les influences du genre avec des parfums sudistes ou de blues mais proposent des refrains trop souvent pauvres et ne possèdent pas l’étincelle de la plage d’ouverture.

Alors oui, ce "Dig In Deep" est un album très agréable et varié, mais l’occasion ratée de tenir enfin entre ses oreilles un album de Tyketto sortant véritablement du lot, laisse un léger sentiment de trop peu !


Plus d'information sur http://www.tyketto.de



GROUPES PROCHES:
JOURNEY, BON JOVI, FROM THE INSIDE, UFO


LISTE DES PISTES:
01. Faithless - 04:56
02. Love To Love - 04:24
03. Here’s Hoping It Hurts - 03:51
04. Battle Lines - 03:30
05. The Fight Left In Me - 04:56
06. Evaporate - 03:42
07. Monday - 04:02
08. Dig In Deep - 04:09
09. Sound Off - 03:06
10. Let This One Slide - 04:29
11. This Is How We Say Goodbye - 04:41

FORMATION:
Bobby Lynch: Claviers
Brooke St. James: Guitares
Danny Vaughn: Chant
Jimi Kennedy : Basse
Michael Clayton: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TYKETTO: Sortie d'un DVD Live
 
AUTRES CHRONIQUES
MOTLEY CRUE: Generation Swine (1997)
HARD ROCK - Pas grand-chose à sauver dans ce "Generation Swine", même si l’on peut respecter l’énorme prise de risque que cet album représente. A trop vouloir éviter l’anachronisme, Mötley Crüe s’est empêtré dans une impasse artistique
ARDITI: Leading The Iron Resistance (2011)
AUTRES EXTREME -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022