ARTISTE:

PARADISE LOST

(ROYAUME UNI)
TITRE:

GOTHIC

(1991)
LABEL:

PEACEVILLE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Mélancolique
""
NOISE (04.05.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Paradise Lost a impressionné pas mal de monde avec son premier album, cela étant il reste des sceptiques reprochant un son approximatif et quelques aspects doom assez brouillons. De fait, le groupe ne va pas se reposer sur des petits lauriers naissants et va rapidement enfoncer le clou avec un deuxième album dès le début de 1991: "Gothic". Dès le titre de l'album, on comprend que le groupe veut franchir une nouvelle étape musicale et ne pas stagner, ce qui restera longtemps une constance des Anglais, en accentuant ses aspects doom et funestes et en mettant l'accent sur la création d'atmosphères sombres et lugubres dans une facette gothique plus largement mise en avant. De plus, Nick Holmes a fait évoluer sa voix: il reste en grande partie guttural et death mais il aborde également des horizons plus calmes et graves, donnant aux chansons une certaine profondeur. Ces évolutions font gagner un supplément d'âme et une beauté froide envoutante à la musique de Paradise Lost. On sent qu'un édifice se met doucement en place et que, petit à petit, le groupe bâtit son œuvre.

Ceci est palpable dès "Gothic", agrémenté de voix féminines. Le titre est plus soft, les guitares se font plus mélodiques et accessibles, le rythme est plus lent et les passages orchestraux appuient cet univers gothique. Après ce premier titre, on navigue dans un univers où death, gothic et doom se confondent: "Dead Emotion", plus typiquement death dans sa première partie, scotche l'auditeur dans sa seconde partie avec d'excellents soli et un break sombre et mélancolique. Par la suite, de très bons titres se dégagent en mettant à l'honneur ces ambiances sombres et planantes qui se marient bien avec cette atmosphère death-métal. Ainsi, "Shattered", où le chant gothique de Holmes apporte un plus indéniable, "Rapture", "Eternal" ou "Silent", sont des beautés glaciales et envoutantes. Enfin, avec la paire "The Painless" / "Desolate" en fin d'album, le groupe frappe encore un grand coup. Le premier retrouve des vocaux féminins et un climat sombre et dérangeant avec de nouveaux de très bons passages de guitares mélodiques qui présagent de la future évolution du groupe. L'instrumental "Desolate", en moins de deux minutes, achève l'album de manière funeste, aux frontières du doom, et signe clairement la naissance d'un nouveau courant musical en Grande-Bretagne.

Alors bien sur, le tout est encore assez rugueux, et le son en particulier manque de puissance. On sent que le groupe est encore jeune et manque un peu d'assurance, sur quelque riffs de guitare en particulier, ainsi que sur les passages plus calmes et gothiques, mais cela ajoute de la fraicheur à l'ensemble. En fait, il nous est permis d'assister petit à petit à la naissance d'un genre qui grandit rapidement sans se répéter et rien que cela mérite l'écoute. "Gothic" est ainsi à classer dans la catégorie des très bons albums du groupe: il représente l'avènement d'une scène mais en même temps il n'est que le début d'autre chose. Il est évident que Paradise Lost saura prendre très rapidement un envol encore plus majestueux. En attendant, ce disque est fortement conseillé aux amateurs de doom et de métal gothique. Il représente une sorte de quintessence du genre et en même temps déjà, un certain aboutissement, tant on sent que le groupe ne sonnera plus jamais de cette sombre manière.


Plus d'information sur http://www.paradiselost.co.uk





LISTE DES PISTES:
01. Gothic (04:51)
02. Dead Emotion (04:38)
03. Shattered (04:01)
04. Rapture (05:09)
05. Eternal (03:55)
06. Falling Forever (03:35)
07. Angel Tears (02:40)
08. Silent (04:42)
09. The Painless (04:02)
10. Desolate (01:51)

FORMATION:
Aaron Aedy: Guitares
Greg Mackintosh: Guitares
Matthew Archer: Batterie
Nick Holmes: Chant
Steve Edmondson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PARADISE LOST: Sortie du live 'At The Mill' en juilllet
DERNIER ARTICLE
Paradise Lost + Klone - Tourcoing - Grand Mix - 12 Novembre 2017
Music Waves est à Tourcoing pour assister à la dernière date de la tournée européenne de Paradise Lost.
DERNIERE INTERVIEW
PARADISE LOST (23 MARS 2020)
Les représentants du metal gothique sont de retour avec un nouvel album, "Obsidian", que le guitariste Greg Mackintosh est venu présenter au micro de Music Waves
 
AUTRES CHRONIQUES
MOTORHEAD: Iron Fist (1982)
HEAVY METAL -
SUPERCHRIST: Holy Shit (2012)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PARADISE LOST
PARADISE-LOST_Obsidian
Obsidian (2020)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
PARADISE-LOST_Medusa
Medusa (2017)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
PARADISE-LOST_Symphony-Of-The-Lost
Symphony Of The Lost (2015)
2/5
1/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
PARADISE-LOST_The-Plague-Within
The Plague Within (2015)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
PARADISE-LOST_Tragic-Idol
Tragic Idol (2012)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022