ARTISTE:

PHILIP SAYCE

(ETATS UNIS)
TITRE:

STEAMROLLER

(2012)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Old School
"En un mot comme en cent, "Setamroller" apporte tout ce qu'un fan de Blues Hard Rock peut être en droit d'attendre en 2012."
MR.BLUE (09.02.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le genre Hard Rock Bluesy a vécu depuis son apparition dans les années 70. C’est que par définition, ce style évolue peu et possède une marge de manœuvre bien moins large que celle du Rock Progressif par exemple. Alors qu’attendre de ce genre musical en 2012 ?

Avoir affaire à un guitariste solide et habile ? C’est bien le cas du susmentionné Philip Sayce, chanteur guitariste canadien qui a fait ses classes en enregistrant 4 années avec Jeff Healey ou encore Melissa Etheridge.

Apporter assez de fraîcheur et de piment à son jeu pour sortir du lot ? Un autre oui ! Ayant ouvert ces dernières années pour des groupes comme Deep Purple ou ZZ Top, Sayce possède des influences à la Lenny Kravitz voire à la Glenn Hughes pour le côté Funk, sachant aussi, quand l'ambiance le nécessite, donner une sensibilité toute proche de celle d'un Stevie Ray Vaughan. Ces comparaisons disparaissant après quelques écoutes et chaque solo étant un vrai moment de plaisir, notre seconde exigence est comblée.

Enfin, posséder un bon sens de la compo ? Une fois de plus, Philip Sayce comble nos espoirs. Cet album, il le voulait sincère, honnête et résolument positif dans son esprit. Enregistré à l'ancienne, gardant souvent le premier jet, "Steamroller" se veut brut, saturé et cru. Section rythmique lourde, batterie raisonnante et guitare au son métallique et tranchant, tout vient porter des compos à l'esprit souvent proche de celui d'un Jimi Hendrix. Le titre éponyme, comme 'A Mystic' un peu plus loin, sont de brillants hommages à peine déguisés à ce héros des 60's.

Et l'album démarre très fort. D'ailleurs, notre amoureux de la Fender Stratocaster a concentré ses meilleures cartouches dans la première moitié, laissant pour la fin quelques titres plus légers comme cet instrumental final sympa mais moins saisissant que les premières salves. Ainsi 'Stung By A Woman' chanté avec une voix de tête très convaincante possède un côté Funk grisant à l'instar d'un 'Beautiful' peut être plus maintream. 'Black Train' prouve que ses ouvertures en premières parties de Purple l'ont inspiré et que de 'Black Train' à 'Black Night' il n'y a qu'un mot et quelques gros accords en plus. Mais une fois de plus, quel plaisir ! Toujours dans la catégories grosse réussite nous retrouvons les superbes ballades 'Marigold', très touchante, où la voix, la mélodie et une ambiance douloureuse, s'associent pour un grand moment de Rock tendre, et la bluesy 'Holding On' sur laquelle on retrouve toute la sensibilité et la finesse du touché de Sayce supporté pour l'occasion par un Hammond, conférant au tout une touche très Double Trouble.

Allez: un dernier pour la route avec 'Rythm & Truth', gavé de chœurs et enchainant des structures très différentes mais jouissives. Il y a dans ce titres de quoi en faire trois, mais notre homme ne cherche pas à capitaliser sur un unique riff et c'est l'une des raisons de la réussite de "Steamroller".

En un mot comme en cent, "Setamroller" apporte tout ce qu'un fan de Blues Hard Rock peut être en droit d'attendre en 2012, alors ne boudez pas votre plaisir ! Coup de Cœur !


Plus d'information sur http://www.myspace.com/philipsayce





LISTE DES PISTES:
01. Steamroller – 03:17
02. Stung By A Woman – 02:42
03. Marigold – 04:53
04. Black Train – 03:11
05. Rhythm & Thruth – 03:12
06. The Bull – 04:03
07. Holding On – 04:17
08. Beautiful – 02:52
08. A Mystic – 03:15
10. Aberystwyth – 03:39

FORMATION:
Fred Mandell : Claviers
Fritz Lewak : Batterie
Joel Gottschalk : Basse
Philip Sayce : Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PHILIP SAYCE: Scorched Earth: Volume 1
DERNIERE INTERVIEW
PHILIP SAYCE (29 AVRIL 2010)
Quelques minutes avant de partir pour Oui Fm enregistrer une émission, celui qui est considéré comme « le meilleur guitariste actuel rock blues du circuit » actuel a bien voulu accorder quelques minutes d’interview à Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
SCREAMING SHADOWS: Night Keeper (2011)
METAL MELODIQUE - "Night Keeper" ne retiendra pas vos nuits car, bien que le disque soit difficilement critiquable, aucun relief n’y est jamais vraiment proposé, aucune aspérité pour provoquer des émotions, positives ou non.
RPWL: Beyond Man And Time (2012)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PHILIP SAYCE
PHILIP-SAYCE_Influence
Influence (2014)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
PHILIP-SAYCE_Innerevolution
Innerevolution (2010)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022