ARTISTE:

SPEEDWOLF

(ETATS UNIS)
TITRE:

RIDE WITH DEATH

(2011)
LABEL:

HELLS HEADBANGERS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Old School
""
CHILDERIC THOR (06.10.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a influence et influence. Il y a ceux qui paient un éternel tribut à une source d’inspiration dont ils ne parviendront jamais à s’affranchir totalement et il y a ceux chez qui cela est un but en soit, ne cherchant absolument pas à nier des références avouées qu’ils assument très franchement. C’est dans cette catégorie, façon « à la manière de », que Speedwolf se range.

Passées les deux premières minutes assez lourdes chargées de poser un décor plutôt sombre, le titre inaugural de son jet séminal, Ride With Death, déboule et là, aucun doute à avoir : c’est à Motörhead que les Américains ont décidé de rendre hommage. Pourquoi pas ? Ils le font même plutôt bien, le chanteur, Reed Bremmer, proposant une imitation de l’homme au furoncle des plus convaincantes, dont il adopte ce grain reconnaissable entre mille, sentant bon les Gitanes et l’alcool frelaté de contrebande. En outre les gars usinent un bon vieux Speed Metal des familles comme à l’époque bénie de Bomber et de Ace Of Spades (n’en déplaise à Lemmy qui ne comprend pas pourquoi on lui cite toujours ces deux albums alors que lui, estime, que son groupe a fait nettement mieux par la suite !), en moins rapide toutefois, même si "Out Of Bail" et ses moins de trois minutes au compteur, avalent les kilomètres telle une grosse cylindrée.

Bref, malgré tout, Ride With Death va à 100 à l’heure, avec ses histoires de démons, de motos et de tueurs en série et donne surtout envie d’enfourcher sa bécane et de se prendre pour Marlon Brando dans "L’équipée sauvage", de têter des bières et d’autres choses plus gourmandes encore. Bien sûr, on peut se demander où s’arrête l’hommage et où commence la photocopie. Mais outre le fait que Speedwolf n’en est pas vraiment une, s’abreuvant aussi auprès de la NWOBHM, n’hésitant pas à s’inspirer des vocalises Black Metal (sur "Death Ripper") ou à plaquer de (courts) soli, à l’image de celui fendant en deux le très bon "Time To Annihilate" notamment, il a le pantalon richement rempli en grosses cartouches giclant une semence sale (mais moins que ce que pouvait vidanger Motörhead à ses débuts), épaisse mais au final plutôt généreuse en mélodies.

Tout cela n’est pas très original ni particulièrement ambitieux mais les Ricains n’ont certainement rien à faire de ce genre de considération, animés par la seule envie de se faire plaisir, de jouer la musique qu’ils aiment sans se prendre ni la tête ni au sérieux. Ils ont bien raison, d’autant plus quand la qualité est au rendez-vous, comme c’est le cas avec ce Ride With Death qui respecte honorablement son cahier des charges.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/speedwolfmetal



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Speedwolf - 05:28
02. Up All Night - 02:48
03. Out On Bail - 02:44
04. I Am The Demon - 03:37
05. Time To Annihilate - 03:44
06. Never Twice - 03:39
07. I Can't Die - 03:56
08. Death Ripper - 03:22
09. Hell & Back - 02:39
10. The Reaper - 03:29
11. Ride With Death - 03:52
12. Denver 666 - 02:23

FORMATION:
Jake Kauffman: Basse
Kriss Wells: Guitares
Reed Bremmer: Chant
Ritchie Tice: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TEARS FOR FEARS: Songs From The Big Chair (1985)
POP - Album de la consécration pour Tears For Fears, "Songs From The Big Chair" est un vivier de hits incontournables et intemporels rendant à la pop ses lettres de noblesses.
ELDRITCH: Gaïa's Legacy (2011)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022