ARTISTE:

KISS

(ETATS UNIS)
TITRE:

MUSIC FROM THE ELDER

(1981)
LABEL:

MERCURY

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Concept-album, Mélancolique, Opera-Rock
""
NOISE (27.07.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans l'impasse suite à l'échec commercial de l'infâme "Unmasked" un an auparavant, Kiss parait désorienté en cette année 1981. Alors qu'il a officiellement changé de batteur, Eric Carr devenant le nouveau batteur en lieu et place d'un Peter Criss perdu dans la drogue depuis quelques années déjà, Kiss a compris que donner une suite musicale à "Unmasked" serait un suicide pure et simple pour ce 9ème album. Vini Poncia est donc mis sur la touche et Bob Erzin est appelé à la rescousse, l'homme ayant une belle carte de visite à l'époque (Pink Floyd, Alice Cooper). Mais plutôt que de revenir aux basiques rock heavy comme le réclament les fans, Kiss va proposer un disque concept prévu pour être la bande son d'un film qui ne verra jamais le jour. Sans doute influencé par Erzin, Simmons et Stanley (Frehley ne composant qu'un seul titre en étant assez contre cette idée de concept album) vont proposer le disque le plus atypique de leur carrière.

"Music From The Elder" est un opéra-rock qui raconte le combat d'un jeune garçon contre les forces du mal, le tout avec participation d'un orchestre et pas mal de chœurs et même des passages plus progressifs. Mais ce qui reste un disque incompris n'est pas pour autant, et comme on pouvait le redouter vu l'orientation musicale, un mauvais album. Bien au contraire, Kiss nous sort un très bon disque, très homogène, avec une histoire bien construite, les morceaux s'enchainant avec une logique parfaite, avec introduction symphonique, instrumentaux et titres plus courts de transition.

Notre quatuor est à l'aise dans ce style qui lui est assez étranger et pas mal de très bons titres en ressortent. Avec "Just A Boy", court titre assez progressif, et "Odysse", petite pépite de rock symphonique, Kiss, et Stanley qui les chante, frappent forts et nous font comprendre le sérieux de ce projet. Ensuite, avec le plus rock "Only You" et surtout le splendide "Under The Rose", Simmons confirme le bien fondé de l'ensemble. "Under The Rose" avec ses accents gothiques est une grande chanson toute en nuance, avec chœurs et refrain grandioses, qui à elle seule justifie l'écoute de cet album.

Mais la suite n'a pas à rougir devant ce titre. Il y a le magnifique et très doux "A World Without Heroes", superbement chanté par un Simmons en pleine forme, mais aussi "The Oath", très énergique titre de heavy-rock. Se détachent aussi "Mr Blackwell" et son ton très décalé entre pop et rock, et enfin un "I" bien heavy et parfaitement chanté à la fois par Simmons et Stanley.

"Music From The Elder" est donc à tous points de vue un disque remarquable. Il signe la résurrection d'un groupe que l'on pouvait croire fini. Et même s'il sera un échec commercial retentissant, l'un des plus gros gadins de Kiss tellement les fans ne l'ont pas compris, on sent que le groupe est de nouveau prêt à en découdre et la suite va très vite le prouver. En attendant un tel disque se doit d'être redécouvert à sa juste valeur.


Plus d'information sur http://www.kissonline.com/





LISTE DES PISTES:
01. Fanfare (01:21)
02. Just A Boy (02:25)
03. Odyssey (05:36)
04. Only You (04:17)
05. Under The Rose (04:51)
06. Dark Light (04:18)
07. A World Without Heroes (02:40)
08. The Oath (04:31)
09. Mr. Blackwell (04:52)
10. Escape From The Island (02:52)
11. I (05:03)

FORMATION:
Ace Frehley: Chant / Guitares
Eric Carr: Batterie
Gene Simmons: Chant / Basse
Paul Stanley: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KISS dévoile les nouvelles dates de sa tournée européenne
 
AUTRES CHRONIQUES
AUDREY HORNE: Le Fol (2007)
HARD ROCK MELODIQUE -
PLUTONIUM: Devilmentertainment Non-Stop (2011)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KISS
KISS_Monster
Monster (2012)
4/5
-/5
UNIVERSAL / HARD ROCK
KISS_Sonic-Boom
Sonic Boom (2009)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
KISS_Psycho-Circus
Psycho Circus (1998)
2/5
4/5
MERCURY / HEAVY METAL
KISS_Carnival-Of-Souls--The-Final-Sessions
Carnival Of Souls - The Final Sessions (1997)
3/5
4/5
MERCURY / HEAVY METAL
KISS_Revenge
Revenge (1992)
4/5
4.5/5
MERCURY / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022