Deux années après l'ovni Spleen And Ideal, Dead Can Dance remet le couvert avec Within The Realm Of A Dying Sun, véritable prolongement de l'œuvre précédente, marqué cette fois-ci du sceau de la maturité. Certains groupes s'auto-plagient d'un album à l'autre ? Ici, Dead Can Dance poursuit la mise en place de son style darko-symphonique, mais en perfectionnant la recette utilisée deux années auparavant.
Toujours plus de synthés, de samplers, présence d'un quatuor à cordes au grand complet, des bois (hautbois) pour faire pendant à une section de cuivres renforcée par un tuba, des percussions toujours haut portées par les timbales : les instruments rock traditionnels, basse, guitare, batterie, ont totalement disparu de la musique de Dead Can Dance, qui nous distille toujours ces ambiances inquiétantes, messianiques, aux mélodies somptueuses posées sur des arrangements aussi sombres que splendides.
Les voix des deux protagonistes sont merveilleuses, tant dans le timbre que dans l'intensité dramatique qu'elles assènent, et c'est ainsi que l'on en vient à se mettre à genou devant la beauté de titres comme Xavier, Summoning The Muse, ou devant la majesté de Persephone qui termine un album que l'on souhaiterait sans fin. Et que dire de In The Wake Of Adversity ? N'y entendez-vous pas là une certaine ressemblance avec un titre bien célèbre d'un certain Alain Bashung ? N'aurait-il pas repris ces superbes arpèges aériennes pour son fameux Mme Rêve ?
Et pour revenir à la thématique évoquée au début de cette chronique, Dead Can Dance propose d'ores et déjà une transition vers sa prochaine évolution musicale. Cantara voit ainsi le groupe s'ouvrir à des sonorités world, au goût un tantinet bulgare (!), portes d'entrées vers d'autres harmonies et rythmiques qui seront beaucoup plus présentes dans la suite de leur discographie.
En réécoutant cet album pour en écrire la chronique, un seul vocable me vient à l'esprit pour conclure : attention, chef d'œuvre, de ceux qui marquent durablement leur époque et les suivantes, de ceux qui deviennent une véritable référence. A découvrir d'urgence pour les néophytes, à réécouter sans fin pour les autres.