ARTISTE:

JOLLY

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE AUDIO GUIDE TO HAPPINESS

(2011)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Concept-album
""Audio Guide To Happiness" n’est ni une déception ni une réjouissance totale mais plutôt la belle confirmation d’un talent."
NUNO777 (16.03.2011)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fort d’un premier album très réussi et d’une approche de la musique originale les new-yorkais de Jolly ont vu leur destin prendre une nouvelle tournure. Le deuxième album du groupe, Audio Guide to Happiness, fait désormais partie du catalogue d’Inside Out, et il est la première partie d’un concept qui verra un Audio Guide To Happiness Part II voir le jour très prochainement.

Avec leur premier album, Forty Six Minutes, Twelve Seconds Of Music, les Américains avaient impressionné par leur belle propension à affirmer leur propre style en se nourrissant d’influences prestigieuses comme Porcupine Tree. Une dimension en plus venait rendre l’album encore plus intriguant. Jolly axait une partie de sa communication sur le fait que l’album émettait des ondes binaurales, vecteur de bonheur et de tranquillité intérieure.

Au vu du titre de ce nouvel album, on note que le groupe n’a pas abandonné cette idée. Bien au contraire, Jolly enfonce le clou avec un album divisé en deux phases qui sont autant d’étapes vers un cheminement hédoniste. L’originalité du livret tient dans le fait qu’il contient déjà les paroles d’Audio Guide To Happiness Part II et que les quatre phases enfin réunies seront l’occasion d’une thérapie à suivre, d’un accomplissement. Cette approche matérialiste qui vient s’inscrire dans la théorie sensualiste est très intéressante et assez rare de la part de musicien pour être saluée mais qu’en est-il de la musique de Jolly ?

Audio Guide To Happiness recense encore une fois de la puissance et de l’atmosphérique. Au sein d’un même morceau peuvent cohabiter une certaine allégresse (mais toujours teintée de noirceur) avec des mélodies et des refrains presque pop et des parties instrumentales courtes mais d’une puissance dévastatrice. On reconnaîtra dans "Pretty Darlin’" et "Where everything’s Perfect" des colorations de Demians ou Riverside et dans le rapide "The Pattern" un Muse au maximum de sa puissance.

Aucun morceau ne semble sortir du lot et bien que différentes atmosphères soient proposées dans ce disque, il reste très compact et d’une grande cohérence. Les harmonies d’un Porcupine Tree ("Ends Where It Starts") côtoient la légèreté de mid-tempo aux allures de ballades ("Storytime" et "Radiae") et d’un mélange atmosphérique-electro très moderne ("Still A Dream").

Même s’il faut attendre la deuxième partie de ce concept pour se faire une idée entière sur ce travail, on peut déjà dire que Jolly a peu fait évoluer sa musique et que le groupe reste dans le sillon déjà creusé avec 46 :12. La qualité est clairement là mais l’effet de surprise tend à disparaître. Il faut ajouter que la formation possède une vraie signature artistique et que les compositions s’en ressentent.

Audio Guide To Happiness n’est ni une déception ni une réjouissance totale mais plutôt la belle confirmation d’un talent. Et ils n’avaient pas besoin de tout cet attirail acoustico-physiologico-hédoniste pour propager du plaisir, leur musique suffit amplement.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/jollyband





LISTE DES PISTES:
01. Guidance One-00:54
02. Ends Where It Starts-05:24
03. Joy-04:39
04. Pretty Darlin'-03:51
05. The Pattern-06:25
06. Storytime-03:49
07. Guidance Two-01:01
08. Still A Dream-05:56
09. Radiae-04:14
10. Where Everything's Perfect-06:10
11. Dorothy's Lament-03:36
12. Intermission-00.07

FORMATION:
Anadale: Chant / Guitares
Anthony Rondinone: Basse
Joe Reilly: Claviers
Louis Abramson: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
DADDYCOOL
22/03/2011
65
  0 0  
4/5
Même si le chemin vers le bonheur est parfois un peu sombre, Jolly sait retenir l'attention sur chaque titre et le guide audio sera indispensable pour jouir pleinement des multiples références qui régaleront les metaloprogueux et pas qu'eux. Mon album du mois dans le genre Steven Wilson. Jolly and happy.
8.5/10 !

ABADDON
19/03/2011
  0 0  
4/5
Aux franges du prog ("Where Everythng’s Perfect"), du métal voire du doom ("Still a Dream"), rempli de passages atmo, agrémenté de touches planantes “ayreoniennes” ("Guidance One"), et toujours porté par une section rythmique d’enfer (mention spéciale à la basse d’Anthony Rondinone, cf . "Storytime"), ce "Guide to Hapiness" se rapproche dans l’esprit de Porcupine Tree. Un chouette album, dont nous attendrons le complément avec impatience ...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOLLY: Nouvel extrait de "Family"
 
AUTRES CHRONIQUES
RED MOURNING: Pregnant With Promise (2011)
METALCORE -
RED MOURNING: Pregnant With Promise (2011)
METALCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOLLY
JOLLY_The-Audio-Guide-To-Happiness-Part-2
The Audio Guide To Happiness Part 2 (2013)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
JOLLY_Forty-Six-Minutes-Twelve-Seconds-Of-Mus
Forty Six Minutes, Twelve Seconds Of Music (2009)
4/5
4/5
GALILEO / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022