.
.

RICK MILLER

(CANADA)

ANGEL OF MY SOUL

(2008)
LABEL:

MALS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Intimiste
""
PETE_T (08.09.2010)  
4/5
(3) Avis (0) commentaire(s)
Rick Miller est un multi-instrumentiste canadien qui œuvre dans le monde musical depuis le début des années 1990, auteur de sept albums dont "Angel Of My Soul" paru en 2008 et agrémenté d’un titre supplémentaire lors de la ré-édition de celui-ci en 2010. Depuis cette galette, notre bon Rick a édité "Falling Through Rainbows" en 2009.

Force est de reconnaître que le talent de compositeur du Canadien est extraordinaire malgré la relative monotonie des titres qui est compensée par des mélodies accrocheuses et acidulées. Le propos de Rick Miller penche en effet plus que fortement du coté de David Gilmour et le Pink Floyd dernière génération et son blues soyeux.

Globalement, les titres sont calibrés sur un tempo tournant autour des 60 BPM et seul The Nightmare doit dépasser (de peu) ce rythme d’escargot. D’entrée de jeu Rick Miller place la barre assez haute puisque sur Lords Of The Abyss le mellotron à foison, la flûte et les guitares hargneuses (enfin pas trop, il ne faut pas pousser) se lient pour un moment d’émotion que l’auditeur retrouvera avec Footprints In The Snow et son influence Moody Blues évidente. Les solos de guitares sont nombreux et pas tout à fait répétitifs, la copie de David G. étant parfaite sur Eternal Moonlight ainsi que celle de Mark Knopfler et son picking légendaire (You Are Gone).

Le titre éponyme fleure bon Like Wendy voire même Timothy Pure, et fait monter le cœur vers des émotions de premiers amours. Mais que serait un album de ce niveau sans son intervention de saxophone ? The Moon And The Stars est l’élu et, après une introduction à la guitare classique et des violons (samplés ?), l’instrument intervient de fort belle manière pour relever encore d’un cran le baromètre sensitif.

Emotion, combien de fois avons-nous pu employer ce mot et ses adjectifs associés ? Cette déferlante verbale représente réellement la teneur de cet album au mix sans faille mettant en exergue la voix chaleureuse et monocorde de Rick Miller. Certes, le manque de recherche et la nette répétition des titres pourraient ne pas jouer en sa faveur mais, lorsque l’auteur arrive à ce niveau là, on peut tout lui pardonner. Un disque d’une grande sensibilité, un cran en dessous de "Falling Through Rainbows" (plus chaleureux à notre avis) mais d’une classe tout à fait recommandable.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Lords Of The Abysss - 06:20
02. Eternel Moonlight - 04:29
03. Angel Of My Soul - 04:56
04. You Are Gone - 05:46
05. For The Love Of You - 06:38
06. My Nightmare - 03:11
07. Footprints In The Snow - 03:48
08. The Moon And The Stars - 06:16
09. Dark Is The Night - 03:31
10. These Eyes Of Mine (Bonus) - 03:28

FORMATION:
Barry Haggerty : Guitares
Rick Miller: Chant / Guitares / Claviers
Will: Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
21/02/2013
  0 0  
3/5
7,5/10. Le plus floydien, ou en tout cas l’un des plus floydiens de Rick Miller. Et une très belle réussite. Croisez le rock atmosphérique de Division Bell et les sombres angoisses de The Wall, ajoutez un soupçon de saveur orientale, et vous obtenez l’alchimie d’ Angel of my Soul. Dommage que la sonorité de la rythmique sonne un chouia en « plastique », et que celle de la guitare électrique manque de présence (quelque peu aplatie). Mais l’ensemble est superbe, le soin que l’artiste apporte à chacune de ses compositions est constant, et le grain vocal de Rick sied à merveille à ce style de rock mélancolique (Gilmour, quand tu nous tiens…). Un grand album, proche de Pink Floyd pour être bref, mais très « Millerien ». Il faut découvrir la musique de Rick Miller en profondeur pour mieux cerner la personnalité de cet artiste talentueux.
PETER HACKETT
10/09/2010
  0 0  
3/5
C'est très bien fait, mais un peu trop floydien sans atteindre le génie du Floyd (n'est-ce pas utopique ?).
A ce petit jeu de la forte influence, je préfère Cosmos, mais Rick Miller est loin d'être un mauvais élève et je conseille aux amateurs du genre de lui prêter une oreille complaisante, il y du bon matos dans cet opus !!

CORTO1809
09/09/2010
  0 0  
4/5
Sans conteste, "Angel Of My Soul" rappelle Pink Floyd, pas le Pink Floyd expérimental des débuts mais plutôt celui des douces ballades de "Division Bell".
Plagiat ou hommage ? Je pencherai plutôt vers l'hommage, car tout amateur du Floyd ne peut que prendre plaisir à entendre quelqu'un prolonger une œuvre maintenant interrompue.
De très belles mélodies, du symphonisme, quelques excentricités, mais pas trop.
Un ensemble très cohérent, presque trop, mais quand on est cohérent dans le talent, ce serait ridicule de bouder cet album.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RICK MILLER: Heart Of Darkness
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
BURZUM: Belus (2010)
BLACK METAL -
RESISTOR: Rise (2010)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RICK MILLER
RICK-MILLER_Unstuck-In-Time
Unstuck In Time (2020)
4/5
4/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
RICK-MILLER_Belief-In-The-Machine
Belief In The Machine (2020)
2/5
4/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
RICK-MILLER_Heart-Of-Darkness
Heart Of Darkness (2014)
3/5
4/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
RICK-MILLER_Immortal-Remains
Immortal Remains (2013)
3/5
3.7/5
MALS / ROCK ATMOSPHERIQUE
RICK-MILLER_Dark-Dreams
Dark Dreams (2012)
2/5
4.5/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024