ARTISTE:

PHILIP SAYCE

(ETATS UNIS)
TITRE:

INNEREVOLUTION

(2010)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, FM, Funky, Fusion, Groovy
"Si vous êtes fan orthodoxe de Hughes et Salas comme votre serviteur, Philip Sayce s’installera dans votre cœur bien au chaud entre ces deux musiciens comme un artiste passionnant et attachant."
NUNO777 (20.05.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Philip Sayce est un guitariste et chanteur nourri au biberon des grands guitaristes de blues et de rock. Il cite Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix et Mark Knopfler ainsi que les précurseurs du blues comme influences mais sa musique est plus que jamais ancrée dans le vingt et unième siècle. Innerevolution est le quatrième album du guitariste et c’est une découverte pour votre serviteur. Et quand une découverte faite dans des circonstances involontaires se transforme en vrai plaisir il y a une certaine jubilation qui prend vie. C’est particulièrement le cas avec Philip Sayce. Philip s’accompagne d’un bassiste et d’un batteur pour faire vivre une musique à la croisée du blues, du rock et de le soul.

C’est pourtant un morceau très rock mélodique qui ouvre l’album. « Changes » se déroule comme une évidence et on entend un jeu fluide dans lequel la guitare est honorée et généreuse. On est même surpris par la richesse des sons utilisés par Philip, l’ambiance étant saturée de wah-wah, de groove et de chaleur. La filiation avec un Stevie Salas est d’ores et déjà évidente et elle ne se démentira pas tout au long de Innerevolution. « Scars » enfonce le clou avec un blues-rock très moderne au refrain explosif. La voix de Philip Sayce se fait plus abrasive et rogne sur celle d’un grand chanteur du même genre musical, Glenn Hughes. Philip Sayce fait parfaitement le lien entre le rock soul de Hughes et le blues rock de Salas, et c’est suffisant pour donner une idée de la qualité de l’ouvrage. Bien qu’il soit originaire du Pays de Galles, le son de Sayce est plus que jamais américain et c’est logique quand on sait qu’il s'est installé sur le nouveau continent très tôt dans sa jeunesse.

Tous les titres de cet album auraient droit de citer tant ils contiennent de mélodie. Citons « My Pearl » pour ses breaks très soul et son piano enjoué, « Are You Ready » pour l’orientation rock mélodique qui rejette un Nickleback aux oubliettes et les huit minutes de « Little Miss America » pour son blues plus traditionnel suivi d’une joute guitaristique hendrixienne. « Daydream Tonight » est la ballade un peu mielleuse de l’album. Piano, guitare acoustique et voix tendre sont aux programme. Le petit supplément d’âme présent dans la chanson et sa position dans l’album achèvent de lui donner un charme immense.

Nous n’avons rien dit sur les talents de musicien de Sayce et pourtant ils sont importants. Il se fait le digne successeur des fines lames citées en introduction avec un jeu moderne et un beau savoir faire en composition de soli. Et il est aussi bon chanteur (les envolées de « Take You Away ») que guitariste.

Innerevolution est un disque qui donne envie de rattraper le retard concernant l’œuvre de Philip Sayce. Commencer par cet album est peut être le meilleur moyen d’entrer dans l’univers du gallois. Si vous êtes fan orthodoxe de Hughes et Salas comme votre serviteur, Philip Sayce s’installera dans votre cœur bien au chaud entre ces deux musiciens comme un artiste passionnant et attachant.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/philipsayce





LISTE DES PISTES:
01. Changes-05:13
02. Scars-03:07
03. Bitter Monday-04:35
04. Anymore-03:50
05. Take You Away-03:20
06. Daydream Tonight-04:17
07. My Pearl-03:10
08. Tennessee Girl-02:53
09. Are You Ready-05:35
10. Gimme Some More-02:12
11. Little Miss America-08:22

FORMATION:
Chris Jago : Batterie
Joel Gottschalk : Basse
Philip Sayce : Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PHILIP SAYCE: Scorched Earth: Volume 1
DERNIERE INTERVIEW
PHILIP SAYCE (29 AVRIL 2010)
Quelques minutes avant de partir pour Oui Fm enregistrer une émission, celui qui est considéré comme « le meilleur guitariste actuel rock blues du circuit » actuel a bien voulu accorder quelques minutes d’interview à Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
CRYSTAL PALACE: Reset (2010)
ROCK PROGRESSIF -
JEFF BUCKLEY: Live à l'Olympia (1995)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PHILIP SAYCE
PHILIP-SAYCE_Influence
Influence (2014)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
PHILIP-SAYCE_Steamroller
Steamroller (2012)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022