ARTISTE:

MARTIN ORFORD

(DEFAULT)
TITRE:

CLASSICAL MUSIC AND POPULAR SONGS

(2000)
LABEL:

GIANT ELECTRIC PEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Neo
""
PETER HACKETT (13.01.2004)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Martin Orford n'est pas un inconnu, en tout cas, il ne devrait pas l'être, puisque ce claviériste fut membre de The Lens, collabora à certains albums de John Wetton, fonda IQ, dont il reste l'élément le plus créatif, et participe au groupe Jadis.

Martin a du réunir des créations éparses pour parvenir à boucler un album solo qui est donc tout ce qu'on veut sauf conceptuel. La dizaine de titres proposés ici va du néo prog le plus traditionnel sensibilité IQ ou Jadis, au classique à la Rachmaninov en passant par le prog FM style Asia. Les dates d'écriture sont aussi très variables et peuvent remonter à 25 ans.

Cette collection d'objets plus ou moins âgés, interprétés par de multiple musiciens (presque tous issus de IQ ou de Jadis), pourraient laisser penser que nous avons affaire à du réchauffé commercial bâti sur des invendus. Et bien, si c'était là les déchets de la création de Martin Orford, j'attendrais l'œuvre avec encore plus d'impatience !

A part "The Picnic" qui fut une gageure pour Martin, puisque c'est une création à la guitare acoustique qu'il interprète lui-même, et qui reste léger bien qu'agréable, les morceaux sont plutôt riches. Je prendrai l'exemple de "The Overload", chanté par Peter Nicholls, qui est un surplus de Subterranea et qui aurait mérité de figurer sur cet excellent double album tant ce titre est magnifique.

Le titre "Tatras" est une illustration des qualités de claviériste de Martin. Véritable petit concerto pour piano et orchestre (synthétique) qui ferait pâlir d'envie un Wakeman ou un Vangelis et digne des compositeurs classiques romantiques. Il débute sur des cascades pianistiques rappelant "My Baby Treats Me..." de Tales from the Lush Attic.

A noter que Martin chante sur 4 des 5 titres non-instrumentaux et il a une voix tout à fait agréable. A noter également que ce touche à tout joue les parties de flûtes comme dans la plaisante intro de "The Field of Fallen Angels", du Jadis pur jus !

En conclusion, cet album n'a pas d'unité de style et se présente plus comme un "best of" Martin Orford mais on se laisse agréablement entraîner dans son monde musical varié. On se prend à apprécier autant les titres courts et légers que les pièces les plus puissantes. Amateurs de super-productions forgées sur des concepts en béton passez votre chemin, ce disque circule des oreilles vers le cœur sans passer par le cerveau.


Plus d'information sur http://www.gep.co.uk/martinorford.html



GROUPES PROCHES:
IQ, ASIA, TORRENT, JADIS


LISTE DES PISTES:
01. The Field Of Fallen Angels - 6:26
02. A Part Of Me - 5:14
03. Quilmes - 3:02
04. The Days Of Our Lives - 6:15
05. Fusion - 5:05
06. The Final Solution - 5:59
07. The Picnic - 1:21
08. The Overload - 5:20
09. Tatras - 5:30
10. Evensong - 5:10

FORMATION:
David Kilminster: Guitares
Gary Chandler: Guitares
John Jowitt: Basse
Martin Orford: Chant / Guitares / Claviers
Mike Holmes: Guitares
Paul Cook: Batterie
Peter Nicholls: Chant
Steve Christey: Batterie
Tony Wright: Saxophone
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Album très plaisant composé de titres dans l'ensemble assez accessibles voir carrément tubesques pour certains (The Day Of Our Lives par exemple...) Les pièces plus classiques dans l'esprit, comme Quilmes, sont souvent très interessantes et les morceaux plus "populaires", pour reprendre le terme du titre du disque, bien que sans grande surprise restent fort agréable... Pas grand chose à ajouter, les fans d'IQ, Jadis et consorts seront certainement comblés ! 7.5/10
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Des sonorités et des mélodies "Neo Progressives" qui n'arrivent pas à me séduire. C'est pas mauvais, mais l'ensemble devient très vite fade. Surtout que juste avant j'écoutais "Neal Morse"... Peut être un peu trop populaire tout compte fait.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
MARTIN ORFORD NOUS PARLE D'IQ
Interview réalisée par mail par Peter Hackett début octobre 2003.
 
AUTRES CHRONIQUES
DEATHMACHINE: Deathmachine (2003)
METAL PROGRESSIF -
PINK FLOYD: The Division Bell (1994)
ROCK PROGRESSIF - Un album qui, s'il ne révolutionne pas le monde du progressif, n'en est pas moins très réussi.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARTIN ORFORD
MARTIN-ORFORD_The-Old-Road
The Old Road (2008)
4/5
4.1/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022