« Safe » est le dernier album de la formation « Collage » avant la séparation de ses membres. La piste numéro 3 qui paraît être de l’autodérision pouvait laisser présager une éventuelle lassitude de certains musiciens. Que les fans se rassurent, de cette cassure naîtra le groupe « Satellite » qui nous gratifiera d’un excellent album quelques années plus tard.
Le début de ce « Safe » pourrait faire croire que Collage a décidé de faire une suite très fidèle à leur précédente production « Moonshine ». Plus ou moins.
Sans s’éloigner de leur style de prédilection qui est un rock néo-progressif très harmonieux, caractérisé par des nappes de claviers englobant tout sur leur passage et des solos de guitare majestueux, Collage se détache un peu des classiques par des compositions un peu plus modernes, peut être un peu moins « pompeuses » et quelques fioritures au niveau du mixage.
Certains titres sont donc typiques de ce qu’ils ont fait auparavant comme « Eight Kisses » et d’autres sans être radicalement différents ont suffisamment évolué pour ne pas donner l’impression d’écouter un clone de « Moonshine ».
« Safe » est la transition évidente entre « Moonshine » et leur album A Street Between Sunrise And Sunset qu’ils réaliseront chez Satellite. Si vous recherchez un album planant, simple, aux atmosphères variées, « Safe » est incontestablement une valeur sure.