.
.
ARTISTE:

ABARAX

(ALLEMAGNE)
TITRE:

BLUE ROOM

(2010)
LABEL:

CYCLOPS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
ABADDON (15.04.2010)  
1/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cher Albert,

Vous avez eu la bonté de solliciter mon avis à propos de la dernière parution sonographique des Allemands d’Abarax, intitulée Blue Room. Je n’avais pas l’heur de connaître auparavant cette formation, dont la précédente production avait intrigué les oreilles de nos collègues il y a quelque cinq années maintenant, comme le temps passe.

Les quelques recherches que j’ai menées - vous savez, cher Albert, que la curiosité est chez moi une seconde nature - indiquent une forte parenté guitaristique avec le grand Floyd : Abarax est un grand nostalgique de la formation menée par David Gilmour, au point d’articuler toute leur production musicale autour de “l’esprit flamant”, si vous me permettez cette licence.

Je ne pense pas que vous me contredirez si je reprends le lieu commun qui affirme qu’il est périlleux de s’aventurer dans des traces légendaires. Le génial toucher de David Gilmour n’a pu s’exprimer que parce qu’il était porté par des compositions magnifiques, et non pas confiné à la seule et aride technique.

Las, les compositions sont ici mélodiquement étriquées malgré leur durée, et un esprit brillant comme le vôtre aura vite compris que l’attention de l’auditeur peine furieusement à se maintenir en éveil. Pour densifier son propos, le groupe a le mauvais goût de céder à des sirènes que l’on espérait muettes (et ce, pour le plus grand repos des oreilles mélomanes) : je veux parler de ces insupportables rythmiques appuyées à la guitare, qualifiées au gré l’humeur de “guitares-vroum-vroum” ou tout autre qualificatif pachydermique qui exprime adéquatement un manque de subtilité totalement inapproprié : comment en effet concilier le côté aérien de la guitare solo et la pesanteur enclumesque du second pupitre guitare ? D’autant que le reste des arrangements - mon cœur saigne de devoir l’écrire - est d’une indigence frôlant le misérabilisme : claviers uniformes, batterie besogneuse, registre vocal restreint, tutoyant par moment le grotesque (As We Spoke), et utilisant toujours le même procédé : invariablement en force, avec tierce rajoutée sur tous les refrains, une très pâle et très minimaliste copie de Scorpions qui auraient oublié de savoir composer ...

S’il fallait une preuve ultime de ces errements, il vous suffira - si vous en avez le courage - d’écouter l’ultime morceau Howard’s End où même la guitare solo oublie d’être subtile, et où l’on cherche en vain un point d’intérêt musical ou instrumental. Certes, il reste une ligne mélodique, mais fort mal mise en valeur et usée jusqu’à la corde.

Avec ce Blue Room, Abarax s’est aventuré bien loin de la fraîcheur qu’il avait montrée sur son premier album. Même s’il m’en coûte de l’affirmer, un sérieux effort de réorientation est nécessaire pour se hisser de nouveau à un niveau acceptable...


Plus d'information sur http://www.abarax.de



GROUPES PROCHES:
RPWL, AGUENAOU


LISTE DES PISTES:
01. Cry Out For Me - 02:27
02. Autumn Storm - 07:21
03. Sermons & Lies - 09:28
04. Life - 08:07
05. As We Spoke - 08:42
06. Arena - 05:22
07. Red Roses & Bullets - 06:11
08. Howard's End - 10:57

FORMATION:
André Blaeute: Chant / Guitares
André Grasekamp: Basse
Dennis Grasekamp: Guitares
Howard Hanks: Guitares
Michael Grasekamp: Guitares / Claviers / Batterie
Udo Grasekamp: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
16/04/2010
  0 0  
2/5
De beaux soli de guitare suffisent-ils à faire un bon album de prog ? la question se posait déjà en partie sur le "cri des baleines" ... ici, la réponse est carrément NON !
Ce qui aurait pu passer comme un album correct il y a 20 ans dans la période de renouveau du prog au milieu de la profusion d'albums de néo en tout genre, ne tient plus la route aujourd'hui.
A oublier.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
MIX SPEAKER'S INC.: Big Bang Music (2009)
AUTRES -
ACID RAIN: The Descending Line (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ABARAX
ABARAX_Crying-Of-The-Whales
Crying Of The Whales (2005)
2/5
-/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022