ARTISTE:

SYZYGY

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE ALLEGORY OF LIGHT

(2003)
LABEL:

SYZYGY MUSIC ENTERPRISES

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Fusion, Old School
"Grand moment musical, 'The Allegory Of Light' devrait enchanter les nostalgiques des 70's et séduire les plus exigeants d'entre nous en termes d'originalité."
BATRIC (21.12.2003)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Syzygy est un groupe américain qui propose avec son premier album, The Allegory of Light, un rock progressif dans la plus pure tradition des années 70's tout en gardant un son résolument moderne et sa propre personnalité. A noter que ces musiciens n'en sont cependant pas à leur premier coup d'éclat puisque Syzygy est en fait le nouveau nom de Witsend, autre groupe ayant à son actif un album dont vous entendrez parler très prochainement.

Pour bien le définir, The Allegory Of Light pourrait être assimilé à un concentré de rock progressif, entendez par-là que Syzygy ne suit à proprement parler aucun courant musical précis. De multiples horizons sont explorés, sans limites apparentes. On ressort donc de l'écoute de cet album avec au départ un sentiment très mitigé, à mi-chemin entre l'admiration et l'impression d'avoir entendu trop de choses radicalement différentes dans le même album.

Il y a en effet un gouffre entre "Forbidden", balade acoustique mélancolique et extrêmement poignante, "Light Speed", rock lorgnant vers les albums solos de guitaristes tels Steve Morse, Tony Macalpine ou Joe Satriani, et les morceaux fleuves que sont "M.O.T.H", "Zinjanthropus" et "The Journey Of Myrrdin".

Mais passée cette première impression, il faut admettre qu'il s'agit là d'un très bon album. Il y a d'excellentes idées dans ce que propose Syzygy et une parfaite maîtrise, tant technique que musicale, utilisant la virtuosité uniquement lorsque cela sert la musique et jamais dans un but purement démonstratif.

Privilégiant l'instrumental et n'introduisant du chant que par petites touches délicates, on a l'impression constante que la recherche principale de ces musiciens est celle de l'équilibre entre agressivité, moments de calme voluptueux et mélodies raffinées. Ainsi, les premières minutes de "The Journey Of Myrrdin" sont à elles seules un grand moment dans lequel une guitare agressive et des expérimentations rythmiques viennent en soutien à une mélodie d'introduction qui accroche immédiatement l'oreille.

Ajoutons quelques expérimentations sonores sur "Industryopolis" et l'on obtient le savant mélange de saveurs musicales que l'on aime tant découvrir régulièrement chez certains de nos groupes fétiches.

Grand moment musical, cet album devrait donc enchanter les nostalgiques des 70's et séduire les plus exigeants d'entre nous en termes d'originalité.


Plus d'information sur http://www.syzygymusic.com/



GROUPES PROCHES:
ELP, ISILDURS BANE, WITSEND


LISTE DES PISTES:
01. M.o.t.h. - 11:21
02. Beggar's Tale - 02:47
03. Distant Light - 05:37
04. Zinjanthropus - 12:31
05. Industryopolis - 06:36
06. Forbidden - 03:26
07. Light Speed - 02:58
08. The Journey Of Myrrdin - 17:29

FORMATION:
Al Rolik: Basse
Carl Baldassarre: Chant / Guitares / Basse
Paul Mihacevich: Chant / Batterie
Sam Giunta: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
SyZyGy ... Les musiciens : des bêtes !!! une technique parfaitement maîtrisée. La qualité d'enregistrement par contre : médiocre ( de ce coté là les Américains sont pas forts. Voir Echolyn, Salem hill ... ) , mais supportable. Pour la musique : je la trouve très démonstrative (bien que l'on sente que c'est pas le but recherché). C'est une succession de solos et pas vraiment de thèmes forts. c'est très difficile à aborder ... avec le temps, peut-être !!! ... 7-
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LIKE WENDY: The Storm Inside (1998)
ROCK PROGRESSIF -
CHRYSALIS: Breaking Illusions (2003)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYZYGY
SYZYGY_Cosmos--Chaos--th-anniversary-Compendium
Cosmos & Chaos - 20th Anniversary Compendium (2015)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
SYZYGY_A-Glorious-Disturbance
A Glorious Disturbance (2013)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
SYZYGY_Realms-Of-Eternity
Realms Of Eternity (2009)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022