ARTISTE:

FLAVIO MEZZODI

(SUISSE)
TITRE:

ELEMENTS

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Technique
""
TONYB (12.03.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Connaissez-vous Flavio Mezzodi ? Probablement que non. Et pourtant, le bonhomme dispose d'un CV à rallonge. Outre son métier de professeur, il compte de nombreuses participations à des projets divers et variés, allant de la pop au métal en passant par le funk et le progressif, avec dans ses récent faits d'armes un tribute to ELP. Alors certes, comme son nom ne l'indique qu'en partie, notre artiste est suisse, pays plus connu pour la qualité de ses fromages et de son chocolat que pour son rock progressif… Quoique les Clepsydra, Dawn et autres Metamorphosis (j'en passe et des meilleurs) nous ont prouvé plus d'une fois le contraire.

Mais ici, point de néo-progressif ou de prog façon seventies, car nous avons affaire à l'album solo d'un batteur. Eh oui, Flavio Mezzodi est un frappeur de fûts, et un bon. D'ailleurs, si vous faites comme moi l'erreur involontaire de démarrer l'écoute de ces Elements par la dernière plage, vous tomberez sur un titre entièrement voué à cet instrument, ses 7 minutes n'étant qu'un long solo de batterie au cours duquel notre homme démontre l'étendue de son talent.

En-dehors de cela, l'album évolue entre rock progressif moderne, fusion progressive avec quelques aspects limite post-rock dans la capacité à mettre en œuvre des montées en puissance plutôt jouissive (Air ou encore Reflection). Le propos est majoritairement instrumental, permettant aux différents intervenants de littéralement fusionner avec notre cogneur, guitariste et bassiste en tête qui s'en donnent à cœur joie, tandis que les claviers sont plutôt discrets, accompagnant l'ensemble sous forme de nappes.

Comme son nom l'indique, l'album nous propose une réflexion autour des différents éléments (l'air, la terre, l'eau, le feu)… Et avec un peu d'imagination, il s'avère effectivement que les compositions collent plutôt bien à chaque thème. La batterie est bien entendu fortement présente, mixée très en avant, et Flavio Mezzodi passe son temps à faire étalage de sa virtuosité. On pourra lui reprocher par moment d'en faire de trop, mais après tout, il s'agit de SON album solo, destiné à le mettre en valeur, LUI. Malgré cela, Flavio Mezzodi est capable de proposer quelques parties plus légères (dans Air comme par hasard), ou encore avec Earth rehaussé par la présence d'un saxophone mais aussi de percussions exotiques.

Amateur de découverte, je ne peux que vous encourager à aller à la rencontre de notre voisin transjurassien / transalpin. Les amateurs de progressif technique apprécieront le voyage, de même que les adeptes d'une musique moderne et percutante.


Plus d'information sur http://www.flaviomezzodi.ch/



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE


LISTE DES PISTES:
01. Union - 7:22
02. Fire (part 1) - 5:08
03. Water - 4:56
04. Reflection - 6:58
05. Air - 7:57
06. Fire (part 2) - 3:10
07. Condition - 7:06
08. Earth - 4:35

FORMATION:
Ago Totaro: Chant / Guitares
Fernando Von Arb: Guitares
Flavio Mezzodi: Batterie / Percussions, Piano
Marco Mazotti: Basse
Patrick Schaad: Chant
Philipp Brunner: Saxophone
Sarah Zaugg: Basse
Stefan Schroff: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
VAN HALEN: Women And Children First (1980)
HARD ROCK -
ROB ZOMBIE: Hellbilly Deluxe 2 (2010)
METAL INDUSTRIEL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022