.
.
ARTISTE:

MOB RESEARCH

(ETATS UNIS)
TITRE:

HOLY CITY ZOO

(2009)
LABEL:

ECHOZONE

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Chant éraillé, Old School
""
NIURK (08.01.2010)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’album posthume pourrait presque être considéré comme un genre en soi tant il est particulier à écouter, et donc à chroniquer. Particulier, car à moins d’avoir des griefs personnels contre son auteur, nous sommes toujours tentés de ne pas trop nous acharner sur le petit dernier d’un artiste qui aura su nous toucher en d’autres temps et autres mélodies. Je m’engage toutefois devant vous, chers lecteurs, à ne jamais dire de bien de Britney Spears, intégrité oblige.

Comme vous l’aurez donc sans doute compris, Holy City Zoo est en partie un album posthume, le dernier en tous cas pour l’un des ses éminents membres : M. Paul Raven. Figure majeure de la 4 cordes dans le petit monde du Métal Industriel, M. Raven nous a quitté en 2007 à l’âge de 48 ans d’une crise cardiaque dans son sommeil. R.I.P. Paul, souhaitant que l’état du prochain monde t’apporte plus de satisfaction que celui que tu critiquais tant ici bas.

Mais si Holy City Zoo est marqué par le deuil, Mob Research n’en reste pas moins une formation bien vivante à l’heure où elle décida de nous offrir son Métal Industriel particulièrement burné !

Petit rappel préliminaire : si le genre fut créé par les pionniers que sont Godflesh et Ministry, il doit sans conteste sa popularité à quelques figures des années 90 au style plus dilué, telles que Marilyn Manson, Rammstein ou Nine Inch Nails. De fait, malgré ces solides représentants, le Métal Indus reste confidentiel dans sa frange la plus authentique et radicale, frange dans laquelle notre quatuor nous plonge avec lourdeur et conviction !

Oublié les effets bioniques à la Manson, l’amplification théâtrale teutonne ou les élans atmosphériques de M. Reznor : Mob Research fait dans le Heavy Industriel. Rythmiques appuyées, guitares acérées et voix magnifiquement destroy, c’est dans son implacable puissance mécanique que cet Indus va chercher sa force et non dans quelques bidouillages subtils. Prenez les « Tribe », « Holy City Zoo », « Manufactured Terror », « Skulls & Bones » et consorts : les structures sont parfaitement ajustées, sans fioriture mais toutes empreintes de la même redoutable efficacité. Les adeptes du genre y trouveront d’innombrables motifs de délectation, tandis que les oreilles plus obtuses se laisseront peut-être gagner à leur tour par ce formidable déferlement d’énergie.

Reste les surprises et les pépites : « Wambulance » et son côté délirant décalé, « The New Religion » et ses sonorités Rock’n’Roll à tomber, « This One For You » qui résonne comme l’ultime hommage à Raven, sans oublier les perles mid-tempo que sont « New Paradigm » et l’instrumental « Atmosphere » qui achèvent de faire de ce quatuor de très grands compositeurs capables de vous transporter où bon leur semblent.

Dix titres et nous sommes comblés, mais puisqu’il fallait faire exploser toutes les limites pour ce chant du cygne, ce sont pas moins de sept titres remixés qui nous sont proposés en bonus. Loin de jouer la carte du remplissage du vide par le vide, ils offrent pour chacun d’entre eux une relecture complète d’un des brûlots cités plus haut pour notre plus grand plaisir. Livrant des interprétations beaucoup plus électroniques, ils surprendront à la première écoute autant qu’ils raviront à la seconde ! Seul bémol, la version « makinesque » de « Skull & Bones » qui se révèle un réel échec, mais 1 sur 17 c’est au final un score plus qu’honorable, non ?

Après nous avoir ravis chez Ministry, comblés chez Killing Joke, Paul Raven ne pouvait nous quitter que sur une œuvre à son image : intransigeante, puissante, transpirant le talent de toutes parts. C’est chose faite sur ce qui restera le dernier album d’un très grand, indispensable pour les fans, à découvrir d’urgence pour tous les autres.


Plus d'information sur http://www.mobresearchinc.com/



GROUPES PROCHES:
VOIVOD, NINE INCH NAILS, MINISTRY


LISTE DES PISTES:
01. Tribe - 03:42
02. Holy City Zoo - 04:06
03. New Paradigm - 04:55
04. Wambulance - 03:07
05. Manufactured Terror - 03:52
06. Skull And Bones - 04:30
07. This One’s For You - 04:00
08. Sky God Worshippers - 04:26
09. The New Religion - 03:33
10. Atmosphere - 03:15
11. Tribe (sindaddy Blueblood Warpaint Remix) - 04:32
12. Wambulance (terminator Meltdown Remix) - 05:18
13. Holy City Zoo (akanoid Elektrofish Remix) - 04:34
14. This One’s For You (programmist Remix) - 03:42
15. Tribe (electrofish Akanoid Mix) - 03:41
16. Manufactured Terror (dj Rob Sanctuary Radio Remix) - 03:58
17. Skull And Bones (sindaddy 322 Cubed Remix) - 04:49

FORMATION:
Kory Clarke: Chant
Legion Davies: Guitares
Mark Gemini Thwaite: Guitares
Nick Lucero: Batterie
Paul Raven: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
VAL
09/01/2010
  0 0  
4/5
Vraiment une excellente surprise ! Pour tout dire, l'album avait de grandes chances de finir dans mon top 2009 si je n'étais pas lamentablement passé à côté !

Moderne, évoquant un croisement improbable entre NIN, Soundgarden et le Devin Townsend Project, ce Mob Research est un disque puissant et racé dont les auteurs, assemblés comme un supergroupe, peuvent être fiers. Plus que l'épitaphe d'un musicien de légende, c'est une vraie petite pépite de métal contemporain. A découvrir !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
ENOCHIAN THEORY: Evolution Creatio Ex Nihilio (2009)
METAL PROGRESSIF -
CHEST ROCKWELL: Total Victory (2009)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022