.
.
ARTISTE:

VARG

(ALLEMAGNE)
TITRE:

BLUTAAR

(2010)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Epique, Growl
""
REDDUST (11.01.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Varg est un groupe allemand formé en 2005 qui, le moins qu'on puisse exprimer, n'a pas chômé depuis ses débuts. En plus de nombreuses prestations scèniques dans son pays d'origine, il a multiplié les productions. Après un premier album, "Wolfszeit", paru en 2007, un split CD, "Schildfront" avec Minas Morgul et un DVD live parus en 2008, c'est avec leur deuxième album "Blutaar" que nos infatigables Bavarois débarquent sur la scène métal en cette année 2010.

Loin de moi l'idée de vouloir jouer les vendeurs représentants placiers de Nuclear Blast, mais quand un des plus grands labels de métal prend sous sa coupe un groupe tel que Varg, il y a fort à parier que le dit-groupe doit avoir un certain talent musical pour ne pas écrire un talent certain. Et à l'écoute de "Blutaar", tout s'éclaire. Avec leur look à la Turisas, aucun doute possible, Varg va, à coup sûr, s'imposer comme un des fers de lance de la mouvance viking métal. Le groupe possède déjà indéniablement tous les atouts pour le faire.

Déjà, ce qui ressort de "Blutaar" c'est l'excellent mixage. Ici pas de batterie sonnant la quincaillerie à maman ou de guitares trop mises en avant. Le son est juste comme il faut et la production est tout simplement très bonne. Il faut quand même dire que le groupe s'est offert les services du producteur Andy Classen (Belphegor, Legion of the Damned, Die Apokalyptischen Reiter) !

Mais la production n'est pas tout si la musique ne procure pas grand-chose. Et sur ce point là, nous avons ici une très bonne surprise avec un album en tout point remarquable. Alors qu'actuellement la grande tendance de la scène viking/pagan métal est le recours aux colorations folk, Varg nous balance du pur viking métal sans artifices folkloriques ou ambiances "fête de la bière". Exercice musical difficile dans ce style, car pour réellement convaincre sans recourir à des sonorités folk, mieux vaut avoir une inspiration du diable.

Musicalement très proche de ses compatriotes de Riger, Varg nous assène un viking métal de haute volée, sorte de croisement entre beaucoup de Thyrfing et un peu d'Ensiferum et d'Amon Amarth. Plus proche des sonorités pagan métal d'obédience black que death, bien aidé en cela par le chant guttural très typé black de Draugr, Varg a le sens de la composition qui fait mouche.

Varg ne révolutionne rien et propose les meilleurs ingrédients du genre, tant dans la rythmique que dans la mélodie. Il est effectivement difficile de ne pas succomber aux mélodies viking de titres tels que "Viel Feind Viel Ehr", "Invictus", "Blutaar' ou encore "Seele". Surtout le groupe sait nous promener au sein d'un même morceau en nous proposant des alternances rythmiques et mélodiques tout en finesse et sans étirer inutilement à l'envie la longueur de ses compositions. Varg maîtrise déjà le sens du riff, de la mélodie entêtante et de la composition ultra efficace.

"Blutaar" est tout simplement un grand disque de viking métal et gageons qu'avec un opus de cette trempe, Varg va rapidement conquérir le reste de l'Europe. C'est vraiment tout le bien qu'on peut lui souhaiter, d'autant que le groupe, habité par la faim du loup, semble particulièrement motivé pour y parvenir. Reste que "Blutaar" s'affirme d'ores et déjà comme un album indispensable pour les amateurs du genre. L'écouter c'est assurément l'adopter.


Plus d'information sur http://www.varg.de



GROUPES PROCHES:
WOLFCHANT, THYRFING


LISTE DES PISTES:
01. Wolfsmond - 0:41
02. Viel Feind Viel Ehr - 4:54
03. Invictus - 5:04
04. Sieg Oder Niedergang - 4:35
05. Blutaar - 5:24
06. Seele - 6:38
07. Nebelleben - 1:55
08. Zeichen Der Zeit - 4:06
09. Wilde Jagd - 3:56
10. Alter Feind - 5:36
11. Blutdienst Ii - 6:26

FORMATION:
Draugr: Chant
Fenrier: Batterie
Freki: Guitares
Hati: Guitares
Managarm: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VARG: Das Ende Aller Lügen
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
CHEST ROCKWELL: Total Victory (2009)
ROCK PROGRESSIF -
AONE: The Age of Aquarius (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022