ILLUMION

(HOLLANDE)

HUNTING FOR SIGNIFICANCE

(2009)
LABEL:

PROGRESS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin
""
EL_BIA (26.10.2009)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Œuvrant dans un Rock Progressif à voix féminine, les Hollandais d'Illumion sortent ici leur premier album, "Hunting For Significance", dont la musique et les paroles seraient principalement inspirées d’expériences de voyages ainsi que de livres issus de grands auteurs tels que, entre autres, Oscar Wilde. Alléchant, me direz-vous ! Tout d’abord, il faut savoir qu’Illumion tente de reproduire une recette où la concurrence est rude, des groupes tels Panic Room ou Magenta ayant fait leur preuve en la matière et ayant placé la barre assez haute, rendant difficile à un nouveau groupe de faire sa place. Et si l'album se trouve être fort sympathique aux premiers abords, lorsque l’on se penche un peu en profondeur, celui-ci se révèle être musicalement assez plat et ayant du mal à susciter l'attention.

Illumion présente des titres arborant des structures Rock prog classiques, étant majoritairement composés de deux couplets/refrains enchaînant sur un interlude/partie instrumentale se voulant évolutive et musicalement riche. Cependant, dans son ensemble, la majorité des rythmiques se trouve être assez simpliste, avec des riffs de guitare composés généralement d’une suite d’accords plaqués sans grand intérêt, se trouvant être souvent des accords de cinquième peu originaux (à l’image de, entre autres, "Scarlet Sin", "Chrysanthenum" ou encore "Prophecy"), soutenus par des parties de basse/batterie manquant d'imagination car monotones, mais aussi de pêche du fait d’une production peu travaillée. Nous soulignerons en revanche la technique et le feeling des soli de guitare, interprétés par Eveline van Kampen, contrastant avec le reste de la musique et ne laissant jamais indifférents du fait d'un touché fin et délicat.

Par ailleurs, le tout est généralement doublé d’une atmosphère produite par des notes et autres accords de claviers complétant la musique, et tentant d’insuffler une sorte de caractère épique aux titres. Ceci n’est malheureusement pas renforcé par les lignes de chant qui, malgré le timbre harmonieux de la voix d’Esther Ladiges, se trouvent assez plates et relèvent d’une certaine monotonie car n’offrant pas énormément de variations dans les tons. Ceci est la conséquence probable du manque de technique de la chanteuse qui a du mal à monter dans les aigus (les paroles finales de "Died For Beauty" en sont la preuve). Les effets de tout cela sont que les sensations ne se trouvent malheureusement pas au rendez-vous.

A cela s’ajoute le fait que l'album tout entier se ressemble dans ses compositions, suivant la même recette décrite plus haut, et bien que les parties instrumentales contiennent des soli de guitare voire de claviers (sur "The Bliss") particulièrement réussis et accrocheurs, même celles-ci manquent de richesse musicale car seulement composées d’une simple rythmique à la guitare/clavier avec de rares interventions d’instruments qui viendraient pimenter le tout (seul un violon joué en pizzicato se retrouve sur la fin de "Infinity"). Ainsi, l’album n’accroche pas et se révèle être lassant à la longue.

Alors certes, "Hunting For Significance" n'est pas désagréable. Chaque titre dispose en effet de bons moments à sa manière, à l’image de l'interlude dynamique de "Prophecy" enchaînant sur un solo de guitare clean séduisant ; "Under The Arrow" et son arpège sympathique ; "Died For Beauty" et sa partie instrumentale au solo de guitare débutant avec ces notes emphatiques et enchaînant de manière remarquable ; ou encore les parties planantes sur "Infinity". Mais comme on peut le constater, ce sont généralement et malheureusement les soli de guitare qui représentent les (seuls) points forts de l’album.

En définitive, nous avons là un album bien mièvre et peu travaillé dans ses compositions, au profit de parties instrumentales aux soli de guitare d’une qualité en décalage avec le reste. Avec un peu plus d’imagination et de travail, Illumion pourrait certainement corriger les défauts de "Hunting For Significance", leur permettant ainsi de sortir un second album digne de ce nom.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Encomium 05:09
02. Scarlet Sin 05:25
03. Chrysanthemum 04:46
04. Into The Labyrinth 05:18
05. Metamorphosis 05:25
06. The Prophecy 05:43
07. Under The Harrow 04:06
08. Died For Beauty 05:27
09. Infinity 06:01
10. Whirlwind 05:34
11. The Bliss 05:45

FORMATION:
Emile Boellaard: Batterie
Esther Ladiges: Chant
Eveline van Kampen: Guitares
Gerton Leijdekker: Claviers
Peter H. Boer: Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE BLACK CROWES: By Your Side (1998)
ROCK -
MASS HYSTERIA: Failles (2009)
NEO/NU METAL -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024