ARTISTE:

MORRIGU

(SUISSE)
TITRE:

THE NIOBIUM SKY

(2009)
LABEL:

DARK BALANCE

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo, Growl
""
PETE_T (09.10.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Aprés 2 albums et un EP restés relativement discrets dans le monde du Métal, Morrigu, groupe Suisse de Dark-Emotional-Metal (c’est ainsi qu’il se catalogue sur leur site internet) nous propose un “The Niobium Sky” pas dénué d’intérêt.

Ce qu’il y a de difficile dans la vie de chroniqueur, c’est qu’il faut pouvoir aider le lecteur à se positionner par rapport à tel ou tel groupe afin qu’il puisse cibler celui dont on veut lui narrer l'oeuvre. Pour Morrigu, c’est assez simple : prenez une forte dose musicale de Nightwish, ajouter lui la voix de James Hetfield (Metallica), quelques poussées gutturales, mettez tout ça dans un récipient, mélangez énergiquement, c'est prêt... En sachant qu'outre ces influences, les musiciens ne déméritent pas, il est facile de prévoir que “The Niobium Sky” risque d’intéresser un bon nombre d’aficionados des 2 combos pré-cités. Et pourtant...

Si les bases énoncées sont là, le gros son omniprésent et les compos intéressantes comme Black dust avec ses riffs plombés, sa bonne assise rythmique et des nappes de claviers fort à propos, Morrigu ne va pas modifier d’un iota cette direction musicale tout au long de l’album. Grossière erreur car aucune surprise majeure ne fera ressortir un titre par rapport à un autre. C’est donc à une copie que nous avons affaire, une bonne copie certes, mais à laquelle il manque un petit quelque chose qui pourrait faire de “The Niobium Sky” une référence. Les compos forment ainsi une unité malvenue qui n'aide pas ce disque à sortir du lot des nombreux albums metal qui inondant le marché actuel. Curieusement c’est un instrumental, At The Gathering Of Stars, de plus de 5 minutes qui tire son épingle du jeu de par sa force progressive ( !).

“The Niobium Sky” ne sera pas le disque de l’année mais il mérite une écoute attentive car ce groupe a bien compris dans quel domaine il se doit d’évoluer et il le fait assez bien. Un soupçon de folie et Morrigu pourrait s’extirper du peloton et rejoindre les échappés qui mènent la danse. Pour cela, il faudra mettre un peu plus d’originalité dans la prochaine galette et le groupe suisse pourra alors imaginer, un jour, jouer dans la cour des plus grands.


Plus d'information sur http://www.morrigu.ch/en/index.html



GROUPES PROCHES:
NIGHTWISH, METALLICA, TIAMAT


LISTE DES PISTES:
01. Last Embrace - 00:40
02. Black Dust - 04:29
03. Against The Sun - 03:57
04. The Niobium Sky - 04:05
05. Wallow In The Past - 03:33
06. The Heritage Of Mankind - 04:30
07. At The Gathering Of Stars - 05:13
08. The Great Finding - 03:56
09. The Great Access - 03:24
10. Under The Sun - 00:39
11. 6.15 The Day After Morrigu - 04:11
12. The Golden Sphere - 05:00
13. Pristine Dream - 00:44

FORMATION:
Merlin: Batterie
Mirko: Basse
Sevi: Chant / Guitares
Viktor: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DETROIT REBELLION: Detroit Rebellion (2009)
A.O.R. -
THE POODLES: Clash Of The Elements (2009)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022