AUGURY

(CANADA)

FRAGMENTARY EVIDENCE

(2009)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Fusion, Growl, Jazzy, Technique
""
REDDUST (28.09.2009)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Il aura fallu attendre quatre années et quelques petits soucis à Augury pour enfin donner un digne successeur à leur premier opus "Concealed". Le groupe semble avoir du mal à conserver durablement ses batteurs. Voilà l’album à peine fini qu'Etienne Gallo a déjà quitté le groupe pour être heureusement et rapidement remplacé derrière les fûts par Antoine Baril. Non, cela ne s'invente pas !!

Augury, sur "Fragmentary Evidence" c’est la pratique d’un death-métal technique, assez violent et fortement empreint de jazz fusion, de sorte que l'on pourrait qualifier la musique des Canadiens de death métal fusion. Et ce côté jazz est surtout rendu évident par la présence d’une basse omniprésente et facétieuse, qui n’est pas sans évoquer les grands bassistes du genre que sont Marcus Miller, particulièrement flagrant sur l'intro du titre "Simian Cattle", Alain Caron ou le feu regretté Jaco Pastorius.

Et les guitares ne sont pas en reste comme sur "Jupiter To Ignite" ou "Oversee The Rebirth". Sur ce premier titre, elles se font d’une moelleuse douceur jazzy tout en contraste avec la violence des blasts et le chant bien grunt de Pat Loisel. C’est d’ailleurs dans ce contraste saisissant entre la brutalité du death métal mélée à la tempérance du jazz fusion que réside la grande qualité et l’incontestable force de la musique d’Augury.

A partir de "Skyless", à l'exceptions d'"Oversee the rebirth", le death métal d’Augury s’avère tout aussi excellent mais beaucoup plus conventionnel dans la forme. Néanmoins certains titres ménagent leur lot de surprise. "Sovereigns Unknown" est un morceau de death métal aux allures épiques et dépareille agréablement avec le reste de l'abum. Quant à "Brimstone Landscape", où le chant n’est pas sans quelque peu rappeler Metallica, il se veut paradoxalement un peu fourre-tout et à la fois d’une grande cohérence. On y décèle un petit côté festif et le jaillissement subit d'une voix féminine est du plus bel effet.

"Fragmentary Evidence " est un excellent disque qui réjouira assurément les aficionados d’un death métal technique bourré de talents et d'une grande et rare fraîcheur. Voilà un album dont les écoutes doivent être multipliées pour en appréhender pleinement la richesse. Gageons que la signature chez Nuclear Blast accroisse la notoriété de ce groupe inspiré qui mérite largement plus qu’un seul succès d’estime.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Aetheral - 4:18
02. Simian Cattle - 5:37
03. Orphans Of Living - 5:10
04. Jupiter To Ignite - 8:24
05. Sovereigns Unknown - 5:12
06. Skyless - 6:29
07. Faith Puppeteers - 4:06
08. Brimstone Landscapes - 4:30
09. Oversee The Rebirth - 11:11

FORMATION:
Dominic Lapointe: Basse
Etienne Gallo: Batterie
Matthieu Marcotte: Guitares
Pat Loisel: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NIGHTMARE: Insurrection (2009)
HEAVY METAL -
GOTTHARD: Need To Believe (2009)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024