ARTISTE:

LION'S SHARE

(SUÈDE)
TITRE:

DARK HOURS

(2009)
LABEL:

BLISTERING

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
"Il est dommage que le groupe n’ait pas souhaité pousser un peu plus loin les excursions Doom et Prog’ de leur précédent album."
NESTOR (23.07.2009)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que les suédois de Lion’s Share avaient mis six années pour pondre « Emotional Coma », leur précédent album, il ne leur a fallu que deux ans pour sortir ce « Dark Hours ». Et visiblement le groupe est plus heureux lorsqu’il adopte un train de sénateur que lorsqu’il se précipite. Enfin, se précipiter, n’exagérons pas, on parle tout de même de deux ans. En effet, autant « Emotional Coma » était une réussite, un album frais, varié, accrocheur, avec quelques petites touches de Doom du meilleur effet, autant ce « Dark Hours » est plus monolithique et un peu moins inspiré.

La musique pratiquée par le groupe est on ne peut plus courante, un Heavy métal fabriqué dans les règles de l’art, sans génie particulier, ni volonté d’innovation. Certes, on pourra applaudir les qualités des musiciens, avec une mention spéciale aux guitares de Lars Chriss, et louer le savoir faire du groupe qui aligne les riffs, les mélodies et les breaks, tous plus « True » que « True ». Mais on pourra également se lasser de cette absence de prise de risque et de ce manque cruel de personnalité. Il est clair que le groupe n’a que peu de chances de trouver un écho favorable en dehors des « die hard » Heavy Metal.

Ces derniers jugeront certainement ce constat un peu sévère et vanteront les changements de rythmes assez bien sentis et le très bon chant d’un « Presidio 27 », la hargne d’un « Judas Must Die », le côté mélodique des riffs de « Full Metal Jacket », ou bien la qualité de certaines compositions à l’instar de « Napalm Nights », ou de "Behind The Curtain". Ils n’auront pas tout à fait tort, tant il est vrai que Lion’s Share a de beaux atouts dans ses manches, mais il manque vraiment au groupe ce petit plus, cette étincelle qui pourrait transformer cet amas de titres agréables et faciles d’accès - mais interchangeables et rapidement barbants - en un recueil de perles intemporelles. Et ce n’est pas la participation du guitariste de Symphony X, Michael Romeo, sur « Behind The Curtain » qui modifie grandement les choses. Ce malgré une fin de ce morceau toute en lourdeur du meilleur effet.

Il est dommage donc que le groupe n’ait pas souhaité pousser un peu plus loin les excursions Doom et Prog’ de leur précédent album. Cela aurait très certainement apporté un peu de fraicheur et de variété à cette dernière offrande musicale et leur aurait permis de s’affranchir d’influences (Judas Priest époque « Painkiller » par exemple) par trop palpables.


Plus d'information sur http://www.lionsshare.org/





LISTE DES PISTES:
01. Judas Must Die - 03:38
02. Phantom Rider - 03:54
03. Demon In Your Mind - 03:21
04. Heavy Cross To Bear - 04:58
05. The Bottomless Pit - 03:50
06. Full Metal Jacket - 03:12
07. The Presidio 27 - 03:58
08. Barker Ranch - 03:41
09. Napalm Nights - 04:17
10. Space Scam -03:59
11. Behind The Curtain - 05:19
12. King Of All The Kings (bonus)

FORMATION:
Lars Chriss: Guitares
onnie Pettersson: Batterie
Patrik Johansson: Chant
Sampo Axelsson: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REDDUST
24/07/2009
  0 0  
4/5
Après de nouvelles écoutes, je suis d'accord avec Metnat, Dark Hours est un très très bon album de heavy métal. Lions Share ne m'avait pour l'instant jamais complètement comblé. Voilà qu'il réalise un album presque parfait. Il était temps... surtout après un Emotional Coma relativement décevant.
METALNATURE
23/07/2009
  0 0  
4/5
Il est réconfortant de voir que si certains chroniqueurs ont leurs règles, d'autres ont des paramètres d'évaluation différents. J'attends d'un groupe de métal, avant toutes choses, qu'il me mette sur le cul. On discute ensuite, et ensuite seulement, s'il innove ou pas, d'abord jouir ! Lion's share avec son fabuleux chanteur et ses 11 bombes y arrive bien mieux que d'autres plus ou moins réputés. Le match est donc déjà gagné, c'est un album incontournable pour gourmand de métal. Après, on peut pinailler. Originalité, ma foi, c'est pas le renouveau du métal, c'est sur. Mais il y a des plans inattendus qui maintiennent l'attention, donc plus que ok! La personnalité, là, peut-être avec la même voix que Astral Doors, il y a un flou artistique qui peut questionner. Patrick semble expérimenter un peu avec Lion's share et c'est très bien, mais pas encore suffisant pour se démarquer. Le batteur semble bien inspiré et peut imprimer une certaine personnalité, les autres doivent suivre. Bref pour moi cet album n'est certainement pas une révélation, mais un bon gros câlin métallique ;-)
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LION'S SHARE : Nouvelle lyric video
 
AUTRES CHRONIQUES
HELLOWEEN: The Time Of The Oath (1996)
HEAVY METAL - "Time of the Oath" est un des meilleurs albums de Helloween toutes époques confondues à classer aux côtés des Keeper dont il est le digne héritier.
D.A.D: Simpatico (1997)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LION'S SHARE
LION-S-SHARE_Emotional-Coma
Emotional Coma (2007)
3/5
2/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022