ARTISTE:

TONY HERNANDO

(ESPAGNE)
TITRE:

ACTUAL EVENTS

(2009)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental, Technique
""
NICOFRED (25.02.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après la sortie en 2006 d’un DVD live filmé à Bilbao, Tony Hernando marque son retour discographique avec « Actual Events ». Ce quatrième album, distribué par Lion Music, devrait logiquement combler les attentes de tout adepte de la descente de manche vertigineuse et autres pirouettes techniques dédiées aux dégourdis des phalanges.

Bien que le liste des emblématiques asticoteurs de frettes soit déjà bien fournie, ce nouveau cru de Tony Hernando ne déroge pas aux principes de base imposés par un univers instrumental où la six (voire même sept) cordes règne en véritable maîtresse. Soutenu par des musiciens techniquement irréprochables, dont l’infatigable Mike Terrana aux baguettes, Tony Hernando impose assez facilement son style racé à l’approche très moderne et diablement efficace. La production de cet opus, très compacte mais suffisamment claire, résonne de puissance.

Les onze compositions dessinant les contours de « Actual Events » font évidemment la part belle aux effets de manche néo-classique, mais parcimonieusement dissimulés pour évaporer toute complaisance démonstrative et lassante. Autre point fort de ce guitariste vite attachant, les rythmiques plombées et ultra heavy qui, si dans un premier temps mettent les tympans à rude épreuve, demeurent une marque de fabrique mais surtout de reconnaissance à l’égard de cet artiste aussi rayonnant que le soleil de son pays. Mais entre ces effluves mesurés de rapidité et ces riffs hypnotiques aux frontières du métal progressif, Tony Hernando place des lignes mélodiques soignées et percutantes, cependant de facture assez traditionnelle et répondant sans réelle originalité mais en parfait osmose avec les exigences des instrumentalistes de haut vol.

« Actual Events » démontre tout de même de manière très significative les progrès engendrés par Tony Hernando qui, sans révolutionner le monde des « Guitar Heros », le placent honorablement dans le sillage des maîtres et précurseurs comme Tony Macalpine et Joe Satriani. Seulement, et pour accentuer davantage la différence dans ce style où la concurrence est rude, il manque à « Actual Events » un léger supplément d’âme. En effet, les parties de batterie de Mike Terrana sont comme à l’accoutumée très bien interprétées mais elles reposent par instant sur des préceptes un peu trop mécaniques, sans nuire toutefois à l’ensemble. Il est également dommage que les interventions du claviériste soient si ponctuelles et rarissimes. Ce musicien interagit plus en qualité d’invité qu’en véritable membre du groupe pourtant bien soudé autour du maître de cérémonie.

Cette nouvelle production de Tony Hernando dispose néanmoins des éléments clés pour combler les aficionados de la « Guitar Tech » électrique mais aussi acoustique, comme le prouve un détour sobre et aérien de courte durée mais fort agréable sur un titre comme « Tomorrow’ Rain ». En somme, ce come back se révèle plutôt à la hauteur des espérances laissées par la précédente œuvre de Tony Hernando, avec à l’appui, une facette nettement plus ancrée dans des méandres « métallisant » intelligemment et efficacement mis à profit.


Plus d'information sur http://www.tonyhernando.com/





LISTE DES PISTES:
01. Eyes Of Orion - 04:27
02. Totem - 03:23
03. Stones Of Silence - 04:15
04. Tomorrow’s Rain - 01:47
05. Land With No Sun - 05:44
06. Signals Of Aggression - 05:26
07. State Of Mind - 04:27
08. Deathly Kiss - 04:59
09. Side Effects - 04:34
10. Driven By Fear - 06:13
11. The Watcher - 02:32

FORMATION:
Mike Terrana: Batterie
Niko Del Hierro: Basse
Tony Hernando: Guitares
Victor Diez: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THERAPY ?: Crooked Timber (2009)
GRUNGE - Un titre vraiment marquant, pour le reste...
METAMORPHOSIS: Dark (2009)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TONY HERNANDO
TONY-HERNANDO_3
3 (2004)
3/5
-/5
LION MUSIC / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022