ARTISTE:

BLOODBATH

(SUÈDE)
TITRE:

UNBLESSING THE PURITY

(2008)
LABEL:

PEACEVILLE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant screamo, Growl, Old School
""
STRUCK (11.06.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Bloodbath ! Derrière ce nom, au demeurant très avenant, se cache LE super projet death métal de ces dix dernières années. L’histoire en pointillé des massacreurs débute en 1999 par un EP (« Bleeding Death ») et il faudra patienter trois longues années pour qu’un LP très attendu voit le jour (l’encensé « Resurrection Through Carnage »). Lui-même sera très rapidement suivi d’un autre en 2004 (« Nightmares Made Flesh ») qui ralliera tous les suffrages malgré les doutes liés à un line-up modifié à 50%.

Comme rien ne semble simple pour ce all-star band, le pigiste de luxe Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain), qui avait remplacé au pied levé Mikael Åkerfeldt, et Dan Swäno, qui avait déjà troqué sa casquette de batteur pour celle de guitariste entre les 2 albums, abandonnent l’aventure Bloodbath pour cause d’incompatibilité… musicale ou de planning ?

Toujours est-il qu’alors que nous n’attendions plus grand chose de lui, le fabuleux projet renaît de ses cendres, plus prodigue que jamais ! Preuve en est, le DVD enregistré au Wacken en 2005 qui sera (enfin !) édité en août 2008 et devrait être rapidement suivi d’un nouvel opus. Mais revenons en avril 2008 où tout commence avec le EP « Unblessing the Purity » dont il est question ici ! Pour arriver à ses fins, Jonas Renske a débauché Per Eriksson (Genocrush Ferox, 21 Lucifers) pour remplacer Dan Swäno et a surtout convaincu son ami Mikael Åkerfeldt de réintégrer la bête et pour en faire une sorte de monstrueux hybride sombre de Katatonia/Opeth au regard des membres qui la compose.

Le résultat est 4 titres dans la grande tradition des productions du groupe, à savoir un death métal old-school aux blasts furieux qui nous plonge dans un univers aussi malsain que les growls, plus caverneux que jamais, d’un Mikael Åkerfeldt au meilleur de sa forme ! L’introductif « Blasting the Virginborn » au titre évocateur donne la mesure de ce que sera cet EP : 15 minutes de pure haine et de violence malsaine exacerbée. « Weak Aside » enfonce le pieu avec un final hallucinant où Mikael Åkerfeldt nous crucifie avec une superposition d’hallucinants hurlements d’outre-tombe soutenus par des d’énormes riffs hypnotiques ! La seconde partie de cet EP poursuit un travail de sape déjà bien entamé en détruisant ce qui nous reste éventuellement de cervicales avec « Sick Salvation » et « Mouth of Empty Praise » qui, bien que super-efficaces, pourront laisser à certains un arrière-goût de déjà entendu !

En conclusion, si les plus difficiles pourront reprocher à ce mini-EP un certain manque d’inspiration (l’absence de Dan Swäno ?), les autres ne bouderont pas leur plaisir tant ce retour était inattendu (voire inespéré) mais sauront être nettement plus intransigeants au moment de juger le prochain effort prévu pour l’automne 2008.


Plus d'information sur http://bloodbath.biz/





LISTE DES PISTES:
01. Blasting The Virginborn
02. Weak Aside
03. Sick Salvation
04. Mouth Of Empty Praise

FORMATION:
Anders Nyström: Guitares
Jonas Renkse: Basse
Martin Axenrot: Batterie
Mikael Åkerfeldt: Chant
Per Eriksson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLOODBATH: Les détails sur "The Arrow Of Satan Is Drawn"
 
AUTRES CHRONIQUES
ANNE-MARIE HELDER: The Contact (2004)
ROCK -
AMASEFFER: Exodus - Slave For Life (2008)
METAL PROGRESSIF - "Exodus - Slave For Life" est un album rare et épique, mélangeant métal Progressif et musique orientale, qui plaira à coup sur aux fans d'Orphaned Land.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLOODBATH
BLOODBATH_THE-ARROW-OF-SATAN-IS-DRAWN
The Arrow Of Satan Is Drawn (2018)
4/5
-/5
PEACEVILLE RECORDS / DEATH METAL
BLOODBATH_Grand-Morbid-Funeral
Grand Morbid Funeral (2014)
3/5
-/5
PEACEVILLE RECORDS / DEATH METAL
BLOODBATH_The-Fathomless-Mastery
The Fathomless Mastery (2008)
2/5
-/5
PEACEVILLE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022