ARTISTE:

MOONSORROW

(FINLANDE)
TITRE:

TULIMYRSKY E.P.

(2008)
LABEL:

SPIKEFARM

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Chant éraillé, Epique
""
MLO (23.05.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Moonsorrow est l'un de ses groupes pour lequel nous, habitants du quart monde du métal j'ai nommé la France, hallucinons au regard de sa popularité au niveau national. Quand des niaiseries genre Amel Bent (mon souffre douleur du moment) gravitent chez nous dans les hauts des classements des ventes de singles, c'est un Moonsorrow qui entre directement en seconde position dans les charts Finlandais. Vous imaginez vous, un morceau de Viking Metal de 30 minutes présenté par Charly et Lulu ? Pas possible ? Et bien si, en Finlande c'est possible, sauf que eux, les chanceux, n'ont pas Charly et Lulu...

"Tulimyrsky", comprenez "Eclair de Feu", est donc le 6ème objet officiel du groupe. Il est présenté comme un EP mais tenez vous bien car malgré 5 titres, sa durée approche les 70 minutes. Spécial ? Oui, d'autant plus que la production précédente "V: Hävitetty" (c'est son nom) qui alignait 2 titres pour 56 minutes de musique était présentée comme un album. La différence ici réside dans le fait qu'un seul morceau est une nouvelle composition. Le reste de la galette se compose de deux reprises ("For Whom The Bells Tolls" de Metallica et "Back To North" de Merciless) et de deux anciens titres remaniés pour l'occasion. Cet EP voit apparaître des invités tels que Olav Eira (Áigi), Tomi Koivusaari (Amorphis), Oppu Laine (Mannhai) et Janne Perttilä (Rytmihäiriö/Moonsorrow) qui contribueront aux vocaux.

Moonsorrow ne déroge donc pas à la règle semblant s'être installée au fil des années consistant à balancer des plages qui approchent la demi-heure avec le premier titre éponyme qui atteint les 29:45. Les premières minutes du morceau laisseraient supposer que Moonsorrow se soit laissé aller à un petit come back vers des mers plus tumultueuses qu'ils ont sillonné par le passé, à savoir un Black Metal plus brut de décoffrage et à la production plus âcre. Mais rapidement - enfin au bout de 12 minutes tout de même - les éléments qui firent la notoriété du groupe refont surface. A savoir un subtile mélange de passages acoustiques, de rythmiques Folk, de chœurs épiques, de contes en Finlandais nappés de claviers contemplatifs, le tout parfaitement orchestré : le groupe qualifie son style de Epic Heathen Metal.

La reprise de "For Whom The Bells Tolls" de Metallica, enregistrée en 2005, est sans doute la plus personnelle jamais proposée. Moonsorrow ne se contente pas de gentiment reprendre les tablatures, mais ajoute des éléments propres à sa musique et incorpore savamment de nouvelles mélodies, rendant le morceau plus planant et acoustique. Une réussite.

Il faut revenir aux vieilles démos du groupe pour retrouver les versions originales des titres "Taistelu Pohjolasta" et "Hvergelmir". Idéal pour quiconque aurait loupé cette période plus obscure et la visualiser de façon optimisée. La reprise du "Back To North" de Merciless clôturera les hostilités avec une fois encore une version très personnalisée et rallongée du morceau.

Les deux premiers morceaux qui alignent tout de même la bagatelle de 38 minutes de musique, justifient à eux seuls l'acquisition de cet EP de Moonsorrow, pour le peu que vous appréciiez un minimum les ambiances épiques et le métal symphonique. A l'heure où j'écris, "Tulimyrsky" a peut-être atteint le sommet ultime des charts. En Finlande, le tube de l'été se dansera avec un casque à cornes !


Plus d'information sur http://www.moonsorrow.com/





LISTE DES PISTES:
01. Tulimyrsky - 29:45
02. For Whom The Bell Tolls - 7:43
03. Taistelu Pohjolasta - 8:10
04. Hvergelmir - 9:30
05. Back To North - 13:08

FORMATION:
Henri Sorvali : Guitares / Claviers
Marko Tarvonen : Batterie
Markus Eurén : Claviers
Mitja Harvilahti : Guitares
Ville Sorvali: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOONSORROW: Jumalten Aika
 
AUTRES CHRONIQUES
LA DESOOORDEN: La Isla de los Muertos (2005)
ROCK PROGRESSIF -
THE BLACK CROWES: Shake Your Money Maker (1990)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOONSORROW
MOONSORROW_Jumalten-Aika-The-Age-Of-Gods
Jumalten Aika (the Age Of Gods) (2016)
5/5
4.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
MOONSORROW_-Varjoina-Kuljemme-Kuolleiden-Maas
Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa (2011)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022