OVO est un album à mettre à part dans la discographie de Peter Gabriel. En effet, il ne s'agit pas là à proprement parler d'un nouvel album mais d'une commande faite à l'ex-chanteur de Genesis pour servir de bande sonore au spectacle du Millenium Dome de Londres, en 2000.
Partant de ce constat, on comprend beaucoup mieux pourquoi si peu de parties de chant sont interprétées par Peter Gabriel lui-même. De même, cet aspect explique les multiples incursions dans des styles auxquels il est peu habitué, en particulier les influences rap.
Et au bout du compte, cet album est tout à fait honorable.
L'histoire relate le parcours de trois générations influencées chacune par des environnements différents dans lesquels domine l'agriculture, l'industrie ou les nouvelles technologies.
Musicalement, on ne se situe pas de façon flagrante dans le créneau bande son comme on peut le percevoir couramment et cet album n'a rien à voir avec ce que vous pouvez trouver au rayon "Musiques de films" de votre disquaire préféré. Si l'on sent la signature de Peter Gabriel dans la production et le style même de composition, il n'en reste pas moins que les influences sont multiples, allant des musiques du monde au folklore irlandais, sans oublier les harmonies auxquelles l'artiste nous habitue depuis les débuts de sa carrière solo.
Enfin, pour un projet d'une telle envergure, on remarquera évidemment, aux côtés de Tony Levin, David Rhodes et Manu Katché, la présence de nombreux invités prestigieux, tels Steve Gadd à la batterie, Rasco à la voix rap ou Paul Buchanan et Elizabeth Fraser au chant.
Un album qui déroutera certainement les fans de Peter Gabriel mais qui mérite une attention particulière et ne devrait pas vous laisser insensible.