AC/DC

(AUSTRALIE)

HIGHWAY TO HELL

(1979)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant éraillé
"Avec cet album, AC/DC entre dans le cercle fermé des légendes du Hard-Rock et du Rock en général."
LOLOCELTIC (19.09.2007)  
5/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
C’est fort d'un succès colossal dans leur pays et d'une notoriété grandissante en Europe qu’AC/DC décide de s'attaquer aux Etats Unis. Pour mettre toutes les chances de leur coté, les frères Young décident d’effectuer quelques changements. Le premier consiste à remplacer Harry Vanda et George Young, qui s'occupe de la production depuis le début, par John "Mutt" Lange. Ce dernier va faire sonner AC/DC comme jamais et va arranger les compos pour faire de cet album un véritable chef d’œuvre. Deuxième changement: Peter Mensch devient le manager du groupe, ce qui va ouvrir des portes car c'est lui qui s'occupe entre autre des intérêt d’Aerosmith et de Ted Nugent.

Pour en revenir à la musique, il est difficile de présenter 10 morceaux devenus cultes, en particulier le premier titre éponyme dont les accords sont appris en priorité par tous les guitaristes débutants, au même titre que ceux de 'Smoke On The Water' de Deep Purple.
Ce qui est certain, c’est que tous les éléments qui font un grand album de hard-rock sont présents au point d’en devenir une des références ultimes. Des hymnes 'Highway To Hell' et 'Shot Down In Flames' au blues graisseux de 'Night Prowler', en passant par les syncopés 'Walk All Over You' et 'Beating Around The Bush' et les incontournables 'Girls Got Rhythm' et 'If You Want Blood (You’ve Got It)'.

Cet album dépassera le million d'exemplaire rien qu'aux States et il sera disque d'or en France avant fin 1979. Malheureusement, la destination finale de cette autoroute vers l’enfer mènera au décès de Bon Scott le 19 Février 1980 à Londres, après une de ces beuveries dont il avait le secret.

Fin de la première partie de carrière du groupe, à jamais marquée par cette voix chaude et éraillée nourrie au whisky. "Le roi est mort, vive le roi !" et R.I.P.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Highway To Hell - 3:28
02. Girls Got Rhythm - 3:24
03. Walk All Over You - 5:10
04. Touch Too Much - 4:27
05. Beating Around The Bush - 3:56
06. Shot Down In Flames - 3:23
07. Get It Hot - 2:35
08. If You Want Blood (You've Got It) - 4:37
09. Love Hungry Man - 4:17
10. Night Prowler - 6:15

FORMATION:
Angus Young: Guitares
Bon Scott: Chant
Cliff Williams: Basse
Malcom Young: Guitares
Phil Rudd: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
05/03/2010
  0 0  
5/5
Voici bien l'album qui m'a fait apprécier AC/DC...jusqu'à 1981 où j'ai lâché l'affaire ennuyé par quelques redondances (à mon goût) et une perte d'impact mélodique (toujours à mon goût).

Ce disque a mis en son temps une énorme claque aux habitants de la planète Hard Rock, il mérite ainsi sa place au Panthéon des meilleurs opus du genre.

PETER HACKETT
09/02/2008
  0 0  
4/5
J'ai un 8 qui semble faible par rapport au 9 attribué par la majorité de ceux qui se sont exprimés, car je garde mes 9 pour Let there be rock ou High Voltage qui sont pour moi des albums truffés de hits. Highway to Hell n'en est pas moins un excellent album.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.9/5 (14 avis)
STAFF:
4.9/5 (15 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AC/DC : Tournée européenne cet été
DERNIER ARTICLE
AC/DC vs OPETH
Au moment où AC/DC nous revient avec son dix-septième album, Music Waves s'est posé la question existentielle : qu'attendons-nous réellement d'un groupe : qu'il évolue ou nous ressorte la même formule ad nauseam ?
 
AUTRES CHRONIQUES
HACRIDE: Amoeba (2007)
DEATH METAL - Entre Messhuggah et Strapping Young Lad, 'Amoeba' permet à Hacride de s’imposer, au même tire qu’un Gojira, comme une référence métal extrême incontournable !
GREAT WHITE: Back To The Rhythm (2007)
HARD ROCK -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AC/DC
ACDC_Power-Up
Power Up (2020)
4/5
3.8/5
SONY MUSIC / HARD ROCK
ACDC_Rock-Or-Bust
Rock Or Bust (2014)
3/5
3.7/5
COLUMBIA / HARD ROCK
ACDC_Backtracks
Backtracks (2009)
4/5
5/5
SONY BMG / HARD ROCK
ACDC_Black-Ice
Black Ice (2008)
4/5
3.9/5
COLUMBIA / HARD ROCK
ACDC_Stiff-Upper-Lip
Stiff Upper Lip (2000)
4/5
3.7/5
WARNER / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024