MISTAKEN ELEMENT

(FRANCE)

ENGRAVED IN MEMORY

(2006)
LABEL:

HOLY RECORDS

GENRE:

THRASH

TAGS:
Growl
""
STRUCK (24.09.2007)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Cocorico ! Est-ce ma fibre patriotique qui parle dans les écrits qui suivent ? Je ne saurais répondre et j’aurais tendance à le nier de prime abord…. Ce dont je suis certain c’est l’enthousiasme généré par l’écoute de ce "Engraved In Memory"…

Issu des cendres de feue Scarr, Mistaken Element nous livre une première œuvre (sous ce patronyme) d’une maturité rare - comme tous les groupes issus du collectif Klonosphere me direz-vous ! Cependant et contrairement à son affiliation, "Engraved In Memory" sonne indéniablement… Gojira !

Les premiers titres sembleraient tout droit sortis d’un album des bayonnais avec en toile de fond, un mur de guitares rythmiques saccadées bien caractéristique n’ayant rien à envier aux maîtres du genre que sont les autres fous furieux de Meshuggah et une basse qui sait se faire entendre comme dans les grands moment de Fear Factory. Les français de Mistaken Element poussent même le mimétisme jusqu’au moindre détail de la musique de leurs homologues français en y allant de leur passage instrumental atmosphérique ("Spasmodic")… Ajoutez à cela, le chant guttural grave de Yann Ligner qui ressemble à s’y méprendre à celui de Joseph Duplantier et il n’y a qu’un pas à franchir pour conclure que ce "Engraved In Memory" est une copie des œuvres de Gojira.

Mais cantonner Mistaken Element a un simple et pauvre ersatz de Gojira serait terriblement réducteur voire limite injurieux ; il suffit de jeter une oreille sur "Sandstorm" qui, sur une trame indéniablement Gojira se permet d’ajouter des éléments originaux comme des chuchotements très " Gildenlowien" lors des refrains et un chant clair se rapprochant d’un Serj Tankian de System of a Down. Au titre des compos originales, il est impossible de passer sous silence le semi-acoustique "Close To Nothingness" qui, aussi paradoxal que cela paraisse, se fait Opeth par moment… Mais pour nous rappeler que l’on parle bien de modern power métal comme ils aiment à définir leur musique, ce dernier titre renferme une plage cachée particulièrement rageuse menée par un riff assassin dont ils ont le secret !

En bref, les 9 titres qui composent ce "Engraved In Memory" s’enchaînent fort agréablement sans que le sentiment de clone (sans K) de Gojira ne nous quitte réellement et c’est bien le seul reproche que l’on pourrait faire à cet album…
Si Mistaken Element arrive à se démarquer de l’ombre envahissante de leur évidente référence, il est certain que nous tenons un des futurs grands d’une scène extrême française qui ne cesse de grandir !
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
HACRIDE, MINUSHUMAN, KLONE, GOJIRA

LISTE DES PISTES:
01. Return To Decadence
02. Nomad Lands
03. Memory Of Prediction
04. Complex Fractal
05. Spasmodic
06. Dephased
07. Incarnate To Create
08. Sandstorm
09. Close to Nothingness

FORMATION:
Fanfan Baron: Basse
Hugo Nicolet: Guitares
Jeremie Heintz: Batterie
Sam Bourreau: Chant / Guitares
Yann Ligner: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PHIDEAUX: Doomsday Afternoon (2007)
ROCK PROGRESSIF -
THE FLOWER KINGS: The Sum Of No Evil (2007)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MISTAKEN ELEMENT
MISTAKEN-ELEMENT_Mind-Over-Matter
Mind Over Matter (2009)
4/5
-/5
HOLY RECORDS / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024