DEMON

(ROYAUME UNI)

INVINCIBLE

(2024)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, FM
""Invincible" est un disque à mettre entre toutes les oreilles, et spécialement celles des amateurs de la NWOBHM."
LYNOTT (03.06.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
De nos jours, Demon est probablement le moins connu des groupes de la NWOBHM encore en activité. Né en 1976, le combo britannique a sorti son premier album en 1981. Ce fameux "Night Of The Demon", sa pochette dotée d'une croix semble-t-il charnelle dévoilant ses entrailles humaines et son titre éponyme qui fut un carton, propulsèrent les Anglais sur la crête de la vague mythique. Las, la déferlante fit le choix de les envoyer se fracasser sur les récifs de l’obscurité, la faute en revenant possiblement à un troisième opus jugé trop progressif. En ces temps-là, l’acceptation du mélange des genres était peu établie. Mais le dinosaure ne s’en est pas laissé conter et il a poursuivi sa route malgré quelques trous d’air. Cela les emmène, plus de quatre décennies après leurs débuts, à nous présenter leur quatorzième offrande, un "Invincible" qui porte bien son nom.

Demon c’était avant tout Dave Hill, et il en est toujours ainsi de nos jours, d’autant qu’il est désormais le seul survivant d’antan à bord du vaisseau. Sa voix mélodique et sombre, voire mystique, aisément reconnaissable, demeure la marque de fabrique de ces sujets de sa Majesté. Comme celle d’opter fréquemment, dans le choix des thématiques et ambiances déclinées dans les compositions, pour le monde de l’étrange qui fout la trouille (l’au-delà, les OVNI, le diable…). La formation a toujours démontré son appétence pour la diversité musicale. "Invincible" ne déroge pas à ce principe et propose douze titres naviguant entre hard et metal mélodique, avec des saillies heavy et progressives. La signature sonore des 80’s est toujours présente, "ils ont ça dans le sang" comme le martèle la piste d’ouverture 'In My Blood'.

Au fil de l’écoute de cette nouvelle production, quelques connaissances viennent nous rendre une sympathique visite : Black Sabbath sur les riffs de l’oriental et progressif 'Hole In The Sky', Magnum sur 'Break The Spell', WASP avec le pesant 'Ghost From The Past' et Ghost/Uriah Heep sur 'Rise Up'. La présence des marqueurs mélodieux ne se limitent pas au radiofriendly 'In My Blood' et à la power ballade 'Forever Seventeen'. Chaque proposition dispose d’une accroche addictive certaine, y compris sur le heavy titre éponyme et sur les très NWOBHM 'Breaking The Silence' et 'Beyond The Darkside' qu’on croirait sortis du premier opus des Anglais.

Ephémère fût la gloire, mais éternelle est la classe. Demon réussit, avec son élégant hard/metal mélodique, sa nouvelle apparition après sept années de silence. "Invincible" est un disque à mettre entre toutes les oreilles, qu’elles aient vrombi aux sons de la NWOBHM, ou qu’elles n’y aient jamais laissé leurs tympans. 
GROUPES PROCHES:
DIAMOND HEAD, PRAYING MANTIS, SAXON, ANVIL

LISTE DES PISTES:
01. Intr
02. In My Blood
03. Face The Master
04. Ghost From The Past
05. Beyond The Darkside
06. Hole In The Sky
07. Break The Spell
08. Rise Up
09. Invincible
10. Cradle To The Grave
11. Breaking The Silence
12. Forever Seventeen

FORMATION:
Dave Cotterill: Guitares
Dave Hill: Chant
Karl Waye: Claviers
Neil Ogden: Batterie
Paul Fasker Johnson: Basse
Paul Hume: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEMON : Nouvelle lyric video
 
AUTRES CHRONIQUES
NIGHTMARE: Encrypted (2024)
HEAVY METAL - Surmontant un nouveau changement de vocaliste pour proposer un concentré power metal énergique qui aime aussi flirter avec l'extrême, Nightmare confirme sa belle santé artistique dans "Encrypted"
DEICIDE: Banished By Sin (2024)
DEATH METAL - Loin d’être bon pour la retraite, Deicide assène avec "Banished By Sin" un album redoutable et sans doute un de ses plus aboutis, brutal mais remuant, bestial mais bourré de feeling.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024