QAMELTO

(FRANCE)

SCOTOMA

(2024)
LABEL:

M-O-MUSIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Groovy, Old School
"Découvrez l'univers particulier de Qamelto à travers leur premier album, 'Scotoma', où humour, intelligence et rock alternatif se conjuguent pour une expérience musicale à part."
CALGEPO (17.05.2024)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)

Dans l'histoire de la musique rock et metal, l'humour a toujours été un compagnon fidèle. Des groupes comme Ultra Vomit ou Princesse Leya, les 3 Fromages en France, ou encore Tenacious D aux États-Unis, ont su marier l'irrévérence avec les riffs ravageurs. Dans cet univers éclectique, Qamelto se distingue par son approche alternative. Jongler avec des sujets sérieux tout en les abordant avec humour et intelligence est un art rare, mais les Français démontrent avec brio dans leur nouvel album "Scotoma" qu'ils en maîtrisent déjà les subtilités.

Dès le premier regard, l'album se présente comme un véritable joyau, habillé d'une pochette où se mêle l'art pictural d'un peintre, servant d'écrin au CD. Les dix titres qui composent ce disque rock sont autant de tableaux sonores, enrichis par la collaboration d'une multitude d'artistes invités. Chaque chanson est une palette de couleurs musicales, rappelant l'énergie festive de Shaka Ponk, mais Qamelto va plus loin en explorant un patchwork stylistique singulier.

Dans 'Légion' par exemple, une ambiance celtique envoûtante donne une dimension épique inattendue, solidifiant les fondations de l'album. Sur le plan narratif, le groupe tisse un récit intéressant, notamment dans sa vision des relations amoureuses à travers les titres successifs 'Lunia...' et '... Amédé', offrant des atmosphères contrastées qui captivent l'auditeur. Avec 'La Plus Grosse', Qamelto aborde la compétition acharnée du monde professionnel et la pression sociale de l'image que chacun projette, offrant une interprétation vocale et musicale d'une remarquable puissance dans l'ensemble.

Avec leur premier album, Qamelto se positionne solidement sur la scène rock francophone. Leur fusion d'humour, d'intelligence et de musicalité offre une expérience musicale intéressante avec "Scotoma". Le groupe trace un chemin prometteur, marqué par leur originalité et leur capacité à captiver leur public avec leur style alternatif distinctif.

- Site officiel
GROUPES PROCHES:
LES 3 FROMAGES, ULTRA VOMIT

LISTE DES PISTES:
01. L'hôte
02. Légion
03. La plus grosse
04. Vangeur
05. Le baratin
06. Lunia...
07. ...Amédée
08. Le M.A.L.E.
09. Chronophobie
10. Scotoma

FORMATION:
Alexandre Foucault: Basse
Jérémy Hegay: Batterie
Raphaël James: Chant
Thomas Hegay: Guitares
Fred: Invité / Cornemuse
Georges Veyres: Invité / Voix
Gilles Chabenat: Invité / Vielle À Roue
Irwin Gomez: Claviers / Invité
Lorène Lavigne: Chant / Invité
Néogéofanatic: Guitares / Invité
Superflame: Invité / Imitation De J.p. Pernault
Sylvain Jully: Invité / Programmation
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
QALMETO EN A UNE GROSSE... ET NOUS LA PRESENTE DEMAIN!
DERNIERE INTERVIEW
QAMELTO (21 MARS 2024)
"Scotoma", c'est le premier album de Qalmeto et il faut se rendre à l'évidence qu'on entendra encore parler de ce groupe qui en a une grosse...
 
AUTRES CHRONIQUES
VANDEN PLAS: The Empyrean Equation Of The Long Lost Things (2024)
METAL PROGRESSIF - Avec "The Empyrean Equation of The Long Lost Things" Vanden Plas nous offre (encore) un excellent album de metal progressif dans toute sa splendeur créative, mélodique et épique, heavy et diablement jouissif.
RIOT: Mean Streets (2024)
HEAVY METAL - Riot remplit son contrat avec ce "Mean Streets" qui respecte l’héritage du combo et de ses membres passés, tout en musclant son jeu pour éviter de sonner désuet.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024