NECROPHOBIC

(SUÈDE)

IN THE TWILIGHT GREY

(2024)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
""In The Twilight Grey" est un disque honnête mais, condamné à être vite oublié, il rappelle que Necrophobic restera toujours un second couteau du black death suédois."
CHILDERIC THOR (29.04.2024)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Bien qu’à l’origine d’albums d’une bonne facture générale, Necrophobic ne nous a jamais tellement intéressé avec son death black mélodique et ténébreux aux rouages (trop) éprouvés sinon faciles, éternel second couteau de la chapelle extrême suédoise dont il embarque des mercenaires du genre ayant promené leur cartouchière chez Nifelheim, Dismember, Grave ou Entombed A.D. Et ce n’est pas "In The Twilight Grey" qui risque de modifier notre opinion à son sujet, recueil de dix nouvelles saillies dont l’efficacité incontestable rivalise avec une banalité qui l’est tout autant.

Le savoir-faire des musiciens ne fait aucun doute, ce qui assure à cet opus sa facture honnête mais, bloqués au milieu des années 90, à l’époque bénie des Dissection et autre Sacramentum, jamais ils ne réussissent à surprendre. C’est bien fait, encore que l’enrobage sonore étonne par son relatif manque de puissance, l’écriture est affûtée et l’ensemble moissonne les cadavres sans tomber en panne, imprimant durant plus de cinquante minutes diaboliques une cadence appuyée et parfois oppressante. Reste que ces compositions ne résisteront certainement pas à l’usure du temps et seront bien vitre oubliées.

Ce jugement peut sonner comme une sentence (trop) sévère et reconnaissons que cet alliage de vélocité implacable façon Lapin Duracel et de froides ambiances nocturnes qui se répandent telle une brume lugubre fournit toujours de bons moments de brutalité millimétrée. Amorce aux morsures tenaces, ‘Grace Of The Past’ ouvre l’écoute de la meilleure manière qui soit, ‘Shadows Of The Brightless Night’ séduit par ses multiples cassures, ‘Cast In Stone’ par son lourd tempo et ses guitares gorgées de mélodies aussi racées que tranchantes tandis que, passée une intro sombrement emphatique, ‘Mirrors Of A Thousand Lakes’ bétonne une agression à la fois obsédante et tentaculaire.

Toutefois, à l’image de leurs titres qui n’affichent pas une farouche originalité, ces chansons opèrent de façon trop mécanique, ce qui les vide de leur âme sinon de magie (noire). En somme, Necrophobic demeure toujours trop lisse et pas assez sinistre pour les adorateurs de black mortifère tout en étant trop brutal pour séduire ceux qui aiment prudemment s’aventurer dans les ténèbres.

Objectivement, "In The Twilight Grey" est un disque de bonne tenue, soutenu par une exécution qui ne saurait susciter la moindre réserve et généreux en cartouches incisives dont l’effet en live sera saignant mais il est condamné à être remisé sur une étagère qu’il ne quittera plus jamais...
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
BELPHEGOR, WEAPON, DISSECTION, WATAIN

LISTE DES PISTES:
01. Grace Of The Past
01. In the Twilight Grey
02. Clavis Inferni
03. As Stars Collide
04. Stormcrow
05. Shadows of the Brightest Night
06. Blackened the Horizon
07. Mirrors of a Thousand Lakes
08. Cast in Stone
09. Nordanvind

FORMATION:
Allan Lundholm: Basse
Anders Strokirk: Chant
Joakim Sterner: Batterie
Johan Bergebäck: Guitares
Sebastian Ramstedt: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NECROPHOBIC: Les détails sur le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
AGUELENNA: Aguelenna (2024)
ROCK - Premier essai réussi pour Aguelenna qui développe avec ce disque éponyme une efficace ambiance pop, rock et parfois metal.
THE BLACK CROWES: Happiness Bastards (2024)
ROCK - Energique, accrocheur, teigneux et rafraichissant, "Happiness Bastards" résonne comme un retour fracassant des Black Crowes qui reprennent leur trône sans coup férir.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NECROPHOBIC
NECROPHOBIC_Dawn-Of-The-Damned
Dawn Of The Damned (2020)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
NECROPHOBIC_Mark-Of-The-Necrogram
Mark Of The Necrogram (2018)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
NECROPHOBIC_Death-To-All
Death To All (2009)
4/5
-/5
REGAIN / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024