PERSEFONE

(ANDORRE)

LINGUA IGNOTA: PART I

(2024)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant grave, Growl, Mélancolique, Technique
""Lingua Ignota: Part I" aurait été très bon pour un groupe lambda, mais reste seulement un bon album pour un groupe de la trempe de Persefone, qui nous avait habitués à mieux."
THIBAUTK (15.03.2024)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
A force de travail et de persévérance, les Andorrans de Persefone ont acquis une belle reconnaissance grâce à leur musique sophistiquée aux couleurs death. Les concepts fouillés et la musique mouvante à la technique redoutable ont fait le bonheur d’amateurs avides de prouesses instrumentales et d’énergie positive. Leur dernier effort, “Metanoia”), était une œuvre sublime, leur ayant apporté une pluie d’éloges certainement méritées.

Au faîte de sa renommée, le groupe s’est séparé de son chanteur historique (Marc Martins Pia), remplacé par Daniel Rodríguez Flys d'Eternal Storm. Ce départ semble précipiter la mutation vers la version glacée et mécanique de Persefone portée par "Lingua Ignota: Part I", dont la pochette épurée et abstraite tranche avec les précédentes. Cette image donne une première idée sur le contenu de ce nouvel album soufflant le chaud et le froid.

Un vent de changement se fait ressentir dès l’introduction cinématique ornée d’éléments électro, jusqu'aux riffs chirurgicaux et aux claviers glacés (‘The Equable’). Les chansons sont originales, les variations foisonnantes, les mélodies judicieusement exploitées avec des chœurs dignes de Queen ou de Yes ('Lingua Ignota'), et le chant clair apparaît comme une bénédiction quand il remplace sa version Death. Le groupe s’aventure sur le chemin de la modernité avec une technique poussée à son paroxysme ('Sounds And Vessels') au détriment parfois de la musicalité. 

Persefone s’éloigne donc de ses origines musicales pour tendre vers une version sophistiquée, épurée, concise et froide de son art. Heureusement les fondamentaux sont présents : guitares solitaires très loquaces  ornées des pointes jazzy ('Lingua Ignota'), riffs aussi complexes que mélodiques et rythmes variés qui s'entrecroisent avec bonheur (‘Abyssal Communication’). Dommage que l’ultime 'Abyssal Communication' avec ses méandres symphoniques dignes d’une bande originale hollywoodienne bardée de clichés amollisse un final qui aurait pu être grandiose.

Si la forme évolue, les fondamentaux sont respectés. L'EP permet à Persefone de défricher un chemin mâtiné de metalcore, une œuvre froide plus exigeante et plus difficile d'accès que ses productions précédentes. Mais peu importe, car le groupe avance contre vents et marées. "Lingua Ignota: Part I" est une œuvre qui étonne autant qu’elle déroute et qui ne se laisse pas dompter facilement.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Sounds And Vessels
02. One Word
03. The Equable
04. Lingua Ignota
05. Abyssal Communication

FORMATION:
Carlos Lozano Quintilla: Guitares
Daniel Rodríguez Flys: Chant
Filipe Baldaia: Guitares
Miguel Espinosa Ortiz: Chant / Claviers
Sergi "bobby" Verdeguer: Batterie
Tony Mestre Coy: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PERSEFONE : Trois concerts en France prochainement
 
AUTRES CHRONIQUES
SONATA ARCTICA: Clear Cold Beyond (2024)
METAL MELODIQUE - Alliant avec talent maturité et fraîcheur, Sonata Arctica vient frapper un grand coup avec ce "Clear Cold Beyond", révélant de nouvelles richesses après chaque écoute.
BLACK BOMB A: Unbuild The World (2024)
HARDCORE - Toujours aussi enragé et combatif, Black Bomb A livre avec "Unbuild The World" un nouveau grand cru bien féroce taillé dans un Thrash mâtiné de hardcore.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERSEFONE
PERSEFONE_Metanoia
Metanoia (2022)
5/5
4.7/5
NAPALM RECORDS / METAL PROGRESSIF
PERSEFONE_Aathma
Aathma (2017)
5/5
4.7/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
PERSEFONE_Core
Core (2014)
5/5
4/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
PERSEFONE_Shin-Ken
Shin-Ken (2010)
3/5
-/5
KOLONY / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024