TEMIC

(ETATS UNIS)

TERROR MANAGEMENT THEORY

(2023)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"TEMIC nous livre avec son premier album "Terror Management Theory" l'essence même de la musique djent. L'ensemble est puissant, original et particulièrement agréable. A ne surtout pas manquer."
GYVY (21.03.2024)  
5/5
(0) Avis (2) commentaire(s)
Le nouveau venu sur la scène djent-prog s’appelle TEMIC et va faire grand bruit avec son album inaugural. En effet, premier album n'est pas forcément synonyme de coup d’essai, “Terror Management Theory” ayant la maturité d’un groupe aguerri. Et pour cause, les membres qui le composent ont fait leurs armes dans des formations aussi prestigieuses que Devin Townsend et Haken pour le claviériste Diego Tejeida, Neal Morse Band et Shattered Fortress pour le guitariste Eric Gillette, Shining et Arketype pour le batteur Simon Sandnes, Maraton et 22 pour le chanteur Fredrik Klemp.

C’est bien beau d’avoir un CV flatteur, mais encore faut-il que l’ensemble soit homogène et surtout intéressant. Pari réussi tant les musiciens ont pris le meilleur de chaque genre, en ont extrait l'essence et l'ont remis au goût du jour. Les fans de metal progressif (Dream Theater, Pain of Salvation) ne seront pas perdus, ni les adeptes de djent (Periphery, TesseracT, Meshuggah), le groupe surfant à la jonction des genres, toujours en équilibre. 

Le thème central abordé dans “Terror Management Theory” est avant tout psychologique puisqu’il traite d’un sujet majeur : la gestion de la peur. Les psychologues experts avancent que la conscience du caractère inéluctable de la mort incite en général les êtres humains à se protéger et à adhérer à des croyances rassurantes. Cela permet aussi d’expliquer les réactions parfois violentes de ceux qui ne supportent pas de voir leurs croyances bousculées. Notre violence apparente ne trahirait elle donc pas simplement notre peur profonde ? TEMIC propose des éléments de réponses.

En parlant de violence, le morceau ‘Acts of Violence’ est un bel oxymore avec son début tout en douceur malgré un titre qui augurait d’une certaine brutalité, avant d'exploser de la plus belle manière au bout de 2:40. L’outro ‘Mothallah’ est d’une telle beauté qu’il mériterait une chronique à elle seule. Outre le clin d’œil à Dream Theater qui saute aux oreilles, la référence à l’étoile Mothallah nous rappelle que nous avons la force en chacun de nous pour surmonter l’adversité de la vie et surtout cette peur de la mort, centrale dans la théorie de la gestion de la peur. TEMIC donne ici un message d’espoir à l’humanité : si la vie est un mystère avec son lot de challenges internes (mental/pensées) et externes (environnement/entourage) auxquels il faut faire face, nous avons toutes les ressources nécessaires en nous pour y arriver.

TEMIC nous offre avec "Terror Management Theory" un ensemble puissant et original. Malgré une complexité rythmique et de nombreux exploits techniques, les morceaux semblent être exécutés sans force, voire sans effort et s'ingèrent avec facilité. Un premier album impressionnant qu'il serait dommage d'ignorer.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. TMT
02. Through the sands of time
03. Falling away
04. Count your losses
05. Skeletons
06. Acts of violence
07. Friendly fire
08. Paradigm
09. Once more
10. Mothoallah

FORMATION:
Diego Tejeida : Claviers
Eric Gillette: Guitares
Fredrik Klemp: Chant
Simen Sandnes: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
MOUTHARD
26/03/2024
 
2
1
Quel brassage !
Des vocaux Evergrey et Flying colors
Des rythmes à la Haken et Evergrey
Le tout aéré et jamais assommant
Chacun des membres du groupe a un espace pour respirer.
A noter un belle basse, une guitare pas envahissante en rythmique ou solo, des claviers fantaisie sans kitch.
En écoute régulière depuis sa sortie 😊
Prometteur !
TOWNSEND LE DEVIN
23/03/2024
 
534
0
Encore un énième groupe de djent parmi les milliers qui sortent par mois et qui se noie dans la masse. L'originalité résiderait plutôt dans la pochette plutôt réussie...
Haut de page
LECTEURS:
4.6/5 (5 avis)
STAFF:
4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FIREWIND: Stand United (2024)
METAL MELODIQUE - Le guitare-héro Gus G. est l'attraction principale de ce "Stand United" qui voit Firewind assurer en pilotage automatique sa livraison habituelle de titres heavy-power/hard rock mélodique.
M.O.F.: Outsiders (2023)
METAL ALTERNATIF - Avec son premier album "Outsiders", MoF nous propose une combinaison qui rend l'expérience musicale aussi innovante que captivante.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024