.
.

TARJA

(FINLANDE)

DARK CHRISTMAS

(2023)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique
"À mettre au pied du sapin, "Dark Christmas" voit Tarja nous livrer des reprises de chants de Noël sombres et glaciales où les standards du genre apparaissent sous un jour nouveau et souvent captivant."
PROGRACER (21.12.2023)  
4/5
(0) Avis (2) commentaire(s) (1) Biographie
Il en est des albums de Noël comme des choux de Bruxelles, des films de David Lynch ou de la nouvelle coupe de cheveux de tata Simone, on adore ou on déteste. Ils sont le prétexte à une ressassée de chansons tellement éculées qu'il est difficile d'en tirer un quelconque plaisir. Mais quand Tarja Turunen s'attaque à l'exercice, notre curiosité est piquée tant la touche-à-tout du metal symphonique a tendance à transformer tout ce qu'elle touche en or.

"Dark Christmas" porte bien son nom car l'approche est sombre et froide, une tendance inhabituelle sur l'exercice, nonobstant le contexte hivernal propice aux ambiances glaciales. A commencer par le titre inaugural 'The First Noel' qui, malgré des paroles et une mélodie convenues, installe d'entrée une ambiance de film d'épouvante. Même ambiance sur une majorité de morceaux, dont l'éponyme 'Dark Christmas' où Tarja, tout en retenue, nous fait encore une fois admirer sa voix magique et envoûtante, drapée de noir, telle une prêtresse de l'hiver.

Les orchestrations semblent sorties d'une peinture hivernale avec ses paysages enneigés que des violons langoureux enveloppent d'une ambiance mélancolique, comme sur l'inquiétant 'Frosty The Snowman'. Les chœurs d'enfants eux-mêmes ne suffisent pas à égayer l'atmosphère sur 'Jingle Bells Rock' aux arrangements symphoniques, et plus encore sur 'Rudolph The Red-Nosed Reindeer' dont la douceur le dispute à l'atmosphère sombre et glaciale.

Tous les standards de Noël les plus connus sont repris sur cet album, de 'Jingle Bells' à l'exaspérant 'All I Want For Christmas Is You' de Mariah Carey, pour une fois intéressant, en passant par le 'Last Christmas' de Wham! ou l'éternel 'O Holy Night' remanié de façon originale avec son final d'opéra époustouflant.

Tarja a pris une voie risquée en choisissant une orientation froide et sombre sur des chants de Noël abordés avec mélancolie et noirceur. Le défi est tout de même relevé avec brio puisque même les standards les plus universels apparaissent soudain sous un jour nouveau et captivant. On aurait aimé encore un peu plus de noirceur sur certains mais Tarja ne joue pas sur la corde agressive sur cet exercice et son chant sans faille est juste parfait dans l'exercice. Un album à mettre au pied du sapin et à écouter le soir même, mais quand les enfants sont couchés pour éviter les pleurs et les cauchemars.
- Site officiel

Le saviez vous ?

En 2001, Tarja Turunen a fondé un groupe musical appelé Noche Escandinava dont l'objectif était est de diffuser la musique finlandaise dans les pays latino-américains. Un seul CD est sorti.

En 2018, la chanteuse est victime d'un accident vasculaire cérébral, incident qu'elle ne révèlera qu'en 2021 dans sa biographie.

Tarja a fait partie des coachs de The Voice of Finland en 2015 et 2016.

LISTE DES PISTES:
01. The First Noel
02. Frosty the Snowman
03. Holy Night
04. Dark Christmas
05. Jingle Bell Rock
06. White Christmas
07. All I Want For Christmas Is You
08. Wonderful Christmastime
09. Last Christmas
10. Jingle Bells
11. Rudolph The Red-Nosed Reindeer
12. Angels We Have Heard On High

FORMATION:
Tarja Turunen: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PROGRACER
21/12/2023
  0
C'est tout à fait ça TonyB. Et le reste est du même tonneau.
TONYB
21/12/2023
  0
Sympa cet extrait ; ça change des niaiseries habituelles qui sont produites à l'occasion de Noël.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TARJA : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
TARJA - ESPACE JULIEN DE MARSEILLE - 12 FEVRIER 2023
Le retour de la Diva !
DERNIERE INTERVIEW
TARJA (07 JUIN 2019)
À un carrefour de sa vie d'artiste et de mère, la désormais sereine Tarja revient sur la genèse de son nouvel album, très personnel, dans une interview d'une grande sincérité.
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
TAPROOT: Sc\ssrs (2023)
NEO/NU METAL - Taproot, maître du neo metal harmonique, revient après 10 ans d'absence avec un album puissant dépoussiérant un genre un peu passé de mode.
MOONGARDEN: Christmas Night 2066 (2023)
ROCK PROGRESSIF - "Christmas Night 2066" de Moongarden est un album plaisant à écouter mais manquant de temps fort pour sortir de la moyenne.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TARJA
TARJA_In-the-Raw
In The Raw (2019)
4/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Shadow-Self
The Shadow Self (2016)
4/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Brightest-Void
The Brightest Void (2016)
3/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_Colors-In-The-Dark
Colors In The Dark (2013)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
TARJA_Act-1
Act 1 (2012)
4/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024