.
.

MASS HYSTERIA

(FRANCE)

TENACE - PART 2

(2023)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
"Mass Hysteria boucle la boucle avec ce second mini-concentré d'énergie. "Tenace, Pt 1 & 2" s'imbriquent très bien ensemble. Dommage qu'ils aient été séparés à la naissance."
GYVY (15.11.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Quelle idée de sortir deux albums d’une demi-heure à six mois d’intervalle ? Le syndrome du double-album (l’un est toujours plus écouté que l’autre) ne sera pas évité, et surtout si une heure complète de neo-metal était jugée trop indigeste par les auteurs, il suffisait d’ôter les morceaux les moins essentiels de chaque album (‘Ex-voto’ par exemple) pour retrouver un format habituel.

Mass Hysteria n’a pas fini de répondre à cette question, car si “Tenace, Pt 1” laissait bien présager une suite, celle-ci est dans la veine de son prédécesseur, peut-être en plus travaillé. Le groupe a précisé qu’il s’agit d’un concept mûrement réfléchi, le premier album plantant le décor pour que le deuxième enfonce le clou. L’idée sous-jacente étant que le public se rappelle de l’ensemble de l’œuvre sans qu’un ou deux morceaux ne cannibalisent les autres.

Venons-en au contenu. Bonne surprise, “Tenace, Pt 2” est un très bon album, avec une production tirée au cordeau qui devrait marquer les esprits, les hymnes le composant étant particulièrement accrocheurs. C’est un album qui marchera assurément sur scène. On a d’ailleurs envie de hocher la tête, taper du pied, sauter même, de la première piste ‘L’inversion Des Pôles’ à la dernière ‘Le Club Du Feu’. Qu’on adhère ou non au genre neo-metal, il s’agit d’un concentré d’énergie qui ne laisse pas indifférent.

Mass Hysteria se targue depuis ses débuts d’être un groupe de “furieux”, mais non seulement les années ne les ont pas assagis mais ils sont même devenus carrément enragés. La musique est en effet plus musclée que jamais et les paroles passent le système au vitriol de plus en plus acide (cf l’éloge de Julien Assange sur ‘Un Assange Passe’, notamment), laissant peu de place aux pauses.

‘L’Air Bien’ est peut-être le morceau le plus original de l’album. D’abord par sa longueur inhabituelle pour le genre (6 minutes), mais aussi par le featuring de Flèche Love avec sa voix orientale et les ornementations électroniques dont le groupe use de plus en plus souvent, mais toujours à bon escient. Enfin le message central invitant à la rébellion est du Mass Hysteria pur jus.

Le chant caractéristique de Mouss est résolument le phare, repère solide du groupe, rappelant à chaque intonation qu’on écoute bien du Mass Hysteria. Si on navigue en terrain connu, le groupe s’essaie parfois à des incartades inopinées, mais jamais hors de propos, à l’image de ‘Washington Décès’ qui donnerait presque le bourdon avec son intro à la Strangers Things, son riff aux airs de ‘Enter Sandman’ et surtout aux réminiscences presque black metal sur le refrain.

"Tenace, Pt 2" est très agréable à écouter, mais l’album aurait franchement pu être associé au meilleur de "Tenace, Pt 1". Sortir deux produits en un an va faire parler du groupe plus longtemps, certes, mais on est en droit de s’interroger sur l’intérêt réel d’un tel exercice qui implique un effort financier supplémentaire pour les auditeurs. La bonne nouvelle, c’est que le groupe défendra ce double-album à retardement sur scène lors de la même tournée. Avis aux furieux et furieuses, échauffez-vous la nuque, ça risque de secouer dans la fosse.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. L’Inversion Des Pôles
02. L’Air Bien
03. Washington Décès
04. Un Assange Passe
05. Ex-Voto
06. L’émotif Impérieux
07. Le Club Du Feu

FORMATION:
Frederic Duquesne: Guitares
Jamie Ryan: Basse
Moustapha "Mouss" Kelai: Chant
Raphael Mercier: Batterie
Yann Heurtaux: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Furios Fest 2024 : l’affiche dévoilée
DERNIER ARTICLE
MASS HYSTERIA - 6MIC D'AIX EN PROVENCE - 28 AVRIL 2023
Retour en force de Mass Hysteria !
DERNIERE INTERVIEW
LE GROS 4 (24 SEPTEMBRE 2021)
Si le thrash a le Big Four, le metal français a le Gros 4 pour une tournée des Zéniths qui réunit Mass Hysteria, No One Is Innocent, Tagada Jones et Ultra Vomit. Rencontre avec les 3 premiers gros.
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
MARIUSZ DUDA: Afr Ai D (2023)
ROCK PROGRESSIF - Terriblement répétitif, "Afr Aid D" est avant tout à découvrir pour la qualité de sa réalisation et le travail réalisé sur l'électronique.
UNITOPIA: Seven Chambers (2023)
ROCK PROGRESSIF - Retour réussi pour Unitopia avec "Seven Chambers" au rock progressif luxuriant et mélodique… Mais réservant aussi quelques surprises.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MASS HYSTERIA
MASS-HYSTERIA_Tenace--Part-1
Tenace - Part 1 (2023)
3/5
4/5
VERYCORDS / METAL INDUSTRIEL
MASS-HYSTERIA_Maniac
Maniac (2018)
4/5
4/5
VERYCORDS / METAL INDUSTRIEL
MASS-HYSTERIA_Matiere-Noire
Matière Noire (2015)
5/5
4.3/5
VERYCORDS / METAL INDUSTRIEL
MASS-HYSTERIA_L-Armee-Des-Ombres
L'Armée Des Ombres (2012)
4/5
3.8/5
VERYCORDS / METAL INDUSTRIEL
MASS-HYSTERIA_Failles
Failles (2009)
4/5
3/5
AT(H)OME / NEO/NU METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024