OBLIVION PROTOCOL

(ROYAUME UNI)

THE FALL OF THE SHIRES

(2023)
LABEL:

ATOMIC FIRE RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ ROCK PROGRESSIF
TAGS:
"Réunion de musiciens aguerris, Oblivion Protocol nous propose un "The Fall of the Shires" très réussi même s'il ne révolutionne pas le genre."
GYVY (18.10.2023)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
"The Fall Of The Shrines" est le premier album d’Oblivion Protocol, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une entrée en matière réussie. Qui dit premier album ne dit pas forcément que le groupe est novice, les musiciens ayant tous fait leurs armes au préalable dans le sérail : chez Threshold pour le chanteur-clavieriste Richard West, Within Temptation pour le guitariste Ruud Jolie, chez Devin Townsend pour le batteur Darby Todd et chez Darkwater pour le bassiste Simon Andersson. Et on voit que le groupe n’a pas découvert le progressif hier, les influences évidentes de Steven Wilson, des groupes de prog des 70s voire de ceux plus récents tels que Haken, le prouvent.

Dans l’ensemble c’est une belle production que nous propose Oblivion Protocol, très agréable à écouter, si bien articulée que les 42 minutes passent sans même qu’on s’en rende compte. Et si ce n’était pas ça justement, le point faible de l’album ? Seulement 42 minutes pour un album de progressif c’est un peu court. D’autant qu’on sent que le groupe en a sous le pied, à l’image du beau travail derrière l’histoire racontée en filigrane, encadrée des sublimes morceaux ‘The Fall’ part I & II.

Le reste est également largement à la hauteur, très équilibré dans l’alternance des phases énergiques avec les plus aériennes. Mention spéciale toutefois pour le magnifique ‘Public Safety Broadcast’, qui nous emporte en voyage. Mais là encore, un voyage qu’on aurait aimé plus long...

"The Fall Of The Shrines" est un album qui, bien que pas révolutionnaire, a résolument sa place dans la nuée de nouvelles sorties de septembre, mais qui devra transformer l’essai pour faire passer Oblivion Protocol de groupe prometteur à incontournable.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
HAKEN, STEVEN WILSON, THRESHOLD

LISTE DES PISTES:
01. The Fall (Part 1)
02. Tormented
03. Public Safety Broadcast
04. This Is Not A Test
05. Storm Warning
06. Vertigo
07. Forests In The Fallout
08. The Fall (Part 2)

FORMATION:
Darby Todd: Batterie
Richard West: Chant / Claviers
Ruud Jolie: Guitares
Simon Andersson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
18/10/2023
  0
Première fois que je vois un album de metal progressif démarrer par une ballade.
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
EDGE OF FOREVER: Ritual (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - "Ritual" d'Edge Of Forever est un opus de Hard/Heavy Rock mélodique à l'écoute plaisante mais manquant d'impact sur la durée.
URNE: A Feast On Sorrow (2023)
METALCORE - Produit par Joe Duplantier, "A Feast On Sorrow" est capable de séduire autant les amateurs de technicité que les âmes sensibles aux élans dramatiques.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024