.
.

GRANT HAUA

(NOUVELLE ZÉLANDE)

MAMA BLUES

(2023)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Funky, Groovy, Old School
"Beaucoup plus rock et plus heavy que "Awa Blues", "Mama Blues" est un album intense qui permet à Grant Haua de transformer l’essai avec panache."
NEWF (11.04.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)

“Mama Blues” est sorti le jour du coup d’envoi de la coupe du monde de rugby 2023. Tout un symbole pour Grant Haua, ex-deuxième ligne du club néo-zélandais de Rangataua. La pochette de ce nouvel album du bluesman maori est d’ailleurs sans ambiguïté. Comme il l’avait démontré de la plus belle des manières avec le passionnant "Awa Blues", sa mission est bel et bien de concilier blues et culture maori, haka et rock and roll. Mais ce nouvel album constitue néanmoins une rupture avec le précédent. Exit la guitare acoustique, le folk et les influences bluegrass, et place à la guitare électrique et aux riffs intenses, hérités d’une culture musicale bien ancrée dans les années 70.

Dès le premier titre, ‘Pukehinanina’, l’envie d’en découdre de Grant Haua saute immédiatement aux oreilles. Epaulé ici par le duo landais de The Inspector Cluzo, c’est avec ce morceau rock and roll bien groovy que le guitariste se replonge dans l’histoire de son peuple et de la guerre qui l’opposa aux colons britanniques. En densifiant et en électrifiant son blues, Grant Haua met ainsi l’accent d’emblée sur les deux principales qualités de sa musique : un sens du groove jamais pris en défaut et un jeu de guitare tendu et physique.

De fait, tout l’album repose sur ce socle solide et immuable. Entre cocottes funky (‘Billie Holiday’, ‘Blame It On Monday’) et solos incandescents, Grant Haua s’inspire de ses modèles, notamment Eric Clapton (‘Jealousy’) et The Rolling Stones (‘Aches’), pour nous livrer un album intéressant de bout en bout, par son énergie communicative et par l’urgence qui s’en dégage. A ce titre, la reprise de ‘Time Of Dying’ de Blind Willie Johnson ferait presque oublier celle de Led Zeppelin, tant ce vieux morceau retrouve ici une nouvelle jeunesse.

Beaucoup plus rock et plus heavy que "Awa Blues", "Mama Blues" est un album intense qui permet à Grant Haua de transformer l’essai avec panache. Seul le titre ‘To Be Loved’, plus pop et moins inspiré, l’empêche de gagner le petit point supplémentaire qui aurait fait de cet album un incontournable. Mais le Neo-zélandais nous en voudra certainement moins qu’il doit en vouloir à l’Afrique du Sud d’avoir battu les All Blacks d’un petit point en finale de la coupe du monde.

- Site officiel
GROUPES PROCHES:
TOMMY EMMANUEL

LISTE DES PISTES:
01. Pukehinanina
02. Billie Holiday
03. Blame It On Monday
04. Jealousy
05. Good Stuff
06. Embers
07. Time Of Dying
08. Aches
09. Bad Mofo
10. To Be Loved

FORMATION:
Grant Haua: Chant / Guitares / Cajon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GRANT HAUA PRESENTE SON BLUES A LA SAUCE MAORI !
DERNIERE INTERVIEW
GRANT HAUA (23 MARS 2022)
Comme le disait un artiste bien connu en France, toute la musique vient du blues... Nouvelle preuve avec Grant Haua qui nous propose sa version du blues à la sauce maori....
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
DRAGONFORCE: Warp Speed Warriors (2024)
METAL MELODIQUE - Dragonforce ne change pas sa formule dans "Warp Speed Warrior". Mais il la propose avec une fraîcheur retrouvée sans pour autant éviter quelques écueils.
OU: Ii Frailty (2024)
METAL PROGRESSIF - "II: Frailty" redore le blason de l'empire du milieu, car avec OU, le made in chinois n'est plus péjoratif. Un album puissant, produit et mixé par Devin Townsend, qui va faire parler de lui.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRANT HAUA
GRANT-HAUA_Awa-Blues
Awa Blues (2021)
4/5
5/5
DIXIEFROG RECORDS / BLUES
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024