PHILIP SELWAY

(ROYAUME UNI)

STRANGE DANCE

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Intimiste
"Philip Selway nous offre avec "Strange Dance" un album d'une délicatesse absolue, profond et mélodieux, qu'on n'avait plus entendu depuis la disparition de Mark Hollis."
CALGEPO (30.06.2023)  
4/5
(0) Avis (3) commentaire(s)
Philip Selway est le batteur de Radiohead, groupe qui a su révolutionner la musique britannique et mondiale au fil de son parcours. Cet impact majeur, le groupe l'a eu tant au niveau musical (beaucoup de groupes s'inspirent encore aujourd'hui de Radiohead) mais aussi dans sa manière de distribuer sa musique de manière libre en sortant des dictats des labels, leur conférant une liberté de création rare. Et pour garder cette envie de jouer ensemble, les membres du groupe ont su s'en détacher pour proposer divers projets individuels qui rendent ainsi le poids de la vie de groupe moins fort pour mieux se retrouver ensuite.

Si on connait un peu plus les travaux de Tom Yorke, ceux de Philip Selway sont plus confidentiels sans pour autant être moins dignes d'intérêt que ceux de l'illustre interprète de 'Karma Police'. Radiohead utilise souvent de grosses guitares dans ses compositions, mais c'est ici plus du côté de Mark Hollis qu'il faut rechercher une éventuelle référence. "Strange Dance" rappelle étrangement cette certaine délicatesse véhiculée par le créateur de Talk Talk aujourd'hui disparu.

Ici, chaque morceau apparaît posé, éthéré et aérien. Le piano, les cordes et les percussions sont d'une douceur cotonneuse et presque spirituelle ('Little Things') qui procure une sensation de sérénité. Tout semble être fait de façon discrète, à l'image peut-être du batteur dont le nom ne figure pas sur la pochette. Les arrangements ciselés ajoutent un grain particulier dans cette recherche sonore exacerbée. Quelquefois, les cuivres viendront vous chatouiller les tympans de façon impromptue mais toujours sans violence. On flirte parfois avec le contemplatif et l'introspection par des rythmes hypnotiques ('What Keeps You Awake At Night') et un chant presque susurré. Les mélodies sont prégnantes tout le long de l'album, notamment la très belle chanson 'Check For Signs Of Life' où les violons ont la part belle sans être envahissants. Le batteur, qui a volontairement mis de côté ses baguettes sur ce nouvel album pour se concentrer sur les lignes de chant, livre une partition quasi-parfaite, use d'une voix parfois voilée ou plus mélodieuse.

Ce calme n'est qu'apparence car Philip Selway parsème son album de pop accessible aux jolies mélodies ('Picking Up Pieces') qui ramènent à l'irrésistible science anglaise de ce style. Parfois aussi la surprise vient des percussions originales ('Strange Dance') qui rappellent celles qu'a utilisé Gazpacho dans "Molok", apportant ainsi dans cet album une touche art rock bienvenue.

"Strange Dance" est une agréable et belle surprise. Un album dont on n'attendait rien et qui se révèle d'une beauté diaphane, empreinte d'une jolie fragilité aux arrangements classieux, à la fois simple mais en apportant un côté expérimental (dans les strates sonores - écoute au casque conseillée). N'hésitez pas à reprendre une dernière "Strange Dance".
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
TALK TALK, ARCHIVE

LISTE DES PISTES:
01. Little Things - 3:34
02. What Keeps You Awake At Night - 6:56
03. Check For Signs Of Life - 4:21
04. Picking Up The Pieces - 4:28
05. The Other Side - 4:11
06. Strange Dance - 5:57
07. Make It Go Away - 3:59
08. The Heart Of It All - 4:14
09. Salt Air - 4:45
10. There'll Be Better Days - 4:30

FORMATION:
Philip Selway: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Adrian Utley: Guitares / Claviers / Invité
Hannah Peel: Claviers / Invité
Laura Moody: Chant / Invité
Valentina Magaletti: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
STRUCK
03/07/2023
  0
Après, il l'avoue lui-même dans l'interview
CALGEPO
03/07/2023
  0
Très juste remarque Corto. Plus que Talk Talk j’avais en tête l’album solo de Mark Hollis dont la teneur (surtout le travail sur les percussions) se rapproche de cet album.
CORTO1809
02/07/2023
  0
Plus qu’à Mark Hollis, Philip Selway me fait penser à Tim Bowness. Mêmes mélodies mid-tempo, même ambiance feutrée, même chant mezzo voce, tout renvoie aux albums solos du chanteur de No-Man. Avec des qualités et des défauts identiques, d’un côté des mélodies ciselées soignant les détails mais qui nécessitent une écoute attentive pour bien en apprécier toutes les nuances, d’un autre une certaine monotonie dégagée par des tempos et un chant très uniformes.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PHILIP SELWAY NOUS INVITE A ENTRER DANS LA DANSE!
DERNIERE INTERVIEW
PHILIP SELWAY (05 MAI 2023)
Avec ce nouvel album solo, Philip Selway prouve qu'il n'est pas seulement le batteur de Radiohead mais également un artiste profond à la trajectoire personnelle assez engageante
 
AUTRES CHRONIQUES
MASS HYSTERIA: Tenace - Part 1 (2023)
METAL INDUSTRIEL - Mass Hysteria a 30 ans et nous prouve sa ténacité avec ce nouvel album, première pièce d'un puzzle en deux parties. Les furieux nous livrent un condensé d'énergie, mais qui nous laisse sur notre faim après seulement 27 minutes.
IMPERIUM: Never Surrender (2023)
A.O.R. - Imperium reste fidèle à ses habitudes et propose avec "Never Surrender" un album d'AOR élégamment suranné.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023