MICHAELLE DIONI

(FRANCE)

DIX HUIT

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, Electro, Intimiste, Mélancolique
""Dix Huit" est le premier EP de Michaelle Dioni, entre mélancolie rock et sursauts electro."
ADRIANSTORK (16.05.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Dès son plus jeune âge, Michaelle Dioni a été initiée au chant par sa grand-mère qui a joué un rôle important dans sa compréhension et dans l'interprétation des paroles d'une chanson. Après avoir étudié le théâtre et la psychologie à l'université - disciplines qui ont sans aucun doute enrichi son travail - la jeune femme décide de sortir son premier EP, sobrement intitulé "Dix Huit", un chiffre de transition.

Les influences de Michaelle Dioni semblent a priori irréconciliables mais le grand mérite de l'interprète est d'avoir su avec justesse jeter une passerelle entre une certaine chanson française (Alain Bashung, Christophe pour leur amour des mots), une pop luxueuse (Madonna et Prince en tête) et un rock mâtiné d'electro (Placebo, The Kills). Ces inspirations cohabitent sans aucun heurt comme si Michaelle Dioni avait déjà réussi à ingérer ces influences qui auraient pu être lourdes à porter. Le premier morceau 'Dépêche-Toi D'Aimer' sert de carte de visite idéale et nous permet de saisir d'entrée de jeu les spécificités de l'esthétique musicale de la jeune femme, du spleen mais avec beaucoup d'idéal. Après être passée par des couplets tendus, une force culmine sur les refrains plus éclairés, peut-être est-ce la définition de ce que la chanteuse appelle des ''chansons ultraviolettes".

La musique reste chaleureuse et les textes mélancoliques ne plombent pas l'auditeur. Malgré son aspect sinueux, 'Ambroisie' réussit à trouver le chemin de la lumière. 'Portofino' est plus réussi à ce sujet, assez cérébral mais engageant grâce à la force mélancolique qui en découle. La perle noire de l'album, 'Sous Son, Éprise', installe une atmosphère asphyxiante avec une section rythmique très lourde et les éructations de la guitare au-dessus desquelles plane la voix claire.

Des débuts très prometteurs pour une jeune dame dont nous entendrons reparler. "Dix Huit" est un EP qui annonce une belle jeunesse discographique.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Dépêche-Toi D'Aimer
02. Ambroisie
03. Portofino
04. Sous Son, Éprise
05. Dépêche-Toi D'Aimer (remix)

FORMATION:
Michaëlle Dioni: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MICHAELLE DIONI N'EN EST PLUS A SES DEBUTS....
DERNIERE INTERVIEW
MICHAELLE DIONI 3 MAI 2023
Nous avons interviewé Michaelle Dioni dans le cadre de la sortie de son premier EP "Dix Huit".
 
AUTRES CHRONIQUES
VILLE VALO: Neon Noir (2023)
METAL GOTHIQUE - "Neon Noir" n'est pas très éloigné de ce que proposait le chanteur Ville Valo au sein de H.I.M. avec des titres majoritairement Pop desquels ressort une forte mélancolie.
DEMONS DOWN: I Stand (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Demons Down réussit son baptême du feu avec ce "I Stand" fait pour les nostalgiques du Rainbow des 80's et les fans d'House Of Lords.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024