AMPLIFIER

(ROYAUME UNI)

HOLOGRAM

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
"Fidèle à sa formule, le groupe Amplifier érige un mur de son digne du milieu des 90's, à grand renfort de pédales de reverb et delay, tout en faisant preuve au moins sur la deuxième partie de "Hologram" d'un réel talent mélodique."
NIST (15.05.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
On ne sait pas vraiment pourquoi le groupe Amplifier reste aussi longtemps sans sortir d'album, le précédent "Trippin' with Dr Faustus" datant de 2017. Ce groupe de Manchester fait du neuf avec du vieux, en employant une formule qui renvoie incontestablement vers le passé et en particulier aux riches heures du shoegazing (on pense instantanément à Ride ou My Bloody Valentine) et a manifestement envie de faire ce qu'il veut et à son rythme (sept albums en vingt ans tout de même !). Avec "Hologram", il s'agit d'un EP de 6 titres en 36 minutes... Patience, car la deuxième partie, "Gargantuan", est déjà en cours d'écriture.

L'album rentre directement dans le vif du sujet avec 'Two Way Mirror', qui développe des arabesques compliquées sur fond de guitares saturées. Bien malin celui qui comprend à quel moment on attaque le refrain ou le pont du titre : la structure complexe oblige à rester concentré, même s'il ne s'agit pas de rock progressif ; si on n'avait pas le shoegaze à disposition on pourrait presque parler de grunge en raison de la "saleté" de la distorsion. Sur 'Sweet Perfume', aux guitares saturées viennent s'ajouter les mélodies dissonantes.

Pour le titre éponyme 'Hologram', place au style Ride, avec une longue introduction musicale et un chant qui n'entre qu'au bout de 3 minutes. Cela permet à l'ambiance de s'installer et à la voix de se glisser dans son écrin en apportant un réel plus, à la différence des titres précédents ou le buzz incessant des guitares avait tendance à prendre le pas sur tout le reste. Plus l'album progresse plus les mélodies deviennent harmonieuses et efficaces... comme si Amplifier avait voulu éloigner les auditeurs pas motivés. L'album termine en beauté avec 'Gargantuan (Part One)', une merveille de pop mélodique complexe qui appelle une suite.

A la fin de cet album plutôt réussi, on se dit qu'en 2023 on ne fait plus de compositions comme celles-là, où l’on cherche (parfois en vain) le refrain et la mélodie et où tout se passe dans l'installation d'une ambiance. Et en fait, ça fait du bien de se creuser un peu la tête.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
TOOL, CZAR, OCEANSIZE

LISTE DES PISTES:
01. Two Way Mirror
02. Sweet Perfume
03. Hologram
04. Tundra
05. Let Me Drive
06. Gargantuan (part 1)

FORMATION:
Matt Brobin: Batterie
Sel Balamir: Chant / Guitares
Tam Ali: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMPLIFIER en tournée européenne
DERNIER ARTICLE
AMPLIFIER - 12 MAI 2013
Ce dimanche soir du 12 mai 2013, le Divan du Monde nous fait le plaisir de nous présenter Amplifier enfin en tête d'affiche, accompagné de Charlie Barnes en ouverture.
DERNIERE INTERVIEW
AMPLIFIER (07 FÉVRIER 2013)
"Nous nous attachons donc en quelque sorte à ne vouloir sortir que des deuxièmes albums, en cherchant toujours à surprendre, en évitant les répétitions"
 
AUTRES CHRONIQUES
NOISEWORKS: Evolution (2022)
ROCK - "Evolution" marque le retour éblouissant de Noiseworks qui a retiré le meilleur de toutes les épreuves qu’il a traversées pour offrir un recueil de titres d’un optimisme contagieux et euphorisant.
VILLE VALO: Neon Noir (2023)
METAL GOTHIQUE - "Neon Noir" n'est pas très éloigné de ce que proposait le chanteur Ville Valo au sein de H.I.M. avec des titres majoritairement Pop desquels ressort une forte mélancolie.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMPLIFIER
AMPLIFIER_Trippin-With-Dr-Faustus
Trippin' With Dr Faustus (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
AMPLIFIER_Mystoria
Mystoria (2014)
4/5
4/5
SUPERBALL / ROCK
AMPLIFIER_Echo-Street
Echo Street (2013)
3/5
3.8/5
KSCOPE / METAL ATMOSPHERIQUE
AMPLIFIER_The-Octopus
The Octopus (2011)
4/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ALTERNATIF
AMPLIFIER_Insider
Insider (2006)
2/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024