THE ANSWER

(ROYAUME UNI)

SUNDOWNERS

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy
"Alliant le plaisir à l'expérience, "Sundowners" rappelle à notre bon souvenir The Answer qui signe un retour aussi inespéré que réussi."
CHILDERIC THOR (17.03.2023)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Malgré l'excellente tenue de "Solas" (2016), The Answer a pourtant ressenti le besoin de prendre du recul. Imaginait-il alors que cette absence durerait presque sept ans ? Durant toutes ces années, le groupe s'est montré discret et seul son emblématique chanteur nous a donné de ses nouvelles en dégainant un album solo en 2020 ("White Feather"). La surprise de retrouver les Irlandais n'en est donc que plus grande. Ce type de retour se soldant parfois par de cuisants échecs, la crainte d'une résurrection décevante était néanmoins permise. L'envie de rejouer ensemble était-elle vraiment là ? L'inspiration serait-elle au rendez-vous ?

Premier bon point : The Answer ne s'est pas contenté d'enquiller quelques dates pour capitaliser sur son nom mais revient avec une nouvelle galette sous le bras. Inutile de tourner autour du pot, amorce savoureuse, 'Sundowners' rassurera d'emblée les plus sceptiques, balayant tel un fétu de paille les doutes et cette période de silence. Avec son harmonica et son tempo rampant à la Led Zeppelin, cette entame du feu de dieu donne l'impression que les Irlandais nous avaient quittés seulement hier. Pourtant, cet opus ne reprend pas tout à fait les choses là où les a laissés "Solas", effectuant en vérité un retour en arrière à l'époque de l'inaugural "Rise" (2006), comme si la bande de Cormac Neeson renouait avec la fringale énergique des débuts.

Cette façon de regarder dans le rétro du passé aurait pu aboutir à un résultat au mieux nostalgique, au pire faisandé. Or il n'en est rien. Quoique fidèles à ce rock nourri aux grains généreux des années 70 et tavelé de bucoliques touches folk, ces désormais vétérans se fendent avant tout d'une musique intemporelle, aidés en cela par une forme éblouissante tant dans l'interprétation, à la fois impeccable et tranquille, que dans une écriture d'orfèvre. "Sundonwers" aligne onze titres qui sont autant de petits bijoux d'arrangements comme de mélodies.

Il est impossible de tous les citer mais 'Always Alright', magnifique ballade riche de claviers et de chœurs soyeux, le zeppelinien (toujours) 'California Rust', le douillet et bluesy 'Oh Cherry' ou 'Cold Heart', ses courbes lascives et sa guitare vicieuse trempée dans les Bayous, méritent particulièrement d'être évoqués. Saillies épaisses ('Blood Brothers') et respiration émotionnelles ('No Salvation') alimentent un menu imparable concocté par des musiciens qui ont l'assurance paisible de vieux briscards parfaitement rodés à l'exercice avec en sus ce supplément d'âme qui fait toute la différence.

Alliant le plaisir à l'expérience, "Sundowners" rappelle à notre bon souvenir The Answer auquel sa longue absence a permis de recharger ses accus et de revenir très en forme. Maître incontesté de ce blues rock seventies chaleureux, il signe un retour aussi inespéré que réussi.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Sundowners - 06:27
02. Blood Brother - 03:12
03. California Rust - 03:39
04. Want You To Love Me - 03:22
05. Oh Cherry - 03:45
06. No Salvation - 04:21
07. Cold Heart - 02:58
08. All Together - 02:42
09. Livin' On The Line - 04:00
10. Get Back On It - 03:09
11. Always Alright - 05:19

FORMATION:
Cormac Neeson: Chant
James Heatley: Batterie
Michael Waters: Basse
Paul Mahon: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
29/04/2023
 
219
1
Après avoir longtemps pensé que le groupe était mort, voilà que je tombe sur cette œuvre outre- tombe !!
Plein de bonnes intentions, j'ai espéré un retour de la Réponse, la question n'étant pourtant pas posée !
Tranquillement calé avec mes ear-buds, j'ai patiemment égrené chaque titre, calmement et les esgourdes bien décrassees ... hélas le bâillement n'a pas tardé à poindre et malgré ma bonne volonté, rien ne m'a franchement emballé !
Le son, la voix, les guitares, rien n'a réussi à me tenir éveillé, j'en suis bien navré au demeurant...
Avant que tout le staff de MW me tombe sur le paletot pour crime de lèse-majesté, je tiens à dire que c'est sûrement un effet de mon âge avancé et que cette production va sans doute plaire à beaucoup de monde, donc mon avis n'a pas grande importance, néanmoins je le donne quand même,vu que justement c'est ici qu'on peut faire ce genre de choses...
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE ANSWER : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
THE ANSWER - DIVAN DU MONDE - 9 AVRIL 2015
Impatient de voir en live The Answer après la sortie récente de leur dernier album « Raise a little hell », c’est avec une pointe d’excitation que je me tiens sur le trottoir du 75 rue des Martyrs devant le Divan du Monde.
DERNIERE INTERVIEW
THE ANSWER (10 MARS)
The Answer, le groupe nord-irlandais, est revenu après un long silence discographique de sept ans avec "Sundownwers'', un véritable retour aux sources.
 
AUTRES CHRONIQUES
DAMANEK: Making Shore (2023)
ROCK PROGRESSIF - Le chant prêtera peut être à polémique, mais "Making Shore" de Damanek est tout de même un très bon album progressif !
KHYMERA: Hold Your Ground (2023)
A.O.R. - Dennis Ward nous revient en mode mineur avec Khymera et ce "Hold Your Ground" trop convenu et manquant d'accroche.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ANSWER
THE-ANSWER_Solas
Solas (2016)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / ROCK
THE-ANSWER_Raise-A-Little-Hell
Raise A Little Hell (2015)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / ROCK
THE-ANSWER_New-Horizon
New Horizon (2013)
3/5
4/5
NAPALM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-ANSWER_Everyday-Demons
Everyday Demons (2009)
4/5
4.5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
THE-ANSWER_Rise
Rise (2006)
4/5
4.5/5
PIAS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024