THE LUKA STATE

(ROYAUME UNI)

MORE THAN THIS

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Old School, Punk
"Avec "More Than This", The Luka State confirme les espoirs perçus lors du précédent album et affirme sa personnalité au travers d'un (punk) Rock à la fois rageur et mélodique."
CALGEPO (24.03.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
La précédente chronique du dernier album de The Luka State en date laissait présager le meilleur espoir pour le groupe, pourvu que celui-ci affirme un peu plus sa personnalité dans sa nouvelle livraison. Il faut dire que depuis 2013 le groupe a acquis la réputation de nouvelle sensation britannique du rock malgré des influences un peu trop prégnantes (Oasis, Muse, The Clash). Cet espoir sera-t-il donc confirmé par ce "More Than This" ? Comme un début de réponse, le titre donne déjà un indice. The Luka State c'est plus que cela, plus que le punk rock dans lequel on aurait tendance à les avoir enfermés. Telle semble être l'ambition du groupe au travers de ces douze nouvelles chansons.

L'ossature reste identique avec des titres courts, signe d'une volonté de témoigner d'une urgence, d'une colère et d'une énergie toujours présentes. Le punk demeure sous-jacent donc, notamment dans le morceau éponyme, mais avec la particularité d'y apporter un soupçon de mélodie. The Luka State semble avoir réussi l'exploit de créer un pont entre deux styles antinomiques par définition. 'Matter Of Fact' s'inscrit dans cette volonté de mêler de manière audacieuse une rage plus subtile qu'il n'y paraît. Ce qui distingue le groupe de ses influences se situe au niveau du chant qui, contrairement à Oasis par exemple, est plus expressif. Cela donne ce sentiment que le groupe est plus concerné par son propos là où la nonchalance de Liam Gallagher pouvait laisser parfois pantois.

C'est ce mélange des genres qui rend cet album intéressant avec cette ouverture d'esprit que le groupe a su trouver au cours de ses dernières années de composition. La hargne est toujours à la manœuvre mais elle est mieux dosée ('Two Worlds Apart'). Cependant, le choix d'un format court ne permet pas toujours de mettre en avant les contrastes. On baigne ici dans une sorte de tension permanente jusqu'au titre final 'Movies' qui calme le jeu un peu tardivement. Certes, l'album semble être une réponse à la période récemment vécue, une sorte d'exutoire et de cri libératoire d'une jeunesse désœuvrée, mais quelques changements de rythmes auraient pu apporter un soupçon d'intérêt supplémentaire.

Mais ne boudons pas notre plaisir car cette (plus trop maintenant) nouvelle sensation rock confirme tous les espoirs que l'on fondait en elle grâce à un album énergique et puissant qui réveille un rock embourgeoisé. The Luka State est peut-être le chainon manquant entre The Clash et Oasis et en cela c'est déjà affirmer une belle personnalité.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
LIAM GALLAGHER, MUSE, OASIS, THE STRUTS

LISTE DES PISTES:
01. Bring Us Down
02. Oxygen Thief
03. Losing Streak
04. Two Worlds Apart
05. Stick Around
06. More Than This
07. Matter Of Fact
08. Tightrope (walking On A Wire)
09. Swimming Backwards
10. Metamorphosis
11. Change
12. Movies

FORMATION:
Conrad Ellis: Chant / Guitares
Jake Barnabas: Batterie
Lewis Pusey: Guitares
Sam Bell: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOUJOURS PLUS DE LUKA STATE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
THE LUKA STATE (16 FEVRIER 2023)
Deux ans à peine après la sortie du remarqué "Fall In Fall Out" et à quelques jours d'une date gratuite à Paris, The Luka State est de retour avec un deuxième album pour confirmer les espoirs placés en lui...
 
AUTRES CHRONIQUES
RPWL: Crime Scene (2023)
ROCK PROGRESSIF - Près d'un quart de siècle après ses débuts sous cet acronyme, RPWL continue de tracer sa voie avec un "Crime Scene", certes sans prise de risque mais dgorgé de mélodies et développements instrumentaux imparables.
ROBIN MCAULEY: Alive (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Toujours aussi professionnel, mais moins inspiré, Robin McAuley nous offre un "Alive" plus heavy et sombre que son prédécesseur.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE LUKA STATE
THE-LUKA-STATE_Fall-In-Fall-Out
Fall In Fall Out (2021)
3/5
-/5
BMG / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024