KLONE

(FRANCE)

MEANWHILE

(2023)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Klone entérine sa place de choix sur la scène du rock atmosphérique avec “Meanwhile”, œuvre de la maturité qui entraînera les uns vers des contrées éthérées jamais foulées tout en laissant les autres contempler le ciel sans y voir ce qui est conté."
GYVY (08.03.2023)  
3/5
(1) Avis (2) commentaire(s)
Qui n’a jamais vu un animal, un personnage en regardant les nuages dans le ciel ? Le temps de sortir son appareil pour immortaliser l’instant et cette figure éphémère a en général déjà muté en autre chose, mais c’est justement ce qui rend ce moment magique. L’artwork de la pochette du nouvel album de Klone, "Meanwhile", œuvre numérique de l’artiste turc, Umut Recber, pouvait difficilement mieux symboliser le style de la musique qu’il contient.

Le virage amorcé par Klone depuis "Here Comes The Sun" il y a presque dix ans, laissant de côté le chant crié, est tellement assumé par le groupe que, comme pour Opeth, plus personne ne s’attend à un retour du growl dans les compositions. Le cri de la bête féroce sortant des nuages restera donc inaudible pour l’oreille humaine, à l’exception peut-être d’un ‘grow’ growlé sur le morceau ‘Disobedience’ et des mots ‘walk’ et ‘now’ hurlés sur ‘Within Reach’. On reste dans le saupoudrage, mais on sent néanmoins transparaître une certaine rage volontairement contenue. Est-ce un signe de maturité, celui d’une fougue émoussée ou simplement l’envie de passer à autre chose ? Quelle que soit la motivation, Klone nous livre là un huitième album plus atmosphérique et s’ancre ainsi un peu plus dans un style qui lui est propre.

Plus atmosphérique ne veut pas forcément dire apaisant, il serait tout de même difficile de méditer au son des guitares saturées et de la voix rauque caractéristique de Yann Ligner rappelant à l’auditeur, dès ses premiers mots, que le groupe a un message fort à faire passer. Par ailleurs, le son singulier du saxophone de Matthieu Metzger, également à l’initiative des samples et nappes atmosphériques, apporte un plus indéniable à l’ensemble sans lequel il manquerait un peu d’originalité.

Tout au long de "Meanwhile", le groupe dépeint des événements ayant lieu au même moment à différents endroits. Le thème est intéressant d’autant qu’il s’agit là de décrire les meilleurs et les pires aspects de l’humanité. Le groupe lui-même le présente ainsi, mais chacun y verra sa propre interprétation, car il est absolument vertigineux d’imaginer tout ce qui peut se passer au même moment à différents endroits du monde. Un Australien se lève à Sidney pendant qu’une danseuse se prépare pour le carnaval de Rio. Quelqu’un nait à Varsovie tandis qu’un autre meurt à Kigali. Le monde avance immanquablement pour les presque 8 milliards d’humains que nous sommes sur la planète, et pendant ce temps-là (meanwhile), chacun se regarde le nombril.

Les mélodies hypnotiques de "Meanwhile" se suivent sans toutefois se ressembler, mais le mid-tempo étant de rigueur tout au long de l’album, on peut regretter le manque de variété. On ne peut pas reprocher à Klone de faire du Klone, mais en ces temps post-Covid où la production musicale bat son plein dans le monde du Rock notamment, la concurrence est rude pour sortir du lot. Un album essentiel donc peut-être pour la carrière du groupe, mais qui aura sans doute du mal à rester en haut de la pile face au nombre de nouveautés musicales déjà sorties et à sortir cette année.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Within Reach
02. Blink Of An Eye
03. Bystander
04. Disobedience
05. Elusive
06. Apnea
07. The Unknown
08. Night And Day
09. Scarcity
10. Meanwhile

FORMATION:
Aldrick Guadagnino: Guitares
Florent Marcadet: Batterie
Guillaume Bernard: Guitares
Jean-étienne Maillard: Basse
Matthieu Metzger: Saxophone, Samples
Yann Ligner: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
08/03/2023
  0 2  
3/5
Autant "Le Grand Voyage" m'avait happé dès les premières secondes pour ne plus me lâcher jusqu'à sa conclusion, autant ce nouvel album me laisse froid. Le mélange entre la profondeur limite extatique des ambiances atmosphériques sombres de l'album précédent avec un retour plus marqué des saillies métalliques ne parvient pas à me convaincre ni à générer les émotions précédemment ressenties.
Pas un mauvais album en soi, mais qui n'arrive pas à me captiver.

Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
28/11/2023
 
534
0
Ce qu'il faudrait c'est garder ce chant clair excellent et retrouver des riffs tueurs au gros son... Et fissa!
CRIMSON MOJITO
08/03/2023
 
23
2
On s'emmerde !
Haut de page
LECTEURS:
2.8/5 (5 avis)
STAFF:
2.9/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KLONE : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
RELEASE PARTY KLONE + INVITES (09 NOVEMBRE 2019 - L'EMPREINTE DE SAVIGNY LE TEMPLE)
Fort d'une signature chez Kscope et d'un nouvel album 'Le Grand Voyage' confirmant l'orientation prise par Klone depuis deux albums, le groupe nous a donné rendez-vous à Savigny le Temple, tout près de Paris, pour une release party avec invités.
DERNIERE INTERVIEW
KLONE (15 JUILLET 2019)
Entre la sortie du nouvel album, la signature chez KScope, l'orientation artistique du groupe, les changements de line-up...l'actualité des Poitevins est riche et c'est le chanteur Yann Ligner qui nous a éclairé sur ces sujets.
 
AUTRES CHRONIQUES
THEY GRIEVE: To Which I Bore Witness (2022)
DOOM - Premier Golgotha que dresse They Grieve, "To Which I Bore Witness" hybride la souffrance rageuse du post metal à la détresse tragique du doom pour un résultat superbe de pénitence et de beauté contrite.
MEZCLA: Vidas Suspendidas (2022)
DEATH METAL - Avec son flamenco / death, un chaud sang hispanique coule dans "Vidas Suspendidas”. Voici une pépite de rage, de douleur et de douceur.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KLONE
KLONE_Le-Grand-Voyage
Le Grand Voyage (2019)
4/5
4.7/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_Unplugged
Unplugged (2017)
3/5
3/5
KLONOSPHERE / ROCK
KLONE_Here-Comes-The-Sun
Here Comes The Sun (2015)
5/5
4.3/5
KLONOSPHERE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_The-Dreamer’s-Hideaway-
The Dreamer’s Hideaway (2012)
5/5
3.5/5
KLONOSPHERE / METAL PROGRESSIF
KLONE_The-Eye-Of-Needle
The Eye Of Needle (2011)
4/5
3/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024