WIG WAM

(NORVÈGE)

OUT OF THE DARK

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM, Folk, Groovy
"En trois-quarts d’heure et onze titres, "Out Of The Dark" vient rappeler que Wig Wam est bien le patron d’un hard Rock qui se veut aussi musclé qu’accrocheur."
LOLOCELTIC (19.06.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
S’il est une reformation qui a conquis les aficionados sans réserve, c’est bien celle des Norvégiens de Wig Wam. Avec "Never Say Die", le gang d’Oslo avait repris son trône sans discussion à grand coups de ce glam FM qui a fait sa réputation. Afin de ne pas laisser le temps à la concurrence de se remettre du KO qui lui a été infligé, le quatuor remet le couvert avec "Out Of The Dark". Il faut dire que les Scandinaves profitent également de l’élan d’intérêt déclenché par l’utilisation de leur titre ‘Do You Wanna Taste It’ ("Non Stop Rock And Roll" – 2010) comme chanson thème de la série "Peacemaker" sur HBO.

Et autant dire sans perdre de temps que ce n’est pas le nouveau venu qui va faire retomber l’enthousiasme autour du combo. En effet, nous retrouvons ici cette recette si particulière à Wig Wam qui sait marier avec équilibre la puissance de riffs métalliques, l’accroche mélodique de refrains imparables et la bonne humeur communicative du glam. Les éléments sont savamment dosés et leurs proportions sont modifiées selon les titres pour permettre une variété qui maintient l’attention et l’euphorie en perpétuel éveil. En rajoutant régulièrement des chœurs fédérateurs à ce savant mélange (‘Forevermore’, ‘Ghosting You’), la bande de Glam et Teeny gagne encore en intensité au point de laisser l’amateur exsangue à force de hurler en sa compagnie et de nerveusement agiter sa nuque.

Bien que la fin de l’opus lève légèrement le pied, il est difficile de résister à la noire folie du titre éponyme, au groove de ‘High n’Dry’ ou à un ‘Forevermore’ taillé pour le live. Difficile de citer tous les sommets de cet opus, mais impossible de passer sous silence la puissance bluesy d’un ‘Bad Luck Chuck’ aux effluves délicates du ‘Domino’ de Kiss, le bien nommé ‘Uppercut Shazam’ qui en laissera plus d’un groggy, l’imparable ballade ‘The Purpose’ qui permettra à certains de comprendre ce que veut dire le terme power régulièrement attaché à cet exercice, ou enfin, l’instrumental ‘79’ qui convoque l’ombre de Gary Moore.

En trois-quarts d’heure et onze titres, Wig Wam vient rappeler qu’il est bien le patron d’un hard rock qui se veut aussi musclé qu’accrocheur. Moins graveleux que les Américains de Steel Panther, les Norvégiens n’en dégagent pas moins une furieuse envie de faire la fête et de ne pas se prendre au sérieux. Voici donc un album qui risque de squatter les platines pendant la période estivale et avec lequel il faudra compter au moment de choisir parmi les meilleures parutions de l’année dans le genre.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Out Of The Dark - 4:28
02. High N' Dry - 3:33
03. Forevermore - 4:55
04. Bad Luck Chuck - 3:48
05. Uppercut Shazam - 3:52
06. Ghosting You - 3:48
07. The Purpose - 4:39
08. The American Dream - 3:51
09. 79 - 4:22
10. God By Your Side - 3:45
11. Sailor And The Desert Sun - 3:01

FORMATION:
Flash (Bernt Jansen) : Basse
Glam (Åge Sten Nilsen) : Chant
Sporty (Øystein Andersen) : Batterie
Teeny (Trond Holter) : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WIG WAM : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
STORMHAVEN: Blindsight (2023)
DEATH METAL - "Blindsight" de Stormhaven est un disque sublime à déguster sans modération.
BABYMETAL: The Other One (2023)
HEAVY METAL - Le "kawaii-metal" made in Japan de Baby Metal est de retour. Il ravira les férus de mangas animés et de J-pop, mais il déroutera les non habitués à la culture nippone.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WIG WAM
WIG-WAM_Never-Say-Die
Never Say Die (2021)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WIG-WAM_Wall-Street
Wall Street (2012)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WIG-WAM_Non-Stop-Rock-And-Roll
Non Stop Rock And Roll (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024