CONNOR SELBY

(ROYAUME UNI)

CONNOR SELBY

(2023)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Old School
"A seulement 24 ans, Connor Selby prouve avec ce premier album qu’il joue déjà le blues comme un vieux briscard. Il lui reste maintenant à montrer sa vraie personnalité."
NEWF (10.03.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
C’est un rituel aussi vieux que la musique blues. Régulièrement, de jeunes talents nous sont présentés comme les nouveaux prodiges qui vont donner au style la cure de jouvence que tout le monde attend. Le plus souvent, ils sont oubliés en moins de temps qu’il faut à la presse pour trouver un nouveau marronnier. Et ceux qui s’en sortent sont toujours ceux qui, au prix d’un gros travail et de beaucoup d’abnégation, réussissent à trouver leur propre style. Pourtant, il faut bien commencer, et tous sans exception l’ont fait en rendant hommage à leurs aînés. Le nouveau petit prodige (ou du moins présenté comme tel) du blues britannique se nomme Connor Selby, et son premier album, réédité pour intégrer le catalogue du label Mascot, ne déroge pas à cette règle.

Dès le titre d’ouverture, ‘I Can’t Let You Go’, Connor Selby ne laisse aucun doute sur ses principales influences : Eric Clapton pour son jeu de guitare et Ray Charles pour la couleur soul de sa musique. Si ces références peuvent paraître surprenantes pour un jeune homme d’à peine 24 ans, elles ont au moins le mérite d’être suffisamment originales pour susciter l’intérêt, même si elles ne permettent à aucun moment de refléter la personnalité du jeune artiste. Le morceau ‘Emily’ par exemple ressemble étrangement au titre ‘The Core’ de Clapton paru sur l’album "Slowhand" il y a… 45 ans.

Pourtant, Connor Selby arrive souvent à nous étonner par l’éclectisme de son inspiration. C’est le cas avec des titres comme ‘Waitin On The Day’, d’inspiration country, ou ‘Anyhow’ et ses influences gospel. Mais c’est sans nul doute l’appétence du guitariste pour le rythm and blues de l’école Stax (‘Falling In Love Again’, ‘Show Me A Sign’) qui fait la différence et qui, grâce à sa voix étonnamment mature et l’utilisation judicieuse des cuivres, permet à Connor Selby de se positionner comme un musicien clairement en marge de sa génération.

Malgré ses qualités, ce premier album de Connor Selby a donc tout d’un album de vieux réalisé par un jeune. Passé l’effet de surprise, il faut bien constater qu’il n’apporte pas grand-chose à la scène blues. Pourtant, avec son jeu de guitare fin et précis et sa voix grave qui semble déjà avoir vécu dix vies, le jeune homme a indéniablement le potentiel d’un futur grand artiste. A lui de trouver sa voie en s’émancipant de ses influences trop envahissantes, et de savoir résister au conservatisme pour laisser éclore sa vraie personnalité.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. I Can't Let You Go
02. Falling In Love Again
03. If You're Gonna Leave Me
04. Emily
05. The Man I Ought To Be
06. Hear My Prayer
07. Show Me A Sign
08. Anyhow
09. Waitin' On The Day
10. Starting Again
11. I Shouldn't Care (Bonus Track)
12. Love Letter To The Blues (Bonus Track)
13. My Baby Don't Dig Me (Bonus Track)
14. The Deep End (Bonus Track)

FORMATION:
Connor Selby: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CONNOR SELBY SE VEND SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
CONNOR SELBY (25 JANVIER 2023)
Music Waves a rencontré le nouveau prodige de la scène blues Connor Selby...
 
AUTRES CHRONIQUES
A.C.T.: Falling (2023)
ROCK PROGRESSIF - A.C.T. nous gratifie avec ce nouvel EP de 30 minutes d'un rock progressif hétérogène qui ravira les fans mais qui risque de frustrer une partie de l'auditoire en les laissant sur leur faim.
RONNIE ROMERO: Raised On Heavy Radio (2023)
HEAVY METAL - Ronnie Romero brille dans ce "Raised On Heavy Radio" présentant des reprises de morceaux de Hard/Heavy Rock et de Metal fort proches des originaux.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024