ARCTIC MONKEYS

(ROYAUME UNI)

THE CAR

(2022)
LABEL:

DOMINO

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Acoustique, Intimiste, Mélancolique
"Album à la musique introspective, "The Car" nous propose une collection de perles mélodiques qui requièrent une attention particulière pour en intégrer toute la saveur."
TONYB (17.01.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Présents sur la planète rock depuis une grosse quinzaine d'années, les Artic Monkeys nous reviennent en cette année 2022 avec un septième album sobrement intitulé "The Car", pour lequel la bande menée par Alex Turner apparaît à mille lieux des compositions rugissantes de ses débuts.

Dès l'entame de cette nouvelle production, 'Big Ideas' plante le décor : la voix chaude et envoûtante du frontman évoluant en mode crooner est mise en valeur avec un accompagnement sobre au piano, rejointe rapidement par des orchestrations où se mêlent cordes et cuivres en toute sobriété. Ambiance club de jazz ou salle de concert romantique, voilà une entame qui augure d'une galette goûteuse demandant une certaine attention pour en profiter pleinement. La suite confirme cette belle orientation semi-acoustique, tout d'abord sur le magnifique 'Body Paint' où l'instrumentation en arrière-plan offre de multiples thèmes aux oreilles attentives bercées par la basse ou les cordes tandis que la mélodie vogue vers des eaux beatlesiennes, mais également sur un 'Mr Schwarz' porté par une guitare acoustique classicisante avant qu'une ambiance bossa-nova ne vienne enrichir là encore une mélodie captivante.

Ces langoureuses ambiances sont toutefois traversées par quelques éclairs légèrement décalés par rapport à l'ensemble. Nous pouvons ainsi mentionner 'Hello You' et sa rythmique guillerette portée par des percussions acoustiques, mais aussi la plage suivante et son entame funky en mode Earth Wind and Fire, tandis que 'Sculptures of Anything Goes' déroule quatre minutes inquiétantes au cours desquelles l'accompagnement expérimental semble tout droit sorti de "Rage in Eden" d'Ultravox.

"The Car" se conclut par une plage résumant à elle seule l'ensemble de la galette : un gimmick répétitif en accompagnement soutenu par une rythmique qui tape à contretemps complétée par quelques percussions, sur lequel se déploient moult cordes servant de support à une mélodie typée "coin du feu" nous emmenant subtilement vers une fin bien amenée.

Album à la musique introspective, "The Car" nous propose une collection de perles mélodiques qui requièrent une attention particulière pour en intégrer toute la saveur.. Ambiance coin du feu en hiver, de rigueur un verre à portée de main pour les Artic Monkeys dont l'attrait commercial de ses compositions semble désormais être le cadet de ses soucis, pour le plus grand bonheur de ceux qui feront l'effort d'adhérer au propos.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. There’d Better Be A Mirrorball
02. I Ain’t Quite Where I Think I Am
03. Sculptures Of Anything Goes
04. Jet Skis On The Moat
05. Body Paint
06. The Car
07. Big Ideas
08. Hello You
09. Mr. Schwartz
10. Perfect Sense

FORMATION:
Alex Turner: Chant / Guitares
Jamie Cook: Guitares
Matt Helders: Batterie
Nick O'malley: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ARCTIC MONKEYS: Détails sur "Tranquility Base Hotel & Casino"
 
AUTRES CHRONIQUES
XTC: Go 2 (1978)
ROCK - "Go 2" est le deuxième album en deux ans de XTC, qui s'appuie trop sur les précédentes compositions : le quatuor de Swindon fait du surplace.
TEN: Something Wicked This Way Comes (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Digne successeur à "Here Be Monsters", "Something Wicked This Way Comes" devrait satisfaire les amateurs de Hard Rock Mélodique apaisé !
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024