RED MOURNING

(FRANCE)

FLOWERS & FEATHERS

(2022)
LABEL:

BAD REPUTATION

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Bluesy, Chant grave, Growl, Punk, Technique
"Amateurs de blues et de metal moderne rugueux, foncez sur ce superbe "Flowers & Feathers" épais, tendre, chaud et sombre."
THIBAUTK (18.11.2022)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Red Mourning est un groupe de blues qui joue du metalcore, un clone de Calvin Russel qui aurait musclé ses chansons avec des riffs teigneux. Il propose un mélange de blues gras et de metalcore révolté aux riffs de plomb. La barre est placée très haut après “Where Stone And Water Meet” et “Under Punishment’s Tree”, qui avaient su séduire Music Waves, et le groupe est très attendu pour “Flowers & Feathers”. A cette occasion, les troupes sont plus motivées que jamais, même si Julien Doucin a laissé sa guitare lap steel à Alexandre Bourret. Alors, est-ce que ce disque sera une surprise ou la continuité du changement ?

La facette blues est plus présente sur "Flowers & Feathers". ‘Blues Times’ est une petite de musique du diable, dont la partie chantée est d'une grande beauté. Une sensation de douceur, de simplicité émane de cette chanson fragile et diaphane. La guitare acoustique s’approprie l’espace et y tisse une mélodie sur laquelle le chanteur colle des harmonies à filer la chair de poule. Lors de l’introduction de ‘Autumn’, des arpèges dépouillés et un harmonica s’unissent à merveille, alors que la voix chaude et les chœurs sont dignes du gospel. ‘Alien Language’ permet au groupe de renouer avec la simplicité en laissant plus de place à l’harmonica et au banjo. Cette simplicité permet ainsi de toucher le public directement au cœur. Enfin ‘Six-Pointed Star’ débute par une guitare lap steel accentuant le côté blues âpre et historique... puis bien vite la piste se mue en metalcore intense, varié, guidé par la mélodie.

Le groupe conserve l’énergie, la hargne et l'urgence qui le caractérise. Ainsi sur un rythme très groovy, ‘Flowers & Feathers’ titille les oreilles, les agresse presque. Une énergie suffocante embrase ce titre très réussi ! ‘225’ est du metalcore relativement classique et carré, même si Red Mourning le sublime avec de très belles voix claires associées à des cris primaux douloureux. Un titre taillé pour la scène : riffs carrés et accessibles, tempo souple. Enfin ‘Black Gold’ est une chanson bourrée de rebondissements et d’énergie, de mélodies simples, lumineuses, douces ou plus acides. Bref, un enchantement pour les sens !

Amateurs de blues, foncez sur ce disque épais, tendre, chaud et sombre. Au fil des disques, Red Mourning affirme et affûte son propos tout en affichant une assurance bluffante. Il publie un disque à la facette blues exacerbée et au propos presque épuré, mais ô combien chaud et mélodique. Un disque maîtrisé de bout en bout comme on aimerait en écouter plus souvent ; une musique impeccable, percutante et chatoyante, qui se déguste sans modération.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
THE ARRS

LISTE DES PISTES:
01. The Coming Wind
02. Flowers & Feathers
03. 225
04. Blue Times
05. Six-Pointed Star
06. Aeon's Crest
07. Alien Language
08. Forget I'm Alone
09. Black Gold
10. Auburn

FORMATION:
Alexandre Bourret: Chant / Guitares / Guitare Lapsteel
Aurélien Renoncourt: Chant / Guitares / Batterie
Jean-Christophe Hoogendoorn: Chant / Harmonica
Sebastien Meyzie: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RED MOURNING : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
RED MOURNING (11 OCTOBRE 2022)
En ce début d'automne, nous avions de nouveau rendez-vous avec les membres de Red Mourning pour évoquer les feuilles qui tombent... et les plumes... et leur nouvel album metal coup de coeur de la fin d'année de la rédaction...
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
O.R.K.: Screamnasium (2022)
ROCK ALTERNATIF - Reléguant son rock progressif complexe au grenier, O.R.k. livre avec "Screamnasium" un rock alternatif musclé et immédiat n’hésitant pas à flirter avec le hard rock et le metal.
MOURNFUL CONGREGATION: The Exuviae Of Gods - Part I (2022)
DOOM - Mini-album peut-être, "The Exuviae Of Gods - Part I" s'écoute néanmoins religieusement comme tous les prêches de Mournful Congregation !
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED MOURNING
RED-MOURNING_Under-Punishement-s-Tree
Under Punishement's Tree (2018)
4/5
-/5
BAD REPUTATION / METALCORE
RED-MOURNING_Where-Stone-And-Water-Meet
Where Stone And Water Meet (2014)
4/5
-/5
BAD REPUTATION / METALCORE
RED-MOURNING_Pregnant-With-Promise
Pregnant With Promise (2011)
4/5
-/5
BAD REPUTATION / METALCORE
RED-MOURNING_Time-To-Go
Time To Go (2008)
3/5
-/5
BAD REPUTATION / HARDCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024