.
.

BAZAR BELLAMY

(FRANCE)

TROMPE LA MORT

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant grave, Concept-album, Electro, Intimiste, Mélancolique
"Deuxième album de l'éclectique Bazar Bellamy, "Trompe La Mort" prend la mort entre quatre yeux au son d'un rock rageur mais sensible."
ADRIANSTORK (19.12.2022)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Nous avions découvert le très éclectique Bazar Bellamy lors de la sortie de son premier album "Jusqu'Ici Tout Va Bien" sorti en 2019, dont le propos sonnait l'urgence mais "avec une belle énergie et de l'espoir". Celui-ci s'est coloré de noir peu avant l'enregistrement de ce second album, happé par la crise sanitaire qui a laissé sur le carreau certains de ses membres. Le titre "Trompe-La-Mort" ne pouvait donc être qu'approprié.

L'entrée dans le rêve Bazar Bellamy se fait en douceur avec l'introduction de 'Cavale', qui raconte le parcours chaotique d'un chien fou, s'agite petit à petit pour culminer sur un instant de grâce suspendu au piano (la mort du protagoniste) suivi d'une explosion de rage attendue mais efficace (que l'on retrouve plus tard sur le très sensible 'Elle Attend'). Tout au long des 49 minutes, le catamaran Bazar Bellamy ne cesse de changer de cap. 'Touche Touche' se fait plus inquiétant avec la basse funèbre et la touche électro qui nous invitent dans un train-fantôme (comme plus tard sur le rebondissant et anxiogène 'L'Happeur'). 'Les Torrents D'Altitude' démarre sur le son d'un Wurlitzer auquel s'adjoint bientôt une énergie brute (avec un solo de guitare solennel à la fin). Ultime morceau, 'Toujours Résolu' se conclut sur la blancheur d'une voile à l'horizon. Le chant d'écorché vif de Monsieur Georges, qui rappelle parfois dans sa rage celui du soliste de Noir Désir, se joue de l'auditeur : même douce, sa voix dissimule une menace qui finira par éclater.

L'album se révèle conceptuel à travers ses paroles, 'Sixteen' parle de la valse du temps qui passe, 'NPGP' ('No Pain No Gain') n'hésite pas à prendre le point de vue des pollueurs avec un delay ridicule sur la voix pour dénoncer les problèmes écologiques avec efficacité. On pourra toutefois regretter 'Les Horaires De Bureau' dont le rendu tend parfois à la provocation gratuite (à la manière de Versailles) avec un chant plutôt désagréable et forcé. 'Court Lentement' fait suite au 'Un Homme'' de Rudyard Kipling sur le précédent album mais les 6 minutes d'un discours paternel avec violons en prime se révèlent ici quelque peu soporifiques et auraient mérité d’être raccourcies.

Bazar Bellamy nous propose un cohérent album de rock en français dans le texte. Les paroles très justes visant à brocarder les travers de notre monde post-épidémique avec la rage du désespoir et l'esthétique éclectique du groupe permettent une écoute jouissive de ce deuxième album, plus affirmé que le précédent. Un groupe à suivre avec toute l'attention possible pour tous les amoureux de musique rock qui ne tourne pas en rond et est encore capable de surprendre de manière originale.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Cavale
02. Touche Touche
03. Sixteen
04. Les Torrents D'Altitude
05. Npng
06. Les Horaires De Bureau
07. L Happeur
08. Elle Attend
09. Cours Lentement
10. Toujours Resolu

FORMATION:
Irwin Gomez: Claviers
Jean-louis Bire: Batterie
Monsieur Georges: Chant / Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BAZAR BELLAMY Trompe La Mort
DERNIERE INTERVIEW
BAZAR BELLAMY 28 OCTOBRE 2022
Music Waves a interviewé le très éclectique Bazar Bellamy pour la sortie de son album "Trompe La Mort".
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
RUSSIAN CIRCLES: Gnosis (2022)
POST ROCK - Déchiré entre obscurité brutale et beauté grondante, "Gnosis" dévoile un Russian Circles au diapason d'un post rock douloureux aux allures de grand huit émotionnel.
WUCAN: Heretic Tongues (2022)
HARD ROCK - "Heretic Tongues" asseoit définitivement Wucan au sommet du hard rock vintage qu'il renouvelle par une inspiration furieuse et des touches disco aussi curieuses qu'hypnotiques.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BAZAR BELLAMY
-BAZAR-BELLAMY_Jusqu-ici-Tout-Va-bien
Jusqu'ici Tout Va Bien (2019)
4/5
-/5
M-O-MUSIC / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024